Page 10 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 17 DÉCEMBRE 2013
Lutte contre la pauvreté : la MRC a un plan
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – «Plan d’action de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour la solidarité et l’inclusion sociale 2012-2015». C’est le nom du projet adopté lors de la
réunion du conseil, mardi 15 janvier.
Le préfet Pierre Rondeau veut en faire son cheval de bataille. Le plan dresse un portrait du territoire en matière de pau- vreté et d’exclusion sociale, afin de «pré- coniser des actions et interventions très précises ou concrètes pour tenter de ré-
duire ce fléau et ses effets».
Le gouvernement du Québec a élaboré
un deuxième plan d’action, qui s’étend de 2010 à 2015. Dans ce contexte, la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais doit établir un plan d’action régio- nal et appuyer les MRC dans la produc- tion, de 2012 à 2015, de plans locaux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion so- ciale, en fonction de leurs particularités.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2006, la Vallée-de-la-Gatineau était la quatrième MRC la plus pauvre au Québec avec 18,4 % de sa population à faible revenu.
Le revenu par habitant est en dessous de la moyenne régionale et provinciale. En 2010, le revenu personnel disponible par habitant était de 21 894 $, un écart de près de5300$avecceluidelavillede Gatineau, de 4 684 $ avec celui de l’Ou- taouais et 4 748 $ avec celui du Québec.
La Vallée-de-la-Gatineau dépend plus des transferts gouvernementaux que les autresMRCdelarégion.Lamunicipalité de Denholm, considérée comme dévitali- sée, est celle qui en reçoit le plus.
Plus de 40 % de la population des 15 ans et plus est dépourvue de certificat, ce qui l’expose aux risques de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
En 2006, l’Outaouais affichait un taux de chômage de 6,3 %, ce qui est un bon résultat comparé aux autres régions du Québec. Notre MRC enregistrait un taux de 14,3 %, un chiffre élevé mais qui montre une amélioration par rapport à 2001 (15,8 %) et 1996 (19,8 %).
Le plan définit différents axes sur les- quels il faut travailler : satisfaction des besoins vitaux (nourriture, logement, ha- billement), accès aux soins de santé des plus démunis en raison de l’étendue du territoire, appuyer l’éducation en contrant le décrochage scolaire et en favorisant la persévérance scolaire, contrer la mécon- naissance des services disponibles, favori- ser l’emploi, favoriser le transport en com- mun, développer les habilités et les aptitudes de la main-d’œuvre en fonction des besoins, accompagner les parents et les personnes vulnérables, contrer l’exode des jeunes et prendre soin des aînés, promou- voir le leadership et la culture entrepre- neuriale, briser les dépendances intergéné- rationnelles aux transferts gouvernementaux, favoriser le partenariat entre les organismes.
Ainsi, des projets devraient continuer de voir le jour pour aller en ce sens, en se basant sur une collaboration entre les organismes.
MESSINES – L’Atelier des étoiles propose une formation sur la fa- brication de chandelles, samedi 19 janvier, à 14h. Elle sera donnée
par sœur Blanche Lefebvre. Rendez-vous au 221 Rte 105 à Messines. Informations au
819-441-2170.
Atelier des étoiles
Ouverture officielle
C’est avec plaisir et fierté que je veux annoncer à notre population d’Aumond et celles des autres municipalités l’ouverture officielle prochaine de notre Galerie d’Art, dans le nouvel édifice de la municipalité d’Aumond.
Denis Charron Maire d’Aumond
La date officielle d’ouverture sera bientôt publiée après entente avec nos artistes exposants.
Je tiens à remercier Mme Rita Godin pour son implication constante!
D’autres nouveautés s’annoncent pour Aumond, en 2013.
Ce n’est donc qu’un début!
Le maire Denis Charron, qui vous remercie de l’intérêt que vous portez à l’art sous toute forme. ----------------------------------------------------
Un attrait supplémentaire sur la Route touristique
de l’Eau-Vive. Plus d’informations à la municipalité d’Aumond (449-4006) ou Mme Rita Godin (449-5466)


































































































   8   9   10   11   12