Page 2 - La Gatineau 7 Février 2013
P. 2
2
La Gatineau - JEUDI 7 FÉVRIER 2013
Charpenterie et menuiserie font leur place au CFPVG
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Bon coup pour le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau (CFPVG) et les Ateliers Boirec. Un nouveau cours en charpenterie et menuiserie va bientôt voir le jour et c’est chez Boirec qu’il sera donné.
L’annonce a été faite vendredi 25 janvier, par le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, et le président du conseil d’admi- nistration de Boirec, Denis Gendron. «Nous avons conclu une entente avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, ex- plique ce dernier. Les dernières années ont été difficiles pour Boirec. Nous allons louer une partie des ateliers. Il y a une grosse demande dans ce domaine, c’est donc une bonne chose pour Boirec et pour la région.»
Le CFPVG s’efforce de mettre en place une nouvelle formation tous les deux ans, la der- nière étant la formation en santé. L’objectif est de «former des gens chez nous pour qu’ils restent dans la région, précise Serge Lacourcière. Il y a 20 à 25 personnes qui s’ex- portent chaque année pour suivre une forma- tion en charpenterie à Mont-Laurier ou Gatineau».
Le DEP (Diplôme d’études professionnelles)
De gauche à droite : le directeur du Centre de formation professionnelle de la Vallée- de-la-Gatineau, Serge Lacourcière ; le président du conseil d’administration de Boirec, Denis Gendron ; le directeur général de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais, Harold Sylvain.
Au centre de formation de Mont-Laurier, il y a 24 places mais nous ne voulons pas saturer le marché.»
Les Ateliers Boirec se prêtent très bien à cette formation puisqu’il fallait un espace grand et haut. Au total, 5 000 pieds carrés seront loués. Il va falloir faire des travaux d’aménagement et installer de l’équipement. Serge Lacourcière assure que les matériaux pour le cours seront achetés dans la région.
Pour Harold Sylvain, directeur général de la CSHBO, «c’est une fierté d’être associé à ce projet. Etant donné la situation de Boirec et celle de la commission scolaire, il fallait des actrices et des acteurs qui veuillent que ça marche et c’est le cas ici». Il a souligné l’im- portance pour la CSHBO de s’associer à des entreprises de la région. «Dans l’Outaouais, le CFPVG est celui qui conserve le plus ses étu- diants, a-t-il ajouté. La vigueur du marché va faire en sorte que cette formation va perdurer sur du long terme.»
La formation charpenterie menuiserie du Centre de formation professionnelle de Gatineau, affiche un taux de placement de ses étudiants de 95 %. «Je suis certain que cette formation va marcher ici, assure Serge Lacourcière. Cela va amener la création d’en- treprises dans la région et l’embauche de nou- velles personnes.»
LA GATINEAU - Michel Sabourin, qui est accusé du meurtre de Lynda Riopel, a comparu en cour, jeudi 31 janvier, mais uniquement pour voir sa cause remise au 27 février prochain.
Il demeurera entre temps à la prison de Hull, où il est actuellement incarcéré.
Le corps de Mme Riopel, une per- sonne handicapée de 46 ans se déplaçant en fauteuil roulant, a été découvert le 24 janvier dernier, vers 14h, à sa résidence du 133 de la rue Principale Nord, à Maniwaki. Elle aurait été victime de vio- lence conjugale à plusieurs reprises par le
passé.
Selon les informations qui ont filtré, la
victime et l’accusé se connaissaient mais ne demeuraient pas ensemble.
Michel Sabourin, 51 ans, était sur les lieux de la tragédie au moment de l’arri- vée des policiers de la Sûreté du Québec.
D’abord considéré comme témoin impor- tant, il a ensuite été interrogé puis arrêté le lendemain matin.
Il a alors comparu au Palais de justice de Gatineau où une accusation de meurtre au second degré a été portée contre lui.
débutera le 8 avril. C’est une première dans la Vallée-de-la-Gatineau. Les étudiants suivront une formation de 1 350 heures. Ils appren- dront à construire une maison, des fondations aux portes en passant par l’ossature, l’installa- tion des plinthes, fenêtres, etc.
Il est possible de s’inscrire en appelant
Jennifer Richard au 819-449-7922 poste 19265 ( jennifer.richard@cshbo.qc.ca) ou Jean-Paul Gélinas au 819-449-7922 poste 19273 ( jeanpaul.gelinas@cshbo.qc.ca). «Sans faire de publicité, rien que par le bouche-à- oreille, il y a déjà 12 inscrits, lance Serge Lacourcière. Nous avons 20 places maximum.
Meurtre de L. Riopel : l’accusé reviendra en cour le 27