Page 20 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 17 DÉCEMBRE 2013
Collecte de sang : objectif dépassé
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Des pancartes avaient été ins- tallées un peu partout dans la ville pour inciter les gens à aller donner. Une collecte de sang était organisée, mardi 15 janvier, à l’Auberge du draveur.
Le comité local avait fixé l’objectif à 140 donneurs. «Ils ont été 143 à se présenter, dont 17 nouveaux, commente Denise Turpin, rela- tionniste pour l’équipe locale. Nous remercions très chaleureusement toutes ces personnes qui ont pris le temps de se déplacer pour effectuer un don de vie. Nous sommes très satisfaites du résultat et nous invitons toute la population à la prochaine collecte qui se tiendra le 16 avril prochain, au même endroit.»
Cette collecte était organisée par les Caisses populaires Desjardins et les bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville, les pompiers de Maniwaki et la Sûreté du
Des bénévoles avec, de gauche à droite : Claudette Flansberry, Andrée Hotte, Françoise Billot, Thérèse Giasson, Denise Larivière, Denise Demers et Claire Emond-Lévesque.
Québec.
Parmi les donneurs, Daniel Morin n’a pas
manqué une collecte depuis qu’il est à Maniwaki : «C’est la sixième fois que je donne. Je viens pour aider, cela ne coûte rien et ça peut aider à sauver des vies comme ils disent si bien. De plus, c’est plaisant de venir ici.»
«Donner une heure de son temps en donnant son sang», «Ce geste simple peut contribuer à sauver des vies», «Parce que donner son sang c’est donner la vie». Héma-Québec ne manque pas de slogans pour attirer des donneurs.
La réserve collective de sang appartient à toutes les Québécoises et tous les Québécois. Sachant que la probabilité qu’une personne ait à recevoir au moins une transfusion sanguine au cours de sa vie est de 60 %, les organisateurs de la collecte ont lancé un appel à la générosité de la population pour maintenir la réserve à un niveau suffisant. Chaque année, environ 80 000 malades ont recours aux produits sanguins pour recouvrer la santé.
DanielMorindonnesonsangpourlasixièmefois.Iln’apasmanquéunecollecte HenriLedouxestbénévolepourlapremièrefois.Commeilnepeutplusdonnerson depuis qu’il est à Maniwaki. sang, c’est sa façon d’apporter sa contribution.


































































































   18   19   20   21   22