Page 11 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 11
JEUDI 17 JANVIER 2013 - La Gatineau 11
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La bonne nouvelle, c’est que le Rallye Perce-Neige aura bien lieu, du vendredi 1er au 3 février. Mais pour le directeur Patrick Rainville, «c’est comme si nous organisions deux rallyes la même année. Tout avait été planifié mais il faut revoir pas mal de choses. Cela occa- sionne beaucoup de travail supplémentaire et des autorisations additionnelles à de- mander aux municipalités. La dernière ligne droite est pénible».
A cause des deux tempêtes de neige, plu- sieurs chemins ne seront pas ouverts à temps pour l’événement. Il y aura 201 km de spéciales, au lieu des 226 km annoncés.
Contacté mardi par téléphone, Patrick Rainville a fait état de la situation : «Nous en sommes au même point qu’après la pre- mière réunion du comité SOS Vallée-de- la-Gatineau jeudi 10 janvier. Je n’ai pas plus d’informations sur les chemins qui seront ouverts ou non. Ce qui est certain, c’est que nous avons dû prévoir un nouvel horaire. Les spéciales Forêt de l’aigle et Tortue ne seront pas utilisées. Ce sont des chemins principaux du rallye mais nous savons qu’ils ne seront pas ouverts à temps.»
Le Comité SOS Vallée-de-la-Gatineau travaille fort en ce moment pour que la spéciale de Kitigan Zibi pour soit prête. «Tout le monde pense qu’elle sera acces- sible dès cette semaine», précise Patrick Rainville.
Il y aura trois passages sur Kitigan Zibi, une spéciale de 33 km. «Mais passer trois fois dans une même spéciale ça occasionne des risques de dommages et d’annuler le troisième passage, ajoute Patrick Rainville. Nous espérons que les conditions seront bonnes.»
Il y aura une spéciale sur le chemin du retour, jamais utilisée jusqu’ici. Son nom sera dévoilé plus tard.
Bonne coopération
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui les organisateurs garantissent la tenue de l’événement. Avec la pluie des derniers jours, la neige a pas mal fondue. Reste à espérer qu’elle refasse son apparition, pour une meilleure qualité du terrain.
Patrick Rainville se sent soutenu par les membres du Comité SOS Vallée-de-la- Gatineau : «Les communications et les in- tentions sont bonnes. Il y a une bonne coo- pération, on sent que les gens ont à cœur que le rallye ait lieu et qu’ils veulent nous aider.» Tout le monde se mobilise pour sauver cet événement qui génère des retom- bées économiques majeurs pour la région.
Reste sauver les meubles pour que le Rallye Perce-Neige corresponde aux normes de qualité exigées pour un cham- pionnat de calibre national. «L’Association nationale de rallye est consciente de nos difficultés, précise Patrick Rainville. Elle est très satisfaite de notre organisation.»
Bénévoles
Les organisateurs sont toujours à la re- cherche de bénévoles. La tenue de cet évé- nement ne peut se faire sans leur contribu- tion. Le rôle des bénévoles peut être de bloquer des chemins en forêt, le long du parcours de la course, assurer la sécurité dans les aires de spectateurs, contrôler les accès aux aires de départ et à l’aire de
service.
Cela peut être à Maniwaki, aux alen-
tours comme à Egan-Sud, Montcerf, Bouchette. Vous pouvez donner quelques heures ou toute la journée.
Les bénévoles sont encadrés par des chefs d’équipe d’expérience. C’est une acti- vité qui peut être faite seule, en couple, en groupe. Les bénévoles doivent avoir au moins 18 ans ou être accompagnés d’un adulte.
Pour s’inscrire comme bénévole ou pour plus d’information, contacter Benoit Proulx : 819-449-7030 poste 236 les jours de semaine, 819-449-4635 le soir et les fins de semaine, benevoles@rallyeperceneige. com
Ou visitez le site Internet www.rallye- perceneige.com
«Il y aura bien un rallye Perce-Neige»