Page 11 - La Gatineau 24 janvier 2013
P. 11
JEUDI 24 JANVIER 2013 - La Gatineau 11
Jour du drapeau : vive le Fleurdelisé !
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Un Fleurdelisé géant, réalisé par et avec des élèves de la Cité étudiante. L’idée est venue de Joëlle Beaucage-Bélisle, étudiante en secon- daire 4 et membre du Conseil étudiant. L’événement avait lieu lundi 21 janvier, à l’occasion du Jour du drapeau, en colla- boration avec la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR).
«Je savais que dans notre région le Jour du drapeau était méconnu, explique Joëlle. J’ai donc contacté la SNQ pour organiser cette activité.»
Une aubaine pour l’organisme qui cherche constamment à recruter des jeunes. Le directeur général de la SNQHR, Denis Charbonneau, et la res- ponsable régionale des activités de la SNQHR, Francine Guy, ont apporté leur aide. Ils étaient à la Cité étudiante lundi, avec pancartes, panneaux,
De gauche à droite : la responsable régionale des activités de la SNQHR, Francine Guy ; les membres du conseil étudiant, Joëlle Beaucage-Bélisle, Lou-Félix Larivière et Charles-Antoine Hubert ; le directeur général de la SNQHR, Denis Charbonneau.
banderoles, aux couleurs du drapeau québécois.
Les élèves étaient invités à s’arrêter à leur stand où des cadeaux et pamphlets étaient offerts. Il y avait aussi un tirage de prix de présence.
Joëlle, les deux autres membres du conseil étudiant, Lou-Félix Larivière et Charles-Antoine Hubert, aidés de l’en- seignante en art plastique Pauline Trottier, ont dessiné la forme du drapeau québécois sur le sol du gymnase.
«Nous voulions prendre tous les élèves ensemble, explique Joëlle. Mais pour des raisons de sécurité ce n’était pas possible. Nous avons donc décidé de former quatre groupes, de les prendre en photos les uns après les autres et d’assembler les quatre photos par ordinateur.»
Denis Charbonneau a félicité les jeunes pour cette belle initiative : «Il faudrait que chaque année toutes les polyvalents du Québec organisent quelque chose. Faire un drapeau géant c’est une idée originale qui sera sûrement reprise.»
Les quatre groupes d’élèves lors de la prise de photos. Les quatre photos seront assemblées par ordinateur pour n’en faire plus qu’une représentant le drapeau québécois.