Page 4 - La Gatineau 7 Février 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 7 FÉVRIER 2013
«Pour monter son entreprise, il ne faut jamais lâcher»
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Nous vous avions déjà parlé d’elle et de ses succulentes pâtisseries dans une précédente édition. Mélanie Ménard est la première des six entrepre- neurs dont nous dresserons le portrait dans les mois à venir.
Le 1er mars 2012, la jeune femme de 34 ans a réalisé son rêve : être à la tête de son entreprise, «Les Pâtisseries de Mélanie». Avant, Mélanie Ménard était préposée aux bénéficiaires. Mais depuis l’âge de 16 ans, sa passion, c’est de faire des gâteaux. De plus, «je voulais être mon propre pa- tron, explique-t-elle. Avoir mes horaires et une certaine liberté. Je n’ai pas eu peur de me lancer, je savais que ça marcherait, d’autant plus qu’il n’y avait pas d’autre entreprise comme celle-ci dans la région».
Après de nombreuses démarches, elle a aménagé une cuisine dans le sous-sol de sa maison. Mélanie a commencé par vendre des chocolats au magasin La Tourie, dans les Galeries de Maniwaki. Puis elle s’est faite connaitre avec ses fabuleux cupcakes, tartes, gâteaux, pâtisseries, aux décors
originaux.
Anniversaires, repas de famille, événe-
ments spéciaux, 5 à 7, etc. En quelques mois, ses commandes ont monté en flèche. La marque de fabrique de Mélanie, ce sont ses belles décorations, en fonction de la demande des clients.
Un an après le lancement de son entre- prise, Mélanie est fière du chemin par- couru. Un chemin parsemé d’embuches cependant. «La principale difficulté est de monter le dossier, lance-t-elle. Quand j’ai réalisé mon plan d’affaire, j’ai bien failli laisser tomber mais le CLD m’a poussé à continuer.»
Quels conseils donnerait-elle à une per- sonne qui veut lancer son entreprise ? «Il faut persévérer, ne pas lâcher. Il faut aussi avoir confiance en son projet. Il y a tou- jours des personnes pour essayer de nous décourager mais il faut continuer.»
Très motivée, Mélanie a su s’entourer des bonnes personnes. Elle fait partie du groupe d’entrepreneurs Réseau, est membre de la CCIM. Elle suit régulière- ment des cours pour trouver sans cesse de nouvelles idées.
Mélanie aimerait par la suite avoir pi- gnon sur rue au centre-ville afin de
rejoindre un plus grand marché. En attendant, les clients peuvent la contacter chez elle, au 819-334- 1603. Il y a aussi des points de vente à la Boucherie à l’ancienne de Maniwaki, La Tourie, JB Lévesque à Grand-Remous et Métro André Lapointe. Vous pouvez la retrouver sur Facebook via sa page «Les pâtis- series de Mélanie gâteau».
Un concours est lancé par Complicité emploi, du Carrefour jeunesse emploi. Vous êtes invités à aller sur la page Facebook de Complicité emploi et cliquer sur «j’aime» pour les Pâtisseries de Mélanie. Vous courez ainsi la chance de gagner un certificat ca- deau de 25$ applicable sur un délice concocté par Mélanie. Le tirage aura lieu le 28 février.
De gauche à droite : Mélanie Marchand, de Complicité emploi ; Mélanie Ménard ; Sandra Fortin, agente du défi de l’entrepreneuriat jeunesse.
Découvrez nos entrepreneurs
Ils sont jeunes, ont de l’ambition et du courage à revendre. Jusqu’au mois de
novembre, nous allons vous faire décou- vrir six entrepreneurs de la région, âgés de 18 à 35 ans. Une nouvelle rubrique qui reviendra une fois tous les deux mois et prendra fin avec un événement spécial lors de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, le 16 novembre.
Elle est présentée en collaboration avec
le Carrefour jeunesse emploi. «Le but est de donner le goût aux jeunes de se lancer en entreprise, explique Sandra Fortin, agente du défi de l’entrepreneuriat jeu- nesse. Il s’agit aussi de montrer l’impor- tance des valeurs entrepreneuriales dont chacun a fait preuve : créativité, lea- dership, persévé-
rance, confiance en soi, autonomie, sens des responsa- bilités, solidarité et passion.»
Hommage à mon copain Jocelyn Lafrance
C’est avec stupeur et consternation mais surtout affecté d’un immense chagrin que j’ai appris dans la dernière édition de La Gatineau le décès prématuré de Jocelyn Lafrance.
En cette période critique de suspicion de diverses magouilles et corruption tou- chant le monde municipal, je tiens à sa- luer à l’occasion de ce triste départ tant le souvenir du citoyen honnête et respon- sable envers sa propre collectivité que les qualités exceptionnelles de ce profession- nel émérite de Maniwaki.
Bien que le sachant d’une approche distante et fort réservée, je m’étais à ce point habitué à son attachante personna- lité lors de mon rendez-vous annuel que non seulement le traitement remarquable du chirurgien-dentiste mais les multiples petits échanges concernant certaines lec- tures réciproques, les aléas de la vie ou le monde politique, vont cruellement me manquer.
À l’exemple de nombreux clients, j’ai pu cependant grandement profiter au cours des années des compétences mani- festes d’un consciencieux professionnel tout en grandissant moralement de la fréquentation d’une personnalité des plus remarquable.
En plus de l’attachement indubitable à la région souligné précédemment dans ce journal, je m’autorise enfin à rappeler une présence chaleureuse au cœur d’un agréable environnement de travail attes- tant du souci constant de discrétion et d’intégrité du responsable, ainsi que le dévouement et l’empathie véritable mani- festés tant à l’égard de sa clientèle que des membres du personnel de sa clinique pri- vée. Tel un drapeau municipal, j’ai le cœur en berne d’un départ aussi malheu- reux que précipité.
Guy Harvey.
A tous les employés et la population d’Aumond
En tant que résident, j’aimerais dire un grand merci à tous les employés(es) de la municipalité d’Aumond qui ont travaillé d’arrache-pied lors de la dernière tempête de neige au mois de décembre 2012.
Aux employés de la voirie : Jacques, Gino, Georges, Denis, Fernand, merci.
Aux employées du bureau municipal : Julie et Caroline, merci.
Aux bénévoles : le maire Denis Charron, le conseiller Sébastien
Lafrenière ainsi que tous les autres béné- voles, merci.
Aux employés temporaires, merci.
Je veux profiter de l’occasion pour vous annoncer que je serai candidat à titre de maire de la municipalité d’Aumond pour les élections du mois de novembre 2013.
André L’Ecuyer, président du Comité des ressources humaines, président du Comité de voirie, conseiller au siège nu- méro 3 à Aumond.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6