Page 4 - La Gatineau 10 janvier 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 10 JANVIER 2013
Accident sur la 117 : quatre personnes ont perdu la vie
LA GATINEAU – Une famille de Longueuil a été décimée dans une tragédie routière survenue en début d’après-midi mercredi 2 janvier, sur la route 117 à l’en- trée sud de la réserve faunique La Vérendrye.
Une violente collision a entrainé dans la mort Danny Lambert, 36 ans, Stéphanie Lavallée, 29 ans, Mya Lambert-Duchesne, 7 ans, et Emy-Rose Lambert, 2 ans, tous de la même famille.
Le couple et les deux enfants se ren- daient à un souper de famille à Boisbriand. L’accident s’est produit peu après 13h, à une demi-heure de route au nord de Grand-Remous, au kilomètre 294, près de l’intersection de la route forestière 14.
La voiture des quatre victimes circulait en direction sud lorsque le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule. La voiture a heurté une camionnette qui cir- culait en sens inverse. Les deux véhicules ont terminé leur course dans un banc de neige.
«La collision s’est produite dans une ligne droite, près du lac Galopin, explique le sergent Marc Tessier, du Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec district de l’Outaouais. Le conducteur de la voiture aurait perdu le contrôle à cause de la chaussée glacée et de la neige mouillée. Il se pourrait qu’il ait perdu la maîtrise de sa voiture en tentant
de dépasser un autre véhi- cule mais l’enquête, qui est toujours en cours, devra le déterminer.»
L’impact a été tellement violent que la voiture s’est scindée en deux. Plusieurs mètres séparaient les deux parties. Des affaires per- sonnelles des victimes, notamment des jouets des enfants, étaient éparpil- lées sur la route. Le décès des victimes a été constaté sur place.
Le conducteur de la camionnette a été blessé mais ses jours n’étaient pas en danger. Il a été conduit à l’hôpital de Mont-Laurier. La route a été fermée pendant plu- sieurs heures avant d’être rouverte en fin d’après-midi.
Les funérailles devaient avoir lieu à Lachine. Stéphanie Lavallée tenait une garderie en milieu familial et faisait de la coiffure chez elle, Dany Lambert était mécanicien en machinerie lourde.
En haut : Mya Lambert-Duchesne, 7 ans, et Emy-Rose Lambert, 2 ans. En bas : Stéphanie LaVallée, 29 ans, et Danny Lambert, 36 ans.
Débat sur la fusion des services municipaux : réaction
M. Coulombe, les fusions forcées de Lucien Bouchard sont encore critiquées aujourd’hui ! Personne n’en a parlé posi- tivement. Les municipalités qui ont fait leur devoir adéquatement de par le passé ne vont certainement pas commencer à payer pour celles qui ont vécu au dessus de leurs moyens depuis trop longtemps.
L’équipement incendie payé par nos contribuables, sert à protéger nos fa- milles et nos biens. Par l’établissement d’ententes inter municipales, qui ne sont pas créées dans le but d’étouffer financiè- rement nos municipalités voisines, tout le monde devrait être bien protégé sans que cela ne nous rende déficitaires. Fusion ou pas, il n’y a pas d’équipement en trop dans nos casernes que nous pourrions envoyer ailleurs sans compromettre la sécurité de nos citoyens.
Oui ca coûte cher de protéger nos vies et nos biens et c’est en partie à cause d’un
Schéma de couverture de risque qui coûte trop cher pour nos besoins et nos moyens ! Vous auriez dû réfléchir à ce qu’il en coûterait aux municipalités avant de l’adopter et pour les maires qui diront qu’ils ne le savaient pas, je vous de- mande, où étiez vous lorsque vous l’avez créé ce Schéma ? Car c’est bien la MRC qui l’a créé.
En ce qui concerne les travaux pu- blics, nous les gardons chez nous ! Cela s’appelle de la création d’emploi, ce qui permet à des familles de vivre dans nos villages et de ne pas avoir à s’exiler vers les centres urbains afin de survivre. La centralisation n’a pas de place dans un contexte où nous tentons de remettre l’économie régionale sur pied !
Si vous désirez rehausser l’économie de la MRC et bien discutez plutôt de diversification économique, d’amener des usines à venir s’établir chez nous,
créer des nouveaux emplois durables qui permettront à des familles de venir s’éta- blir chez nous et participer en tant que contribuables.
Pour ceux qui prétendent qu’il y a trop d’élus pour la grandeur de la population, alors je vous réponds ceci : si nous avons des élus dans nos municipalités, c’est que nous continuons, tout comme nos an- cêtres fondateurs, à exercer notre droit démocratique si précieux, qui nous per- met de gérer nos dossiers nous-même.
Vivre dans un pays démocratique est plus qu’un droit, c’est un privilège. La plupart des petites municipalités ont un maire et six conseillers qui coûtent moins de 65 000 $ par année, même pas le sa- laire moyen d’un adjoint exécutif au gou- vernement. Pour les villes de 5 000 habi- tant et plus, si vous trouvez que vos élus coûtent chers, le problème peut être réglé aux prochaines élections en allant
voter.
Vous voulez une fusion ? Alors de-
mandez à votre voisin de venir gérer vos finances et vos problèmes personnels pendant quatre ans sans avoir un mot à dire et vous viendrez nous dire si cela en vaut la peine !
De plus, en ce qui concerne les quatre municipalités du Sud de la MRC, s’il y avait obligation de fusionner, rien n’est moins certain quelles fusionneraient avec le nord. Imaginons pour un instant les pertes financières pour ce qui en reste- rait de la MRC ! Je me demande bien d’où vient ce virus de vouloir fusionner depuis les dernières élections provin- ciales ? Vous n’avez donc rien appris des expériences précédentes ?
Sincèrement.
Damien Lafrenière. Lac Ste-Marie.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6