Page 11 - La Gatineau 31 janvier 2013
P. 11

JEUDI 31 JANVIER 2013 - La Gatineau 11
                                                                            
Une mosaïque à la Cité étudiante
Noël en janvier
MANIWAKI – Une mosaïque, réalisée par les élèves de l’enseignante en arts plas- tiques Pauline Trottier, a été installée à la Cité étudiante mercredi 23 janvier.
La mosaïque, très colorée, représente une créature ailée qui prend son élan et s’envole, dans un décor marqué par les rayons du soleil. Elle porte l’inscription «Rêver – Être là – Se bâtir libre une vie – Tous en cœur».
Les élèves des groupes de Mme Trottier, de la première à la cinquième secondaire, ont été impliqués dans ce projet, du lundi 13 au mercredi 16 janvier, à l’occasion de l’élaboration des grands panneaux formant la mosaïque.
L’œuvre est composée de centaines de petits morceaux de céramique et de mi- roirs, agencés sur quatre grandes bases car- rées, fabriquées en contreplaqué. Ces pan- neaux ont été assemblés et montés sur un mur qui se trouve près des salles de bain du rez-de-chaussée.
Pour réaliser ce projet, l’enseignante et les élèves ont bénéficié de la présence et des
conseils d’un mosaïciste professionnel, Mathieu Bergeron, de l’atelier Phébus, de Grondines, un petit village de la région de Portneuf, près de Québec. M. Bergeron connaît très bien le sujet, puisqu’il enseigne et travaille dans le domaine de la mosaïque depuis une dizaine d’années. Dans le cadre du programme «La culture à l’école», il a d’ailleurs réalisé des projets avec de nom- breuses écoles de la Belle province, de Chapeau à Blanc-Sablons.
Au début du projet, Mme Trottier a pris contact avec M. Bergeron et lui a fait par- venir un schéma de l’œuvre désirée. Avant de venir à l’école, l’artiste a ensuite consa- cré trois jours à divers travaux de prépara- tion : tailler et cuire les différentes pièces nécessaires et s’assurer qu’elles s’agencent bien pour former l’œuvre envisagée.
Ensuite, c’était aux élèves de jouer et de réaliser l’assemblage des pièces sur les pan- neaux. En tout dernier lieu, il a fallu mettre un coulis entre les pièces pour que l’assem- blage tienne bien, avant de procéder aux opérations d’installation.
MANIWAKI - Le dîner de Noël du Centre Notre-Dame-du-Désert devait avoir lieu le 21 décembre dernier, mais comme l’établis- sement a fermé à midi, il a été nécessaire de reporter l’activité au 18 janvier 2013.
Qu’à cela ne tienne, tout s’est très bien déroulé. Le dîner a été servi par les employés de M. Gaston Maurice et
le repas (spaghetti, salade césar et dessert) a été dégusté par 28 per- sonnes (élèves et membres du personnel).
Plusieurs activités ont enchaîné durant l’après-midi. Tanya a donné des cours de «Zumba», ce fut très apprécié par beaucoup d’élèves et cela a duré une bonne heure.
Il y a aussi eu des jeux d’habileté, avec des manches de balai et verres de styromousse, et des jeux de devi- nettes. Il y a eu de la musique d’ac- compagnement tout l’après-midi et certains élèves se sont bien amusés
avec la table de ping-pong.
Selon les commentaires entendus, les
élèves ont apprécié les activités, même si le manque de temps a fait en sorte que toutes les activités prévues n’ont pu être organisées.
Elèves et membres du personnel du Centre Notre-Dame-du-Désert ont fêté Noël avec un peu de retard.
Le Festival vieille grange se prépare
La mosaïque est placée au rez-de-chaussée de l’école, tout près de l’entrée principale.
Club quad Vallée-de-la-Gatineau
LA GATINEAU – Voici le programme des Journées de la persévérance scolaire. Vendredi 8 février, à l’auditorium de la Cité étudiante, lancement à 10 h, sous la présidence d’honneur de Daniel Coutu, magicien et porte-parole de la persévé- rance scolaire. Il y aura des allocutions des dignitaires suivies de la prestation du groupe de musique de l’école et de la pré- sentation d’élèves modèles de
persévérance.
Mercredi 13 février, dans toutes les
écoles de l’Outaouais, remise du ruban de persévérance aux élèves choisis pour leur engagement et leur persévérance dans chacune des écoles. Vendredi 15 février, dans toutes les écoles de l’Ou- taouais, marche symbolique de 20 mi- nutes pour la persévérance scolaire, de 13h15 à 13h35. Les membres de la com- munauté (parents, employeurs, CPE et garderies, étudiants au collégial, à l’uni- versité) sont invités à se joindre au mouvement.
LA GATINEAU – Fin de semaine portes- ouvertes,exceptélesecteurdelaForêtde l’aigle qui sera fermé en raison du Rallye
Perce-Neige. Sentier ouvert Lac Achigan seulement. Informations au 819-441-1331.
Sécurité en transport scolaire
Fraudes dans la vente de chocolats
LA GATINEAU – L’Association du transport écolier du Québec (ATEQ ) et ses partenaires de sécurité se mobilisent encore cette année, dans le cadre de la 25e campagne annuelle de sécurité. Bien que les transporteurs scolaires aient à cœur la sécurité des écoliers tout au long de l’an- née, cette quinzaine de sécurité se déroule du 4 au 15 février sur le thème «M’as-tu vu ?»
Les usagers de la route, les conducteurs d’autobus scolaires ainsi que les écoliers et leurs parents sont invités à faire preuve de prudence en présence d’autobus scolaires, en zone scolaire et dans les cours d’école. «La campagne «M’as-tu vu ?» rappelle à tous les intervenants l’importance de se rendre visibles sur les routes et de redou- bler de prudence dès qu’ils aperçoivent un
autobusscolaire»,préciseleprésidentde l’ATEQ Gaston Lemay.
Malgré les efforts, trop d’automobilistes persistent à conduire de façon négligente, voire de façon risquée, lorsqu’ils croisent ou suivent un autobus scolaire. L’ATEQ exhorte tous les usagers de la route à res- pecter le Code de la sécurité routière et à réduire la vitesse dès qu’ils sont en pré- sence d’un autobus scolaire.
«Aucun décès d’écolier à bord d’un autobus scolaire depuis 1986 et aucun éco- lier heurté mortellement lors d’un dépla- cement en autobus scolaire depuis février 2006, précise Gaston Lemay. Il s’agit là d’un bilan dont les transporteurs peuvent être très fiers si l’on considère que plus de 576 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires.»
LA GATINEAU - Suite à la parution d’un article dans la dernière édition de l’Écho de la Lièvre concernant des allégations de fraudes impliquant la vente de chocolats dans les commerces, de nombreux com- merçants se questionnent et ont appelé la Sûreté du Québec pour des conseils sur les mesures à prendre.
«Bien que les articles soulèvent des ques- tionnements légitimes, votre poste de la Sûreté du Québec – MRC Vallée-de-la- Gatineau n’a pas, à ce jour, d’éléments né- cessitant l’ouverture d’une enquête poli- cière localement, commente le sergent
Pascal Rochon. Nous tenons par contre à vous rappeler que vous êtes entièrement libres de mettre ou non ces produits à la disposition de votre clientèle. Il est aussi très important de noter que, si vous décidez de retirer les produits de vos comptoirs, vous devez vous assurer de contacter le représentant pour remettre les produits restants ainsi que les sommes récoltées. De cette façon, vous éviterez d’être vous- mêmes enquêtés relativement à des infrac- tions criminelles. Pour toutes autres ques- tionnements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.»
GRACEFIELD – Le programme est déjà prêt. Le 5e Festival country western la vieille grange aura lieu du 21 au 25 août. Sur scène, il y aura notamment Andy Dewashee, Gilles Girard, Andrée Waters ou encore Darkise Caron.
«Nous tenons à divertir toutes les
générations et croyons avoir réussi notre objectif, commente la présidente Céline Deslauriers. Nous espérons vous compter parmi nous pour ce cinquième festival à Gracefield.»
Renseignements sur le site Internet www.festivallavieillegrange.com
Pas de messe dimanche
MONTCERF-LYTTON – Il n’y aura pas de messe dimanche 3 février en raison de la tenue du carnaval, au centre municipal.
La prochaine messe aura donc lieu di- manche 17 février au centre municipal.
Elle sera suivie d’un repas, à midi, à l’occa- sion de la journée de plein air de la muni- cipalité qui s’ensuivra.
Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1593 ou encore le 819-449-4540.
Persévérance scolaire


































































































   9   10   11   12   13