Page 21 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 21
JEUDI 17 JANVIER 2013 - La Gatineau 21
Entrepôts pour particuliers et professionnels
SYLVIE DEJOUY
GRACEFIELD – Des meubles, des vête- ments, de l’électroménager, du matériel, des outils, etc. Des entrepôts vont bientôt être aménagés pour permettre aux rési- dents et aux villégiateurs d’y stocker leurs affaires.
Claude Gauthier est propriétaire, avec un ami d’Ottawa, d’un bâtiment de 5 200 pieds carrés (483 mètres carrés) au 87 de la rue St-Joseph. «Une partie, qui donne sur la route 105, est louée, soit 2 600 pieds car- rés (241,5 mètres carrés), explique Claude Gauthier. Il y a une esthéticienne, le bu- reau du député Mathieu Ravignat, une psychologue, le courtier d’assurances Kelly et associés. Pour la partie arrière du bâti- ment, c’est plus difficile à louer car il n’y a pas de vitrine qui donne sur la rue princi- pale. D’où l’idée de faire des mini entre- pôts, ce qui n’existe pas à Gracefield.»
Claude Gauthier a commencé les
travaux ces derniers jours, pour que les premiers entrepôts soient prêts fin mars. A l’étage, 2 600 pieds carrés sont disponibles et au sous-sol 5 200. Le propriétaire de- vrait d’abord en aménager six à l’étage, dont une partie auront des portes qui don- neront sur l’extérieur, et six au sous-sol. Leur superficie sera de 100 à 120 pieds carrés (9 à 11 mètres carrés).
«Puis j’en préparerai d’autres, au fur et à mesure de la demande, précise-t-il. A l’étage, je peux en faire une vingtaine au total, au sous-sol de 30 à 40.»
Ces entrepôts s’adressent à des particu- liers ou professionnels qui manquent d’es- pace. Seule condition : il ne faudra pas y entreposer de bonbonnes de gaz, de l’huile, des produits dangereux et inflammables.
Claude Gauthier ne peut pas communi- quer les tarifs pour le moment, «j’ai encore beaucoup de choses à vérifier». Les per- sonnes intéressées pourront se renseigner en l’appelant au 819-463-4092 ou 819-334-4092.
Claude Gauthier va aménager ces entrepôts dans son bâtiment du 87 de la rue St-Joseph.
BLUE-SEA – L’amélioration de la qualité de l’eau du Lac Laverdure, l’amélioration de la gestion des systèmes septiques pour réduire le déversement de phosphore et l’établissement de politiques à l’égard de nombreux enjeux tels que le lavage de bateaux et les espèces envahis- santes. Tout cela fait partie des interventions envisagées dans le plan d’action 20122013 de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. Le plan a été approuvé par le conseil
d’administration le 24 novembre 2012 et a été affiché sur le site Web de l’Aassociation.
L’association a confié à l’ABV des 7 le man- dat d’une étude plus détaillée de la qualité de l’eau du lac Laverdure, un tributaire du bassin versant du lac Blue Sea. L’évaluation environ- nementale du GEIGER, commandée en 2010 par l’association, faisait état de taux élevés de phosphore dans ce lac. L’association examine présentement les conclusions du rapport avec
ses partenaires bailleurs de fonds, les munici- palités de Blue Sea et de Messines, avant de décider des suites.
L’association appuie fortement la réglemen- tation adoptée par la MRC de la Valléede la Gatineau pour la protection des rives et entend collaborer avec les autorités locales en vue d’améliorer le contrôle des effluents des systèmes septiques résidentiels, déjà identifiés comme étant la principale source de phos-
phore dans les lacs du bassin versant.
En outre, l’association entend «poursuivre l’examen des options pour limiter la propaga- tion du myriophylle à épi, déjà présent dans de nombreux secteurs du lac Blue Sea, et recher- cher les moyens d’aborder les enjeux reliés à cette espèce envahissante et les autres, qui sont sources de préoccupation pour les résidents et les villégiateurs présents à la dernière assem-
blée générale de l’association en juillet».
Bassin versant du lac Blue Sea
489, Route 105
Bungalow de 2 chambres à coucher, sur terrain de près 2 acres. Beaucoup d’arbres fruitiers à 5 minutes de la descente de bateau du lac 31 Milles. SIA: 9992697
BOIS-FRANC
Bungalow construction 2009, très propre, garage simple, bois franc, poêle au bois, à 10 minutes de Maniwaki. Une chance à ne pas manquer! SIA: 10804320
Agence immobilière
1011, Route 301
83, Ch. Major
ALLEYN-ET-CAWOOD
Maison à étage avec façade en pierre. Salle de bains haute gamme. Finition de qualité. Système de son (Multi room) plusieurs inclusions. Beau grand garage avec loft. Le tout construit sur un terrain de 2 acres. Possibilité d’inclure. Terrain de 15 acres pour la chasse. Pour plus d’information Martin St-Jacques au 819-441-4242. SIA: 10609713
DÉLÉAGE
5, rue Principale
188, Ch. du Lac-Heney
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Lac Beaulieu. Maison à étage avec accès notarié au Lac Beaulieu. Construction 2006, très bonne qualité, bois franc, céramique, 3 c.c., 2 s.d.b., construite sur près de 2 acres. Très privé, clés en main! À QUI LA CHANCE! SIA: 9296707
BLUE SEA
306, Ch. du Lac-Bois-Franc
Maison étage avec vue sur le lac Blue Sea, 2 logis de 2 chambres à coucher, plancher flottant et céramique, les 2 logis sont loués. Bon locataire stable. Vendu 20 000$ sous l’évaluation municipale. SIA: 8729948
GRACEFIELD
Lac Heney, bungalow 1400 p.c. clé en main! Beaucoup d’extras, bonne qualité. Plusieurs rénovations faites depuis 2009 + beau garage chauffé. Accès notarié au lac Heney. Contactez courtier inscripteur pour plus d’infos. SIA: 9744211
Donnez votre vieux véhicule à
Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement
Remorquage Reçu pour fins gratuit d’impôt émis
1 888 2AUTO-REIN / 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec
Des vacances cet hiver?
Quelques précautions à prendre avant de partir
Vous avez décidé de vous offrir un repos bien mérité de quelques jours ou vous partez pour toute la saison froide vers des cieux plus cléments? Pour quitter l’esprit tranquille, voici quelques mesures à adopter qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances.
Pour éviter un vol...
• Donnez un air habité à votre domicile. Demandez à un voisin de ramasser le courrier et d’entretenir l’entrée de votre maison ou de votre garage, où il pourra même garer son véhicule.
• Inspectez les lieux la veille du départ. Rangez les articles de déneigement, verrouillez la remise et rentrez à l’intérieur tout ce qui pourrait faciliter le travail des voleurs, comme une échelle ou une poubelle.
• Laminuterieestunmoyendepréventionefficace.Riendetelqu’unelampeouuneradioquis’allumesoudainement.
• Prévoyez d’autres systèmes de prévention, comme des détecteurs de mouvement à l’extérieur ou un système d’alarme.
• Laissezlavoituredanslegaragepourychargervosbagagesafind’éviterquedesindésirablessachentquevousvous
absentez.
• Évitez d’inscrire vos dates de départ sur Facebook ou de mentionner votre absence sur votre répondeur.
• Et bien sûr, verrouillez correctement toutes vos fenêtres et vos portes!
Pour éviter un incendie...
• Enleveztouteslesmatièresinflammables(diluant,essence,peinture,nettoyeurindustriel)dusous-soletdugrenieret entreposez-les dans un contenant approuvé loin des sources d’inflammation, dans un endroit bien ventilé. N’entreposez pas de propane à l’intérieur.
• Débranchezlestéléviseurs.Certainsappareilschauffentdefaçonexcessive,cequipeutêtrenéfastes’ilssontinstallés dans un meuble ou sous un rideau. La foudre peut également provoquer une surtension.
• Assurez-vous qu’un proche visitera votre maison régulièrement afin de vérifier si le chauffage fonctionne bien.
• Ne laissez jamais allumées sans surveillance des lumières de Noël.
Si vous partez en voiture...
Nous vous conseillons de vérifier votre police d’assurance auto pour vous assurer qu’elle vous protège adéquatement, surtout si vous allez à l’extérieur du Québec.
• Responsabilité civile : il est très important que votre couverture soit adéquate (nous suggérons un montant de protection de 2 millions $) car c’est cette assurance qui vous couvrira pour les dommages corporels causés à autrui en cas d’accident.
• Assurance-collision : à l’extérieur du Québec, cette assurance s’avérera très utile en vous évitant d’avoir à poursuivre personnellement devant les tribunaux la personne responsable de l’accident pour obtenir une compensation suffisante.
• Location d’un véhicule : pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à un véhicule loué, demandez à votre
courtier d’ajouter l’avenant FAQ-27 à votre police.
Chez AssurExperts Marc Kelly, nous sommes des professionnels de l’assurance et pouvons vous guider en matière de prévention. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Sources : Bureau d’assurance du Canada et Société d’assurance automobile du Québec
NOUVELLE SUR LE MARCHÉ
NOUVELLE SUR LE MARCHÉ
NOUVELLE SUR LE MARCHÉ
BAISSE DE PRIX !