Page 19 - La Gatineau 7 Février 2013
P. 19

JEUDI 7 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 19
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Soirée chasse et pêche
Concours «Chapeau, les filles !»
DELEAGE – Ce sera la 4e édition. Les pompiers organisent mercredi 13 février une soirée spéciale. Les mordus de chasse et de pêche ont rendez-vous à 19h, à la salle municipale.
«Lorsque nous avons lancé cette soirée, nous cherchions une activité pour l’hiver, explique Michel Paul, directeur du ser- vice incendie de Déléage. Comme pour notre rassemblement de voitures an- ciennes l’été, il s’agit de collecter de l’argent afin d’acheter de l’équipement. Cette année, nous voulons faire l’acquisi- tion d’une planche dorsale, qui coûte environ 800 $. Elle servira à évacuer des gens en forêt ou autres, qui sont tombés et
dont on soupçonne un déplacement de la colonne.»
Il y aura six films : deux de pêche, deux de chasse à l’ours, un sur le che- vreuil et un sur la chasse à l’original. Ces films seront présentés par le conférencier Stéphane Monette. Il fait le tour de la province pour distiller ses conseils de chasse et pêche ainsi que montrer ses films qui le mettent en scène.
Une centaine de personnes sont atten- dues. Les billets sont en pré-vente pour 20 $, chez JO Hubert, Epicerie des quatre fourches à Déléage, Lou-Tech, salle mu- nicipale, auprès des pompiers. Ils coûte- ront 25 $ à l’entrée.
LA GATINEAU  La ministre de l’Édu- cation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, ont lancé la dix-septième édition du concours «Chapeau, les filles !» et la treizième édi- tion de son volet scientifique «Excelle science». C’est sur le thème «Prends ta place» que se déroulera l’édition 2012- 2013 de ce concours, qui vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.
Le concours «Chapeau, les filles!» s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet «Excelle Science» vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.
De nombreux prix seront remis à l’occa- sion de cérémonies régionales qui se dé- rouleront au printemps 2013, de même que lors du gala national, qui aura lieu à Québec, le lundi 10 juin 2013. Voici la liste des prix que les lauréates de l’édition 2012-2013 se partageront :
concours «Chapeau, les filles !», plus de 200 prix régionaux variant de 500 $ à 1 000 $, 33 prix nationaux variant de 2 000 $ à 5 000 $, un séjour professionnel à l’international, de nombreux prix de participation de 250 $ ; volet «Excelle science», 22 prix variant de 2 000 $ à 5 000 $, deux stages en France.
Les candidates qui souhaitent participer au concours «Chapeau, les filles !» doivent s’inscrire auprès de leur établissement sco- laire. Celui-ci devra ache-
miner les dossiers de can- didature à la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de son territoire, au plus tard le 15 mars 2013. Quant aux candi- dates au concours «Excelle science», elles doivent soumettre leur dossier directement en ligne sur le site Web du Ministère d’ici le 15 mars 2013.
«Dans un contexte où le Québec a plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, nous devons inciter les jeunes Québécoises à sortir des sentiers battus, à oser choisir des carrières qui répondent à leurs aspirations les plus profondes, no- tamment dans des domaines traditionnel- lement occupés par des hommes, souligne la ministre Malavoy. Grâce au concours «Chapeau, les filles !» nous leur disons que tout est possible pour elles et nous les en- courageons à tracer leur chemin vers la réussite.»
«Je suis fier que notre gouvernement favo- rise ainsi la diversification des choix de carrière des femmes et les incitent à exer- cer des professions ou des métiers tradi- tionnellement masculins, ajoute le mi- nistre Duchesne. Il s’agit d’un choix gagnant, qui aide le Québec à se position- ner comme une société du savoir, inno- vante et performante.»
Pour une deuxième année consécutive, c’est Marie-Lise Pilote qui agira à titre de porte-parole du concours. L’humoriste et femme d’affaires connaît bien la réalité que vivent celles qui ont choisi d’exercer un métier majoritairement masculin. «Pour réussir dans cet univers très compé- titif, j’ai dû prendre ma place et créer un style tout en restant moi-même, car copier les hommes aurait été une erreur», té- moigne la porte-parole.
Les personnes désirant obtenir plus de détails sur le concours «Chapeau, les filles !» ou son volet «Excelle science» sont invi- tées à consulter le site au www.mels.gouv. qc.ca/chapeau ou à écrire à chapeaules- filles@mels.gouv.qc.ca
BLUE SEA - C’est confirmé, la municipa- lité de Blue Sea sera l’hôte de la populaire émission de télé diffusée à Radio Canada
«La Petite Séduction», à l’été 2013.
Les détails sur les dates de tournage et le
nom de l’artiste restent à confirmer.
Blue Sea à la télé
Formation du CALACS
MANIWAKI - Le CALACS de Maniwaki prépare sa formation militante de 2013. Cette année, elle sera animée par deux in- tervenantes du CALACS : Cathy Marinier et Béatrice Gakobwa. Toutes deux mili- tantes du CALAS de l’Outaouais, elles vous attendent pour une formation dyna- mique, colorée et originale.
La formation militante est une forma- tion féministe, afin de donner la chance aux femmes de s’impliquer dans les activi- tés du CALACS. D’une durée de deux jours, elle permet de mieux connaitre les services et actions du Centre d’aide, d’enri- chir ses connaissances sur les agressions sexuelles (conséquences, intervention, sys- tème judiciaire...), d’en apprendre plus sur les réalités autochtones de la région, etc.
Au menu : la présentation des divers ser- vices et fonctionnements du Centre d’aide, le féminisme, qu’est-ce qu’une agression sexuelle, droits des femmes, des courts mé- trages, des activités, des témoignages et bien d’autres.
La formation aura lieu le 22 février de 18hà21hetle23févrierde9hà16hà Maniwaki. L’adresse sera dévoilée lors de l’inscription. Le dîner et les goûters seront offerts.
Pour s’inscrire, contactez les interve- nantes au CALACS au 819-441-2111 ou par courriel calcasmki@bellnet.ca
Veuillez indiquer votre nom, prénom et numéro de téléphone.
L’adresse vous sera alors communiquée.
Des étudiants à Las Vegas
LA GATINEAU - À la suite de l’invitation de la compagnie Guay Beauté et de sa gamme de produits Paul Mitchell, les en- seignantes et les étudiant(e)s de l’Atelier de coiffure du Centre de formation profes- sionnelle de Mont-Laurier, participeront en août prochain à une formation qui aura lieu à Las Vegas. Le groupe aura ainsi la chance d’approfondir ses connaissances de la mode à plusieurs niveaux.
Cette formation rassemblera plus de 3 500 coiffeurs venus des quatre coins du globe. C’est un événement exceptionnel qui permettra aux élèves d’améliorer leurs compétences en coiffure, leur capacité organisationnelle, susciter l’échange de savoirs et d’idées en plus de stimuler les réseaux sociaux et culturels reliés au monde de la coiffure.
La participation aux formations de dif- férentes compagnies permettra au groupe d’acquérir des connaissances, des
aptitudes et d’approfondir la formation offerte au CFPML tout en développant la confiance en soi et leur jugement professionnel.
Ce stage, sanctionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) mettra un terme à leur formation de 1 455 heures (11⁄2 an).
Pour amasser des fonds, plusieurs acti- vités de financement seront organisées : Coiffothons (du 18 au 22 février et du 22 au 26 avril), vente d’épices, vente de fro- mage, mini-friperie, souper bénéfice, etc.
De plus, l’Atelier de coiffure sera ouvert tous les mardis de 8h30 à 19h. Plusieurs services sont offerts : mise en forme, coupe, permanente, coloration, mèches (casque ou papillotes), traitement capillaire com- plet, démaquillant plus coloration, etc.
Pour prendre rendez-vous, veuillez composer le 819-623-4111, poste 7451 (sans frais 1-866-314-4111, poste 7451).
Donnez... Au suivant !
Des policiers en plus
LA GATINEAU – Les membres de l’équipe cycliste des 5 commissions sco- laires de l’Outaouais, pour le Grand Défi Pierre Lavoie 2013, sont à la recherche d’un véhicule récréatif en vue de le louer pour la cause du GDPL.
Les membres de l’équipe souhaitent uti- liser ce véhicule récréatif pour effectuer le 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie 2013, en juin prochain.
Les cyclistes favorisent une
location auprès d’un particulier, dans le but d’économiser de multiples frais. Évidemment, l’équipe s’engage à défrayer tous les coûts afférents à une telle location, incluant les frais d’essence.
Les personnes qui possèdent un VR et qui accepteraient de le louer ou qui connaissent quelqu’un qui voudrait louer le sien sont priées de communiquer avec ma- dame Christel Brouillard au 819-449- 7866, poste 16235.
LA GATINEAU – La Sûreté du Québec a reçu du ministère de la Sécurité pu- blique un ajout d’effectifs, afin d’assurer la sécurité dans les communautés autoch- tones qui ne sont pas actuellement desser- vies par leur propre corps de police.
Cet ajout d’effectifs devrait permettre une diminution des coûts
d’opération reliés à la desserte policière dans ces communautés, étant donné que la Sûreté devrait ainsi avoir moins re- cours au service d’agents en temps supplémentaire.
Ainsi, il y aura 55 membres, soit 50 policiers et 5 civils sur l’ensemble du territoire.
LA GATINEAU – Les Éditions de la Femme ont besoin d’aide afin de pour- suivre leurs activités d’édition de livres des auteurs de chez nous en attente d’être publiés.
C’est pourquoi, un appel est lancé à toutes celles et à tous ceux qui ont les moyens de faire un don en argent, par chèque ou mandat postal au nom de : Les Éditions de la Femme. Un reçu d’im-
pôt vous sera émis.
«Notre positionnement actuel ne nous
permet pas d’accéder à un financement de base et c’est pourquoi cette alternative s’impose comme solution.»
Si vous avez des questions, des com- mentaires ou des recommandations, n’hésitez pas à envoyer un courriel : le- dlf@videotron.ca ou cimcom@video- tron.ca
Défi P. Lavoie : besoin d’un véhicule


































































































   17   18   19   20   21