Page 8 - La Gatineau 17 janvier 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 17 DÉCEMBRE 2013
Jean-Bosco pourrait acheter l’église Christ-Roi
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le sujet a fait couler beaucoup d’encre. C’est une évidence, les locaux actuels du Centre Jean-Bosco, situés au 204 de la rue Laurier, ne sont plus du tout adaptés. Il faut déménager, car des travaux rimeraient avec trop d’investissements. Mais après le refus du gouvernement fédéral d’accorder une subvention pour construire un nouveau bâtiment, le dossier semble au point mort. Une lueur d’espoir pointe cepen- dant à l’horizon, en direction de l’église Christ-Roi.
Retour sur les faits d’abord. Pour construire une nouvelle bâtisse, le milieu avait en quelque sorte collecté 1 million de dollars. Sur ce million, 175 000 $ avaient été effectivement versés. A cela s’ajoute 328 000 $ en prêt autorisé de la part de la Caisse populaire Desjardins et le montant estimé de ce que rapporterait la vente des locaux actuels soit 149 000 $. Le reste, il s’agissait d’intentions mo-
De gauche à droite : André Charron, se- crétaire trésorier du conseil d’adminis- tration de Jean-Bosco, et Jean-Claude Maurice, président du CA.
nétaires, de services ou de matériaux. Le coût total du projet s’élevait à 4 millions de dollars. Une subvention de 3 millions avait été demandée au gouver- nement fédéral. Le Centre Jean-Bosco était à deux doigts de l’obtenir. Mais re- virement de situation après la non réélec- tion du député Lawrence Cannon, en
mai 2011.
«Suite à ça, le cabinet de campagne de
levée de fonds du Centre Jean-Bosco a tenté une approche auprès du nouveau député, Mathieu Ravignat, pour obtenir cette subvention car des engagements avaient été pris, explique le président du conseil d’administration (CA) du centre, Jean-Claude Maurice. Ils ont tenté à maintes reprises. Ils ont aussi fait appel au sénateur Patrick Brazeau. Mais quelques mois après les élections, la mi- nistre Finley a mis un terme au dossier.»
La phase de consternation passée, les membres du CA se sont retroussé les manches pour envisager un plan B moins coûteux : acheter l’église Christ-Roi. Une rencontre avec un architecte était pré- vue, vendredi 11 janvier, pour faire une estimation des coûts d’aménagement dans cet édifice.
«Il s’agit aussi de calculer les coûts de fonctionnement en fonction des chiffres fournis par la Fabrique de l’Assomption, l’actuel propriétaire qui est d’accord pour vendre, précise André Charron, secrétaire trésorier du CA. Nous avons visité d’autres bâtiments mais les locaux ou le site ne correspondaient pas à nos besoins.»
En comptant l’ensemble de l’édifice, le Centre Jean-Bosco multiplierait sa
Les locaux du Centre Jean-Bosco sont trop petits et inadaptés pour permettre aux bénéficiaires de faire leurs activités dans de bonnes conditions.
superficie par trois. «Mais cela pourrait se faire par phases car il faut tenir compte du gym qui loue son local à la Fabrique», précise Jean-Claude Maurice. Avant cela, le cabinet de campagne de- vra poursuivre la levée de fonds. «Certaines intentions étaient condition- nelles à la construction d’une nouvelle bâtisse», rappelle André Charron.
Aucun calendrier n’est avancé. Ce qui est sûr, c’est que la situation est urgente. En attendant, Jean-Claude Maurice et André Charron tiennent à remercier «le cabinet de campagne pour son excellent
travail, il ne faut pas se décourager et poursuivre. Nous remercions aussi la population, le personnel, nos partenaires dont le Pavillon du parc, les Chevaliers de Colomb, le Centre local d’emploi, la commission scolaire».
Les deux hommes sont conscients que «pour beaucoup le projet semble en veil- leuse. Mais de nombreuses personnes sont penchées sur le dossier et veulent le conduire à bon port». Surtout, ils rap- pellent que les membres du conseil d’ad- ministration et du cabinet de campagne sont tous bénévoles.
15 PLACES DISPONIBLES!
MICROPROGRA
COMPTABILITÉ ET GESTION - TEMPS PARTIEL
A
M
M
M
M
E
E
 
 
 
 
 
 
                                  
Suivez-nous
Un microprogramme en comptabilité sera donné à compter du 9 février 2013, une fin de semaine sur deux, les samedis et dimanches de 8 h à 17 h.
HORAIRE DES COURS :
Comptabilité 1 – 120$ (60hres)
Du 9 fév. au 24 mars • Inscription le 23 janv.
Comptabilité 2 – 120$ (60hres)
Du 6 avril au 19 mai • Inscription le 27 mars
Comptabilité 3 – 120$ (60hres)
Du 1 juin au 14 juill. • Inscription le 29 mai
Fiscalité – 150$ (75hres)
Du 7 sept. au 3 nov. • Inscription le 17 juill.
Préalables : Avoir 18 ans
et posséder un DES / DEP ou un TENS
Documents requis pour l’inscription :
• Copie du certificat de naissance
• Copie de votre carte d’assurance maladie (RAMQ) • Fiche d’inscription
• 35 $ pour l’ouverture de votre dossier au Cégep de l’Outaouais
INSCRIPTION : Linda.Mayer@cegepoutaouais.qc.ca Sylvie.Geoffrion@cegepoutaouais.qc.ca
cegepoutaouais.qc.ca/maniwaki
Centre d’études collégiales de la Vallée-de-la-Gatineau 331, rue du Couvent, local 229 Maniwaki, QC J9E 1H5 819 441-3785 • 1 877 536-5265


































































































   6   7   8   9   10