Page 12 - La Gatineau 24 janvier 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 24 JANVIER 2013
Opération séduction pour la formation professionnelle
Thierry Desgagné est en «Réparation d’armes à feu», une formation qui attire des étudiants venant de partout au Québec puisque le CFP-VG est le seul à le proposer.
Gatineau. «Pour le cours d’armes à feu, ils viennent de partout au Québec», précise Jennifer Richard.
Agés de 16 à 60 ans, les élèves sont des jeunes qui poursuivent leurs études, d’autres qui n’ont pas fini leur secondaire ou des personnes qui veulent réorienter leur carrière.
Entre 12 et 23 enseignants par année assurent les cours, qui sont basés surtout sur la pratique. «La formation profession- nelle se définit par le fait qu’on apprend un métier donc il y a beaucoup de pratique, explique Jennifer Richard. Les étudiants font des stages de 3 à 4 semaines dans des entreprises de la région, sous la supervision de gens compétents qui travaillent dans ces entreprises. A la fin de la formation ils sont prêts à travailler. D’ailleurs souvent les stages mènent à un emploi.»
Une nouvelle formation
Parmi les personnes venues à la journée portes-ouvertes, Valérie Major, interve- nante au Carrefour jeunesse emploi, était accompagnée de deux groupes de jeunes âgés de 14 à 24 ans. Ils participent aux programmes «Jeunes en action» et «Jeunes réussite». Selon elle, cette journée aura permis de «leur donner une bonne idée des formations qui existent à Maniwaki. C’est un âge auquel ils se questionnent beaucoup sur ce qu’ils aimeraient faire. Notre clien- tèle regroupe souvent des jeunes qui ont des difficultés côté académique. Tous ne vont pas finir leur secondaire, même si c’est
ce qu’on vise. Le CFP-VG leur offre plu- sieurs possibilités».
Parmi les formations proposées, il y a «Mécanique véhicules légers» et «Cuisine», dont les cours débuteront le 28 janvier. D’ailleurs, il reste des places et il est encore possible de s’inscrire directement sur le site imaginetoi.ca ou en téléphonant au CFP- VG. Il y a aussi «Mécanique automobile», «Assistance à la personne en établissement de santé», «Réparation d’armes à feu», «Secrétariat, comptabilité, adjoint administratif».
Une nouvelle formation débutera en avril : «Charpenterie menuiserie». Là aussi les inscriptions à ce DEP sont ouvertes. «Il y a une forte demande au Québec, nous attendons beaucoup d’inscriptions, assure Jennifer Richard. Tous les deux ans nous essayons d’avoir une nouvelle formation.»
La force du CFP-VG c’est un fort taux de placement de ses élèves à l’issue des for- mations. «Les finissants ont une longueur d’avance car ils étudient le sujet de façon pratique et entrent sur le marché du travail plus vite, poursuit Jennifer Richard. Ce sont des diplômes qui proviennent du mi- nistère de l’Education. Les étudiants issus de la formation professionnelle apportent beaucoup aux entreprises.»
Les personnes qui voudraient se rensei- gner sur l’une des formations et sur les ins- criptions peuvent appeler au 819-449-7922 poste 19265 ou envoyer un mail à jennifer. richard@cshbo.qc.ca
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Faire connaître ses cours en vue d’attirer de nouveaux étudiants. C’était l’objectif de la journée portes-ou- vertes organisée jeudi 17 janvier, au Centre de formation professionnelle de la Vallée- de-la-Gatineau (CFP-VG) et qui a attiré plus de 100 personnes.
Toute la journée, Jennifer Richard a accueilli des groupes. La jeune femme est agente de bureau, chargée des admissions, de l’information scolaire et des aides finan- cières aux études. «Le service régional de
la formation professionnelle en Outaouais a fixé des dates pour que tous les centres de formation professionnelle organisent une journée portes-ouvertes, explique-t-elle. C’était ouvert à tous, en visant surtout les écoles secondaires, l’éducation aux adultes, les organismes qui s’occupent des jeunes comme le Carrefour jeunesse emploi. Beaucoup de gens ne savent pas que la for- mation professionnelle existe à Maniwaki.»
Le CFP-VG, dirigé par Serge Lacourcière, compte 100 à 115 élèves ac- tuellement. Il peut en accueillir plus de 200 en une année. Il recrute sa clientèle sur un vaste territoire, allant de Mont-Laurier à
Des activités pour lutter contre les suicides
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Du 3 au 9 février, ce sera la Semaine de prévention du suicide. Plusieurs activités seront organisées dans toute la province. A Maniwaki, l’orga- nisme Suicide détour en a trois au programme.
Le mercredi 6 février, il se joindra à Mani- Jeunes pour une marche de l’espoir. Les participants défileront en fin d’après-midi dans les rues, banderoles en mains, pour sensibiliser les passants. Pour plus de ren- seignements, contacter Suicide détour au 819-441-1010 ou Mani-Jeunes au 819-449-6609.
Rando raquettes
Samedi 2 février à 10h, ce sera la deu- xième randonnée en raquettes au profit de Suicide detour, au Parc des chutes de Denholm. Cette randonnée est organisée par L’Auberge du p’tit Paradis, en associa- tion avec le Comité du Parc des chutes de
Denholm.
L’activité débu-
tera encore cette
année à l’Au-
berge du p’tit
Paradis où,
après la randon-
née de 5km, une
bonne collation
chaude sera of-
ferte. Les ran-
donneurs,
adultes et en-
fants, pourront
profiter d’activi-
tés telles que la
tire d’érable sur
neige, une expo-
sition de photos
et des bon-
hommes de neige. De nombreux prix se- ront à gagner. Des raquettes seront disponibles.
Des dons pour Suicide Détour seront aussi
acceptés à la randonnée au clair de lune qui aura lieu le samedi 9 février à 20h. Afin de vous inscrire ou pour plus d’in- formations sur les deux ran- données, veuillez com- muniquer avec l’Auberge du p’tit Paradis au 819-457-1122 ou à info@ aubergedup-
Site Internet
ses bureaux, qui réunira des gens du mi- lieu. «Le site donne des informations sur l’historique de l’organisme, l’équipe, le pro- cessus pour devenir bénévole (d’ailleurs Suicide détour en recherche toujours), les volets d’actions, de la documentation, des informations sur les ressources disponibles, les contacts, les activités à venir», explique Marie-Eve Tessier, directrice par intérim. Vous pouvez retrouver ce site à l’adresse : www.suicidedetour.ca
Il y a aussi la page Facebook «Suicide dé- tour», conçue par Jimmy Crytes de PC Média. «Cela nous donne une bonne visi- bilité, poursuit Marie-Eve Tessier. Maintenant quand les gens font des re- cherches ils vont sur Internet. Ça nous per- met de joindre plus de monde, notamment les jeunes. Sur Facebook, nous pouvons mettre des photos d’événements, c’est plus dynamique. Nous voulons faire com- prendre à la population que nous ne sommes pas un centre de crise mais de prévention.»
De gauche à droite : Denise Parker, secrétaire comptable, et Marie-Eve Tessier, directrice par intérim.
titparadis.ca
Lundi 4 février, Suicide détour lancera son site Internet, à l’occasion d’un 5 à 7 dans


































































































   10   11   12   13   14