Page 4 - La Gatineau 31 janvier 2013
P. 4

4 La         - JEUDI 24 JANVIER 2013
                                         
MANIWAKI – Produits forestiers Résolu a annoncé la fermeture pour une période indéfinie de la Scierie de Maniwaki, à cause de l’impossibilité d’écouler son inventaire de copeaux de bois.
La scierie avait un contrat de livraison avec l’usine Papier Masson, une propriété de Papier White Birch, qui lui permettait d’écouler ses copeaux. Toutefois, White Birch est une entreprise concurrente de Produits forestiers Résolu et elle ne pouvait obtenir une garantie d’approvisionnement à long terme. Elle aurait donc trouvé un autre fournisseur.
Cette décision a été prise notamment à cause du projet de Produits forestiers Résolu de relancer son usine de Gatineau. Les co- peaux de Maniwaki y seraient alors ache- minés. «Des travaux sont actuellement en cours à l’usine de Gatineau, explique Pierre Choquette, directeur principal de Résolu et chargé des affaires publiques. Aucune date n’est annoncée pour sa réouverture. N ous regardons s’il n’y aurait pas d’autres oppor- tunités pour l’usine de Maniwaki en atten- dant l’éventuelle relance de celle de Gatineau.»
La Scierie Maniwaki fonctionnait déjà
au ralenti avant l’annonce de la semaine dernière, soit avec un seul quart de travail par jour. Avec l’arrêt indéfini, ce sont une cinquantaine de travailleurs de plus qui sont mis au chômage. Les activités de rabo- tage quant à elles se poursuivront pendant encore environ un mois, ce qui concerne quelques dizaines d’emplois. Aucune date n’a été avancée par l’entreprise quant à la reprise des activités
             
Pour Christian Major, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki, «nous sommes tous touchés par cette fermeture, à des niveaux différents, cela a un impact sur l’économie de la ré- gion. Ce n’est pas faute de travail des diri- geants de Produits forestiers Résolu de Maniwaki, qui font de grands efforts pour trouver différentes façons de tenir l’usine ouverte. Espérons l’ouverture de l’usine de Gatineau».
Le maire, Robert Coulombe, a souligné aussi le travail réalisé par l’entreprise de Maniwaki : «La solution ultime c’est que l’usine de Gatineau reparte. Cela semble bien parti mais en attendant il y aura une période difficile. La direction
générale travaille fort pour trouver d’autres acheteurs. Je trouve cette situation malheu- reuse mais je ne lance pas la pierre à Résolu. Paul Grondin fait un travail extraordinaire. Si l’usine a continué de fonctionner aussi longtemps malgré la situation c’est grâce à lui et sa persévérance.»
La députée Stéphanie Vallée a commen- té également cette «triste nouvelle. Résolu vendait ses copeaux à un compétiteur, la loi du marché étant ce qu’elle est, celui-ci ne fera pas de cadeaux. Je suppose que c’est une décision d’affaire de la part de Papier White Birch de ne pas renouveler son en- tente. Cela démontre toute l’importance que revêt la réouverture de l’usine de Gatineau pour Maniwaki. Ce qui est dom- mage, c’est que nous avons beaucoup
travaillé avec mon collègue Marc Carrière pour mettre en place des conditions favo- rables à cette réouverture. Malgré tout, le siège social de Résolu a décidé de fermer temporairement l’usine de Gatineau. En attendant, j’espère que nous trouverons un preneur à court terme pour les copeaux. Je demeure en lien avec Paul Grondin pour voir ce qui peut être fait.»
Au-delà de Produits forestiers Résolu, pour Stéphanie Vallée, «cela démontre à quel point nous sommes vulnérables car, malgré nos efforts, notre économie demeure centrée sur l’industrie forestière. Cela a des impacts économiques énormes. Je pense aux travailleurs qui ont fait des efforts énormes et qui sont constamment sur la corde raide».
                           
                                                                 
LA GATINEAU – La pluie verglaçante a occasionné quelques mauvaises surprises pour des conducteurs. Du plus, un brouil- lard assez dense était annoncé sur la majo-
rité du territoire.
La pluie a fait en sorte qu’en plusieurs
endroits, des flaques d’eau plus ou moins importantes représentaient un sérieux
risque de dérapage pour les véhicules em- pruntant les artères concernées, sans comp- ter le risque élevé pour les piétons d’être victimes d’un arrosage tout aussi inopiné qu’incommodant.
La Sûreté du Québec invite la popula- tion à faire preuve de prudence lors de ses déplacements. Que ce soit lors d’utilisation de véhicules automobiles ou à pieds, trot- toirs et chemins peuvent être glissants.
                                  
                                                 
Le château de glace construit pour la Pakwaun a été vandalisé. Même silefestivalestterminé,habituel- lement la structure reste en place jusqu’au Rallye Perce-Neige.
Il y a quelques jours, des
voitures avaient été vandalisées sur le stationnement de l’Arena et la passerelle du golf a été incendiée.
Aucun lien n’est fait pour le mo- ment entre ces trois affaires.
                                                                                                 
La Gatineau
                                                                                                                                                           
819-449-1725
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
                   Jannick Larivière
                 : Pierre Vallée, publicité et marketing
                 : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
                                    
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
                    : Denise Lacourcière
                       Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
                                                                                                                                                   


































































































   2   3   4   5   6