Page 12 - La Gatineau 31 janvier 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 31 JANVIER 2013
Encore des pannes d’électricité
LA GATINEAU – Environ 1 900 clients d’Hydro-Québec de la Vallée-de-la- Gatineau ont été privés d’électricité, tôt jeudi 24 au matin, en raison de la vague de froid. Selon la porte-parole d’Hydro-Qué- bec, Isabelle Thellen, un problème sur- venu au poste de Messines aurait causé une panne de courant dans les
municipalités de Messines, Blue Sea, Bouchette, Gracefield et Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau. D’autres municipalités ont aussi subies des pannes, notamment Kazabazua et Cayamant.
Le froid intense a également causé la fermeture de certaines écoles primaires mercredi 23 et le jeudi de toutes les écoles
primaires et secondaires de la Vallée-de- la-Gatineau. Le service de transports adaptés a par ailleurs été annulé durant ces deux journées.
Pour réduire la consommation d’électri- cité, Hydro-Québec a lancé à sa clientèle un appel à la modération en apportant quelques recommandations : réduire le
chauffage de un à deux degrés dans les pièces inoccupées de la maison ; limiter hors des heures de pointe l’utilisation des appareils électroménagers les plus énergi- vores comme la sécheuse et le lave-vais- selle ; limiter si possible l’utilisation de l’eau chaude en prenant des douches un peu plus courtes que d’habitude.
Travail dans le froid : soyez vigilants et protégez-vous
LA GATINEAU – En cette période de grands froids, la CSST souligne que «le travail à l’extérieur par temps froid pré- sente des dangers certains pour la santé et la sécurité. Il peut entraîner des gelures et, dans des cas plus graves, l’hypothermie et des lésions physiques permanentes».
Entre 2007 et 2011 au Québec, 63 tra- vailleurs ont subi un accident de travail causé par le froid.
Se protéger du froid
Lorsque le corps est exposé au froid, les pertes de chaleur risquent d’excéder les gains et la température corporelle peut s’abaisser anormalement. C’est ce qu’on appelle une contrainte thermique par le froid. L’exposition au froid peut ainsi affec- ter les extrémités du corps (doigts, orteils, nez, joues, oreilles) ou encore entraîner l’hypothermie.
Selon le contexte de travail, vous pouvez prendre différentes mesures préventives pour éviter la contrainte thermique par le froid : chauffez les postes de travail ; dis- posez d’abris chauffés ; recouvrez les poi- gnées et les barres métalliques d’un isolant
thermique ; portez des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter, par exemple portez plusieurs épaisseurs et couvrez bien votre tête ; alternez les pé- riodes de travail et de réchauffement ; réorganisez le travail pour accomplir les tâches à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée ; exercez une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d’une atteinte à la santé ou à la sécurité.
Que faire en cas d’urgence?
Un de vos collègues ou de vos employés souffre de contrainte thermique par le froid ? Voici les premiers secours à prodi- guer en fonction de ses symptômes :
Les gelures : elles se caractérisent par une sensation de picotement et d’engour- dissement progressif. Par la suite, la perte graduelle de la sensibilité peut progresser vers une insensibilité totale. La peau de- vient alors blanche, glacée et cireuse. S’il s’agit de gelures superficielles, réchauffez localement et lentement les parties atteintes à l’aide de compresses d’eau tiède. Ne fric- tionnez pas les parties gelées. Le
réchauffement par des exercices n’est pas non plus recommandé. S’il n’y a pas de retour de sensibilité ou de circulation, ayez recours à une aide médicale.
Le pied d’immersion : c’est une lésion aux orteils et à la peau du pied qui cause une douleur intense avec enflure et déco- loration de la peau. Dans ces cas, réchauf- fez et séchez le pied. Évitez toute autre exposition au froid et ayez recours à une aide médicale.
L’hypothermie : la victime grelote de façon très marquée, a les extrémités froides et des engourdissements pouvant provo- quer des maladresses. Une baisse de vigi- lance et un manque de concentration, voire un comportement inhabituel ou bi- zarre, sont d’autres signes avant-coureurs. Attention : lorsque l’hypothermie devient plus grave, le grelotement peut cesser.
Si un travailleur est victime d’hypother- mie, limitez sa dépense énergétique au minimum tout en le gardant éveillé. Procurez-lui des vêtements secs et envelop- pez-le dans des couvertures. Ne réchauffez pas ses extrémités et le reste du corps en
même temps. Dans les cas les plus sérieux, placez la victime dans un sac de couchage avec une autre personne pour favoriser l’échange de chaleur. Donnez-lui des bois- sons tièdes, sucrées, non alcoolisées. Ayez recours à une aide médicale pour obtenir des conseils ou de l’assistance aussitôt que possible. Il est important d’intervenir rapi- dement, car l’hypothermie abaisse la vigi- lance et l’aptitude à prendre des décisions rationnelles.
Où se renseigner?
Pour en apprendre davantage sur la contrainte thermique par le froid, télé- chargez ou commandez gratuitement en ligne le guide «Travailler au froid – Prévenir et soigner les gelures et l’hypo- thermie» dans le site Web de la CSST, au http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/ travail_froid/Pages/gelures_hypothermie. aspx
Vous pouvez également communiquer avec le bureau de la CSST de l’Outaouais ou le service de santé au travail de votre centre de santé et de services sociaux (CSSS).
LA GATINEAU – L’hiver nous réserve des périodes de grand froid au Québec. Même si votre propriété est équipée d’un système de ventilation mécanique adé- quat, il est possible que des signes de condensation apparaissent, tels que la formation de glace au bas des fenêtres.
L’Association provinciale des construc- teurs d’habitations du Québec (APCHQ ) vous en explique les causes et vous rap- pelle quelques trucs pour éviter le problème.
Principes de base
Avant de remettre en
question la qualité de la fenestration de votre maison, il est important de com- prendre certains principes de base. L’air est un gaz qui, en fonction de sa tempé- rature, peut contenir plus ou moins de vapeur d’eau. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de la vapeur d’eau sans créer de problèmes. À titre d’exemple, le vitrage des fenêtres ne s’embue pas lorsqu’il fait 30 °C pendant l’été et que le taux d’humidité relative est de 95 %. Pourquoi ? Parce que lorsqu’un gaz est chauffé, les molécules se distancent et laissent plus de place à la vapeur d’eau.
Le même principe s’applique pendant l’hiver : à une température donnée, sup- posons 20 °C, l’air peut contenir 50 % d’humidité. Lorsque sa température chute rapidement, il ne peut plus conte- nir la même quantité de vapeur d’eau. Pour le même volume d’air, le taux d’hu- midité relative montera en flèche jusqu’à ce qu’il atteigne le point de saturation, soit 100 %. Habituellement, le surplus de vapeur d’eau se dépose sur les surfaces les plus froides, soit le vitrage des fenêtres et des portes. Le phénomène s’accentue lorsque le cadre de la fenêtre forme une tablette privant le bas du vitrage de la chaleur.
Petits trucs pour prévenir la condensation
Les experts affirmeront qu’un verre énergétique, des intercalaires isolés et la position du vitrage dans l’axe du mur peuvent prévenir ce problème. Selon Bruno Nantel, rédacteur technique au sein du Service technique et inspection de chantiers de l’APCHQ, ces recom- mandations peuvent contribuer à réduire l’expression de ce phénomène
climatique, mais lorsque la température extérieure passe de -10 à -30 °C en quelques heures, le vitrage subit tout de même les variations de température. «Lorsque le taux d’humidité ne suit pas la courbe de chute de température exté- rieure, il est pratiquement certain de voir apparaître de la condensation», souligne-t-il.
Pour éviter ce problème, le taux d’hu- midité relative de l’air intérieur doit suivre la courbe de chute de la tempéra- ture extérieure. La capacité des appareils de ventilation chargés de faire ce travail varie, si bien qu’il est possible que cer- tains échangeurs d’air ne puissent abais- ser ce taux assez rapidement.
En posant des gestes simples, vous contribuerez à optimiser le fonctionne- ment de ces appareils et à réduire la condensation sur les fenêtres de votre maison. Par exemple, limitez la quantité de plantes qui agrémentent votre inté- rieur, vérifiez que votre sécheuse est bien raccordée, évitez d’abaisser la tempéra- ture intérieure ou d’entreposer votre bois de chauffage au sous-sol.
Il est également recommandé d’activer les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains pendant et après chaque utilisa- tion, en prenant soin de ne pas prolonger indûment les douches. Les grilles de ven- tilation doivent être localisées aux bons endroits et ne pas être obstruées pour fonctionner à pleine capacité.
Aussi, si ce n’est déjà fait, enlevez les moustiquaires de vos fenêtres ; abstenez- vous de fermer les stores ou les toiles pen- dant la soirée, ce qui permettra à la cha- leur provenant du système de chauffage de réchauffer le vitrage.
Des astuces pour éviter la condensation
Agence immobilière
Bonjour à vous propriétaire qui avez l’intention de vendre votre propriété, j’ai un couple de Gatineau à la recherche d’un bungalow de 1000 p2 et plus, minimum 2 chambres à coucher au rez- de-chaussé (prix entre 150 000$ et 180 000$) Secteur 10 Km aux alentours de Maniwaki (emplacement idéal Déléage). Hésitez pas à me contacter pour une opinion de valeurs gratuite...
57, Rue Principale
MESSINES
Maison à étage sur la rue Principale à Messines (ancien restaurant). Tout équipement de cuisine est en place pour opérer. Possibilité d’un logis au 2e étage. Vous avez le choix, une maison super bien aménagée ou un restaurant. Zonage résidentiel et commercial. SIA: 10752540
232, Route 105
MESSINES
14, Rue Brosseau
Route 105, bungalow brique, grand garage, grande cour asphaltée. Profitez de cet emplacement pour installer votre entreprise (garage vente automobile usagée Body shop actuellement en opération) ou installez-vous avec votre famille. Facile à financer. SIA: 9440971
DÉLÉAGE
Joli bungalow + de 1200 p.c., bois franc et céramique, 3 chambres à coucher, 2 salons, 2 salles de bains, bien entretenu, terrain paysager, boisé (privé), garage chauffé 20 X 24. Faites vite elles sont rares! SIA: 9245572
NOUVELLE SUR LE MARCHÉ
NOUVELLE SUR LE MARCHÉ
NOUVELLE SUR LE MARCHÉ


































































































   10   11   12   13   14