Page 15 - La Gatineau 14 Février 2013
P. 15
JEUDI 14 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 15
Dites le à un proche : «T’es important pour moi»
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI - Du 3 au 9 février, c’était la 23e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide. Le thème de cette année : «T’es important pour nous. Le sui- cide n’est pas une option».
A Maniwaki, plusieurs activités de sen- sibilisation étaient organisées tout au long de la semaine, par Suicide détour et Mani- Jeunes. Parmi ces activités, une marche de l’espoir a réuni une vingtaine de personnes, mercredi 6 février.
Pancartes de sensibilisation en mains, le cortège a pris le départ de Mani-Jeunes à 16h30 pour prendre la direction des r ue s Notre-Dame,Commerciale, Principale Sud vers Hôtel de ville. Puis retour sur le même chemin à Mani-Jeunes, pour prendre une bonne soupe chaude.
Afin de sensibiliser les jeunes, Suicide détour tenait un kiosque d’information à l’école secondaire de Gracefield mardi 5 février et à la Cité étudiante mercredi 6 février.
Il y en avait un aussi dans les Galeries de Maniwaki le jeudi. Marie-Eve Tessier,
De gauche à droite : Mélanie Parent, intervenante jeunesse à Halte-Femme Haute- Gatineau ; Marie-Eve Tessier, directrice par interim de Suicide détour ; Cathy Marinier, intervenante au Calacs ; Carole Beaudoin, intervenante communautaire à Halte-Femme ; Annie-Pier Joly-Bolduc, stagiaire au Calacs.
directrice par intérim, était accompagnée d’autres organismes : le Calacs (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) et Halte-Femme qui aide les victimes de violence conjugale.
Suicide détour a profité de cette semaine pour lancer son site Internet et sa page Facebook à l’occasion d’un 5 à 7. Le site donne des informations sur l’historique de l’organisme, l’équipe, le processus pour devenir bénévole (d’ailleurs Suicide détour en recherche toujours), les volets d’actions, de la documentation, des informations sur les ressources disponibles, les contacts, les
activités à venir. Vous pouvez retrouver ce site à l’adresse : www.suicidedetour.ca
Il y a aussi la page Facebook «Suicide détour», conçue par Jimmy Crytes de PC Média. Elle permet de donner plus de visi- bilité à l’organisme et de joindre plus de personnes.
Chaque jour, au Québec, trois per- sonnes se suicident. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la ligne d’aide 1 866 APPELLE (2773553) est accessible aux personnes qui pensent au suicide, à leurs proches et à ceux qui vivent un deuil d’une personne décédée par suicide.
Une vingtaine de personnes ont participé à la marche de l’espoir organisée par Mani-Jeunes et Suicide détour.