Page 6 - La Gatineau 24 janvier 2013
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 24 JANVIER 2013
Quarante-et-une équipes seront au rendez-vous
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Plus que quelques jours et les moteurs des voitures se feront entendre. Le Rallye Perce-Neige ap- proche à grands pas. Pour le moment, 41 équipes sont inscrites. Parmi les pilotes très attendus, il y a notamment Antoine Lestage, cinq fois champion canadien et tenant du titre au Rallye Perce-Neige ; Patrick Richard, un des pilotes les plus populaires ; Franck Sprongle, six fois champion canadien, qui a gagné plu- sieurs fois le Rallye Perce-Neige et qui a décidé de faire son retour en compétition à Maniwaki après n’avoir participé à aucun rallye depuis 2009 ; sans oublier le populaire Leonid Urlichich, plus connu sous le nom de Crazy Léo, un des favoris des spectateurs, connu pour ses performances spectaculaires, qui avait terminé sur la deuxième marche du po- dium l’année dernière, après avoir beau- coup fait parler en raison de sa sortie de route sur la spéciale Blue Sea – Bouchette.
Côté pistes, le directeur du rallye, Patrick Rainville, a appris une bonne nouvelle : «Le sentier de VTT entre Kitigan Zibi et Black Rollway, soit 33 km de spéciale, est finalement ouvert. Nous espérions beaucoup pouvoir l’uti- liser comme nous l’avions prévu dans notre premier plan.»
A cause des deux tempêtes de neige, plusieurs chemins ne seront pas ouverts à temps pour l’événement. Il y aura 201 km de spéciales, au lieu des 226 km an- noncés. Il a fallu prévoir un nouvel ho- raire. Les spéciales Forêt de l’aigle et Tortue ne seront pas utilisées. Il y aura trois passages sur Kitigan Zibi, une spé- ciale de 33 km, et il y aura une spéciale sur le chemin du retour, jamais utilisée jusqu’ici, appelée chemin du Lac à l’Arche.
Bénévoles
Les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles. La tenue de cet événement ne peut se faire sans leur contribution. Sur les 200 nécessaires, il en manque environ une trentaine.
Le rôle des bénévoles peut être de blo- quer des chemins en forêt, le long du parcours de la course, assurer la sécurité dans les aires de spectateurs, contrôler les accès aux aires de départ et à l’aire de service.
Cela peut être à Maniwaki, aux alen- tours comme à Egan-Sud, Montcerf, Bouchette. Vous pouvez donner quelques heures ou toute la journée.
Les bénévoles sont encadrés par des chefs d’équipe d’expérience. C’est une activité qui peut être faite seule, en couple, en groupe. Les bénévoles doivent avoir au moins 18 ans ou être accompa- gnés d’un adulte.
Pour s’inscrire comme bénévole ou pour plus d’information, contacter Benoit Proulx : 819-449-7030 poste 236 les jours de semaine, 819-449-4635 le soir et les fins de semaine, benevoles@ rallyeperceneige.com
Ou visitez le site Internet www.rallye- perceneige.com


































































































   4   5   6   7   8