Page 7 - La Gatineau 13 Décembre 2012
P. 7

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012 - La Gatineau 7
Black Rollway: Zec Pontiac et Forêt de l’aigle s’associent
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – L’annonce a été faite lundi 10 décembre en conférence de presse au Centre local de
développement (CLD). La Coopérative de solidarité de la forêt de l’aigle et la Zec Pontiac ont signé un partenariat, qui permettra de rouvrir le «Black Rollway» le 20 décembre.
«Cela fait plusieurs mois que nous
avons des demandes sur l’avenir du «Black Rollway», notamment de la part des motoneigistes, explique le président de la Coop de solidarité Denis Gendron. Ainsi, nous avons décidé cette entente avec la Zec. Mutualiser les services per-
Plus de 15 000 personnes passent dans ce secteur chaque année. Elles profitent des pistes de VTT et motoneige. Il y a aussi des chalets privés.
«Nous sommes en train d’étudier comment remettre en service les chalets à louer, précise André Riopel, adminis- trateur au sein de la Coop de solidarité. Cela sera décidé durant les prochaines semaines, toujours en partenariat avec la Zec. Si des personnes ont des idées pour aller plus loin dans le développe- ment de la Forêt de l’aigle, il ne faut pas qu’elles hésitent à nous les apporter.»
De gauche à droite : Rodrigue Plourde, secrétaire du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’aigle ; Lucien Léveillé, président de la Zec Pontiac ; Denis Gendron, pré- sident de la Coop de solidarité ; Peter Camdem, directeur général de la Zec Pontiac ; André Riopel, administrateur au sein de la Coop de solidarité et représentant de la Société sylvicole de la Haute-Gatineau.
met de minimiser les coûts. Pour la Forêt de l’aigle, c’est un gros terri- toire. Il faut qu’il se passe quelque chose là-bas.»
Un point de services va être mis en place. Le poste d’accueil offrira les services de base, avec un dépanneur, des repas chauds, boissons, le télé- phone par Internet, peut-être de l’essence. «D’autres s’ajouteront au fur et à mesure, selon la demande, précise le di- recteur général de la Zec Pontiac, Peter Camdem. Il y aura quelqu’un 7 jours par semaine et 24h par jour.»
Une subvention de 10 000 $ a été accordée par le CLD. La Zec était déjà présente dans la Forêt de l’aigle, à 7 km de ce poste d’accueil. Elle déménagera ses ser- vices dans celui-ci en avril. La Zec payera une location à la Coop de solidarité, dont elle de- vient membre.
François Saumure, président du club de mo- toneige Les Ours blancs, le confirme : «La de- mandeestlà,ilyade plus en plus de familles».
La Commission scolaire étudie un projet de fusion avec sa voisine de Hull
LA GATINEAU - La Commission sco- laire des Hauts-Bois de l’Outaouais (CSHBO) étudie la possibilité de fusion- ner avec la Commission scolaire voisine des Portages de l’Outaouais (CSPO).
La nouvelle entité formerait une nou- velle commission scolaire qui couvrirait alors le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau, les anciennes villes de Hull et
d’Aylmer, les municipalités de Chelsea, La Pêche et Pontiac ainsi que la MRC Pontiac.
Le projet est à l’étude et les administra- teurs seraient en mesure de prendre une décision d’ici le printemps, a soutenu le président de la CSPO, Jocelyn Blondin, dans une entrevue au journal Le Droit.
Deux comités de cinq commissaires
auraient été formés pour étudier le projet de regroupement dont le résultat créerait une grande commission scolaire d’environ 17 000 élèves, dont 14 000 proviendraient de l’ancienne CSPO et 3 000 de l’actuelle CSHBO.
La CSHBO a son siège social à Maniwaki et gère un budget de près de 44 millions $.


































































































   5   6   7   8   9