Page 17 - La Gatineau 14 Février 2013
P. 17

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 17
Ateliers pour lutter contre les agressions sexuelles
Les participantes entourées de Stéphanie Lavergne, animatrice et coordonnatrice du programme «Vers la réussite» (en haut à gauche) et Cathy Marinier, intervenante au CALACS de Maniwaki (en haut à droite).
Les bénévoles soulignent la journée des malades
MANIWAKI – Le mardi 5 février se clôturait la tenue d’une série d’ateliers de prévention en matière d’agressions à ca- ractère sexuel.
Le programme «Vers la réussite» est un programme d’intégration sociale d’une durée d’environ treize semaines, à raison de quatre jours par semaine et de six heures par jour. Ce programme vise les femmes monoparentales ou qui vivent une recomposition familiale, afin d’amé- liorer leur qualité de vie et faciliter leur intégration sur le marché du travail ou aux études.
Pour le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Maniwaki, il est évident que «la diminution des agressions à ca- ractère sexuel implique un
travail de prévention, d’éducation et de sensibilisation auprès de la population en général».
C’est dans l’objectif de prévenir les agressions à caractère sexuel que le CALACS de Maniwaki et le programme «Vers la réussite» ont jumelé leurs efforts, en coordonnant une série de trois ateliers thématiques de trois heures chacun.
Les participantes ont appris à démysti- fier l’agression sexuelle, ses formes et les préjugés l’entourant. Elles ont été infor- mées et outillées sur la loi en matière d’agression sexuelle, le système judiciaire et les statistiques de dénonciation. Finalement, les participantes ont eu l’oc- casion de réfléchir sur le phénomène de l’hypersexualisation et la sensibilisation des agressions sexuelles chez les enfants.
MANIWAKI – Les bénévoles de la santé oeuvrant au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, ont souligné la Journée des malades, lundi 11 février.
Très actifs, les 28 bénévoles qui oeuvrent actuellement à l’hôpital de Maniwaki sou- haitent rappeler à la population qu’ils offrent une gamme de services très appré- ciés aux personnes ayant à composer avec des problèmes de santé.
Qu’il soit question d’accompagnement,
de visites aux malades hospitalisés ou en- core de l’accueil et de l’orientation des clients entrant à l’hôpital, chaque bénévole met tout son cœur.
Les bénévoles invitent d’ailleurs les gens à se joindre à eux et ainsi accroître l’équipe en place. Les intéressés peuvent communi- quer directement avec la présidente, Mme Carmen Patry, au 819-449-4964.
Le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau profite de l’occasion pour souligner le grand dévouement des bénévoles de la santé.


































































































   15   16   17   18   19