Page 23 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 23

JEUDI 17 JANVIER 2013 - La Gatineau 23
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Concours de Tourisme Outaouais
Tournois de hockey et de cartes
LA GATINEAU - Jeudi 10 janvier, lors du lancement de la campagne hivernale, Tourisme Outaouais a procédé au tirage du grand prix du concours «Décrochez votre nouvelle embarcation en Outaouais !», d’une valeur d’environ 6 000 $.
C’est Philippe Roméo, de Montréal, qui se mérite une chaloupe Princecraft Scamper avec remorque et un hors-bord 9,9 forces quatre temps de Mercury, une gracieuseté des Équipements Maniwaki.
De gauche à droite: François Beaumont d’Équipements Maniwaki, Louise Boudrias et Gilles Picard de Tourisme Outaouais.
GRAND-REMOUS – Les WolFs, équipe de pitoune (hockey à pieds sur glace), organisent, du vendredi 18 au di- manche 20 janvier, un tournoi de hockey et un tournoi de cartes 500, au centre Jean- Guy Prévost.
Le vendredi soir, un écran géant sera installé pour écouter la première game des Canadians, à partir de 19h.
Samedi, les inscriptions débuteront à 12h30 au montant de 10 $, l’argent sera
redistribué en bourses. Début du tournoi à 13h.
Le dimanche, tournoi de crible. Inscription à 12h30 au montant de 10 $, l’argent sera aussi redistribué en bourses. Début à 13h.
La bienvenue est lancée au plus grand nombre. Informations sur le tournoi au 819-438-3661 ou 819-438-2219. Informations pour les cartes au 819-438-2952.
Journée portes-ouvertes au CFPVG
Jour du drapeau le 21 janvier
MANIWAKI – Jeudi 17 janvier, une jour- née portes-ouvertes sera organisée au Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gataineau (CFPVG).
De 9h à 16h, cette journée permettra aux futurs élèves ainsi qu’aux personnes intéressées de se familiariser avec les diffé- rents programmes offerts au CFPVG.
Les personnes présentes auront droit à une visite guidée des ateliers ainsi qu’à des démonstrations de l’utilisation des outils et des différentes machines. Les enseignants
ainsi que les élèves se feront un plaisir de répondre aux questions.
Le CFPVG offre plusieurs formations, dont en mécanique automobile, mécanique de véhicules légers, cuisine, comptabilité, secrétariat et réparation d’armes à feu.
L’objectif de cette journée est de combler les inscriptions en vue de l’année scolaire 2013-2014. Veuillez toutefois noter que des places sont disponibles pour les cours de mécanique de véhicules légers et de cuisine qui débuteront le 28 janvier prochain.
LA GATINEAU – À l’approche du Jour du drapeau du Québec, souligné le 21 jan- vier, la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) invite la population à prendre part aux diverses activités organisées sur son territoire pour l’occasion.
Dans les Galeries de Maniwaki, de 11h à 13h, il y aura distribution de drapeaux- autos. A la Cité étudiante, à midi, les élèves vêtus de bleu et blanc, réaliseront un dra- peau fleurdelisé.
Le drapeau québécois fête cette année son 65e anniversaire. Le 21 janvier 1948, le député indépendant René Chaloult de- vait déposer une motion afin que l’Assem- blée législative du Québec adopte un dra- peau. Le premier ministre Maurice Duplessis l’a devancé et peu avant 15 h ce même jour, le fleurdelisé flottait alors pour la première fois sur la tour du parlement à Québec. Remplaçant définitivement l’Union Jack, il devenait officiellement le drapeau de la population du Québec.
Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ ), ins- tance regroupant les 18 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, fut étroite- ment associé à son adoption en 1948 ainsi qu’à la création du Jour du drapeau en 1999, à l’occasion de son 50e anniversaire.
«Les journées mémorielles comme le Jour du drapeau et, de manière générale, les commémorations nationales, sont fon- damentales pour une nation, affirme Richard Gagnon, président de la SNQ des Hautes-Rivières. La transmission d’une mémoire nationale par des manifestations favorisant le rassemblement de la nation
«Encore une fois mille mercis»
conforte le sentiment identitaire. En somme, la commémoration a pour fonction de répondre à un enjeu immédiat qui est de fédérer la nation autour de références collectives grâce au renforcement de la mémoire. Voilà pourquoi, avec l’appui de notre gouvernement, nous avons décidé de souligner de manière particulière le 65e anniversaire de notre drapeau.»
Encore cette année, des activités auront lieu un peu partout à travers le Québec afin de faire la promotion du fleurdelisé. La liste complète de celles-ci, dont celles qui se dérouleront dans les Hautes- Rivières, est disponible sur le site Internet www.jourdudrapeau.qc.ca
Ce portail présente également de l’infor- mation sur l’histoire du drapeau et les emblèmes du Québec. De plus, une trousse pédagogique destinée aux élèves du pri- maire et du secondaire et une affiche ont été tout spécialement créées pour l’occasion.
Il est également possible de consulter la programmation des célébrations régionales sur le site de la Société nationale, au www. snqhr.com
MANIWAKI - Ce message s’adresse à tous les commerçants, les particuliers ainsi que toutes les personnes, qui sont venus en aide à notre organisme Fondation Sœur Rita Roy (Pain Quotidien). Que ce soit par des dons en argent, en nourriture ou toute autre participation.
Au nom des démunis de la région, des bénévoles du Pain Quotidien et en mon
nom personnel, c’est du fond du cœur que je viens vous dire un merci bien sincère, d’avoir été sensible à la souffrance et la pauvreté grandissante dans notre région.
Grâce à votre geste de participation, de générosité et votre aide précieuse, ceci va nous permettre de continuer notre œuvre humanitaire qui se fait de plus en plus grandissante dans notre région.
Rachel Auger, responsable.
La Croix du peuple
LA GATINEAU – Le comité de travail de la Croix du peuple désire remercier «tous ceux qui continuent à faire des dons pour
les coûts d’éclairage et le maintien de la Croix du peuple».
Centenaire du diocèse
MONT-LAURIER – Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, et le Comité du centenaire du diocèse de Mont-Laurier, organisent une messe d’action de grâce à l’occasion de la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au temple et de la Journée mondiale de la vie consacrée. Les fidèles de toutes les paroisses du diocèse ont rendez-vous en l’église Saint-Jovite, 950 rue de Saint-Jovite, à Mont-Tremblant, le samedi 2 février à 11 h.
Cet événement s’inscrit dans la pro- grammation des fêtes officielles du cente- naire du diocèse de Mont-Laurier (du 8 décembre 2012 au 8 décembre 2013) dont le thème est «Passons le flambeau de la foi».
Après la célébration eucharistique, les membres des communautés religieuses sont invités à partager un repas avec les prêtres, les diacres et leurs épouses, les membres du comité diocésain du centenaire, à l’une des salles situées au sous-sol de l’église Saint-Jovite.
«Nous tenons à exprimer notre vive
reconnaissance
aux religieuses
et aux reli-
gieux qui y
vivent actuelle-
ment ou qui y
ont œuvré
dans le passé,
comment
Marc
Charbonneau,
président du
Comité du cen-
tenaire du dio-
cèse de Mont-
Laurier. L’histoire de notre diocèse est marquée par l’apport significatif et le rayonnement exemplaire de femmes et d’hommes consacrés à Dieu, qui ont per- mis aux fidèles de notre diocèse de recevoir un soutien spirituel, à la jeunesse de profi- ter de leurs précieux conseils en éducation, à des malades de recevoir des soins de santé appréciés et à des familles de bénéficier de comptoirs alimentaires et vestimentaires.»
Dix années de bons soins
GRACEFIELD – Les inscriptions pour les cours de tricot se feront le mercredi 30 janvier.
rendre à la Maison entraide, au 42 de la rue Principale, à 18h30.
Renseignements au 819-463-4669.
Les personnes intéressées doivent se
Cours de tricot
MANIWAKI - Samedi 26 janvier, dans le cadre de la Pakwaun, les enseignants du 3e cycle de l’école Pie XII organisent un rallye-auto. Une activité de levée de fonds pour un voyage de fin d’année à Québec.
Voici les informations : deux adultes par voiture, inscription (avant le 25
janvier) 30$ par voiture, appeler au 819- 449-1291 (école) 819-449-2366 ( Jacques- Yves) 819-449-1329 (Lise).
Prix : 300 $ (commandite du Rialdo) à partager entre les trois meilleures équipes (150$, 100$, 50$).
Inscrivez-vous en grand nombre, plai- sir assuré.
Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier.
LA GATINEAU - Je désire remercier sincèrement, au nom de ma famille, les employés du Foyer Père-Guinard pour toute l’attention portée à ma mère Hélène Lambert, durant ces dix dernières années.
Votre engagement envers votre travail a permis de rendre son intégration plus facile et vous avez su gagner notre confiance au fil des années. Votre institu- tion est un milieu sécuritaire et adapté
aux personnes vieillissantes et en perte d’autonomie.
Un grand merci à Mme Claire Côté pour sa compassion et son humanisme durant les moments les plus difficiles.
Un merci tout particulier à Mme Véronique Gagnon pour sa délicatesse et son professionnalisme.
Merci à toutes les infirmières pour les bons soins accordés à ma mère.
Yvon Carle.
Rallye auto de l’école Pie XII


































































































   21   22   23   24   25