Page 22 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 22
22 La Gatineau - JEUDI 17 JANVIER 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Foyer Père Guinard : don de mobilier
Médaille du Gouverneur général
MANIWAKI – La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSS-VG) a in- vesti dernièrement la somme approxima- tive de 2 000 $ dans du mobilier pour une chambre de répit et soins palliatifs amé- nagée au CHSLD Foyer Père Guinard.
Cette chambre permet aux familles qui prennent soin de personnes en perte d’au- tonomie d’obtenir un répit de quelques jours. Elle peut parfois aussi être utilisée en soins palliatifs.
Grâce à ce mobilier comprenant table, divan et télévision, la clientèle qui utilise
cette chambre peut bénéficier d’un envi- ronnement s’approchant beaucoup plus d’un milieu de vie.
La Fondation du CSSS-VG réalise tout au long de l’année des investisse- ments visant à doter le Centre de santé d’équipements de pointe et de matériel améliorant la prestation de services so- ciaux ou le milieu de vie de gens hébergés et hospitalisés.
Pour effectuer un don pour la Fondation, vous pouvez rejoindre Mme Élisabeth Hébert au 819-449-4690, poste 684.
MANIWAKI – Mercredi 9 janvier, le di- recteur de l’établissement du Cœur-de-la- Gatineau, Michaël Mercier, a procédé à la remise officielle de la médaille du Gouverneur général du Canada à Maude D’Aragon Léveillée, récipiendaire pour l’année scolaire 2011-2012.
Rappelons que la médaille du Gouverneur général du Canada tient à souligner l’excellence du dossier acadé- mique d’un étudiant au terme de son par- cours scolaire. Ainsi, c’était avec fierté que
l’établissement tenait à souligner cet accomplissement.
Maude poursuit présentement ses études collégiales au Cégep de l’Outaouais, en sciences humaines. Par la suite, elle pour- suivra ses études universitaires dans le do- maine de l’éducation, soit en orthopédago- gie ou en enseignement.
La direction et tout le personnel de l’école Sacré-Cœur de Gracefield tiennent à souhaiter «bon succès à Maude dans la poursuite de ses études».
Michel Gauthier et Muriel Bainbridge, tous deux membres du conseil d’administra- tion de la Fondation.
Rencontres prénatales
Michaël Mercier et la récipiendaire Maude D’Aragon Léveillée. Coopérative de solidarité aérienne
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau convie les futures mamans et fu- turs papas du territoire à une nouvelle série de rencontres prénatales.
Les rencontres seront animées par Manon Carrière, infirmière clinicienne. Elles auront lieu les 15,22 et 29 janvier, de
18H30 à 20H30, au CLSC de Maniwaki, situé au 149, rue Principale Nord.
Les thèmes abordés : «saines habitudes de vie et développement du fœtus», «accou- chement», «être parents, ça s’apprend» et «allaitement».
Pour inscription ou information : Manon Carrière au 819-449-2513.
LA GATINEAU – En ce début d’année, la Coopérative de solidarité aérienne de la Vallée-de-la-Gatineau a de bonnes nou- velles à annoncer.
Le NINJA est monté. Les essais moteur commenceront dès que possible. Les essais en vol devrait être faits fin janvier. «C’est un très bel oiseau et nous remercions Speedwing pour toutes les heures passées à son montage, commente Patrice Sautereau du Part, chef instructeur. Il sera donc opé- rationnel, si tout va bien, pour la saison. Speedwing sera à nos côtés pour que tout se passe bien.»
Les membres de la coop félicitent Claude Benoit qui vient d’être nommé Instructeur avion ultra léger toutes catégories par Transports Canada. «C’est une sécurité indispensable pour la coopérative et une satisfaction personnelle, poursuit Patrice Sautereau du Part. L’école vient donc de recevoir un bon point de Transports Canada ce qui nous valorise dans la Vallée- de-la-Gatineau. Nous sommes donc ca- pables de sortir des pilotes avec leurs per- mis de pilote et des instructeurs.»
Par ailleurs, trois permis avion ultra léger ont été délivrés en 2012.
Un coordonnateur au PERO
LA GATINEAU – Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais(PERO), laboratoire rural dont le maître d’œuvre est la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais, a, depuis le 7 janvier 2013, un coordonnateur à temps plein.
Étienne Soutière, résident de la Vallée- de-la-Gatineau, possède un baccalauréat en «Plein air et Tourisme d’aventure» et une maîtrise en «Gestion des organisa- tions», volet Gestion des innovations technologiques.
Il travaillait pour «Québec en forme» dont il était l’agent de développement pour l’Outaouais depuis 2009. Il a aussi été coordonnateur pour le Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé de 2003 à 2009 et a également été chargé de cours en aventure et écotourisme au Cégep de l’Ou- taouais, guide de plein air et guide de Kayak de mer.
développement du laboratoire rural sont «heureux d’accueillir Étienne qui sera très certainement une précieuse contribution pour assurer la pérennité de ce projet très prometteur pour l’Outaouais et la Vallée-de-la-Gatineau».
Les objectifs du PERO sont de créer dans l’Outaouais un carrefour de la forma- tion et de la recherche en récréotourisme ; assurer des formations de qualité en milieu naturel ; préparer de façon proactive une main-d’œuvre de qualité pour le secteur à fort potentiel de développement qu’est le récréotourisme ; faire émerger des initia- tives entrepreneuriales dans ce secteur d’activités ; organiser des formations ponc- tuelles pour la population.
La majorité de ses activités se déroulent à l’Auberge de l’Apprenti, à Bouchette, sur les bords du lac des Trente-et-un-Milles.
Salon chasse, pêche et plein air
Tous les partenaires impliqués dans le
ca
Pour plus d’infos : www.perooutaouais.
MANIWAKI – Le Club optimiste de Maniwaki prépare la 6e édition du Salon chasse, pêche et plein air qui se tiendra du 12 au 14 avril au Centre des loisirs. Un site Internet a été mis en place pour communi- quer toutes les informations : http://www. salonchassepechepleinairmki.com/
Le Salon chasse, pêche et plein air per- met aux amateurs de rencontrer des profes- sionnels de ces trois secteurs, réunis sous un même toit pendant trois jours. Plus de 14 000 visiteurs ont assisté à ce salon depuis ses débuts.
C’est aussi une belle opportunité pour
les professionnels de se faire voir ainsi que de faire connaître leurs produits et services auprès d’une clientèle passionnée de nature.
A noter que 61 emplacements de 10X10 ainsi que 3 aires d’exposition majeures sont disponibles pour les différents exposants. Le salon se tiendra le vendredi 12 de 16h à 21h,lesamedi13de10hà19hetledi- manche 14 de 11h à 17h.
L’équipe du salon se compose de François Poirier, Denis Bonhomme 1-866- 449-2881, Daniel Argudin 1-877-449- 7022, Christian Major 1-866-449-6728.