Page 4 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 28 FÉVRIER 2013
Trois personnes arrêtées après deux perquisitions
MANIWAKI - La Sûreté du Québec a procédé mercredi 20 février au matin à deux perquisitions, sur la rue Principale nord. Elles ont abouti à trois arrestations.
Sur les lieux de la perquisition, les poli- ciers ont saisi une petite quantité de co- caïne, plusieurs comprimés, des cellulaires et de l’argent
Bruce Lapratte O’Brien, 40 ans, de
Maniwaki, qui était recherché en vertu de plusieurs mandats, a été arrêté. Il devait comparaître jeudi 21 au palais de justice de Mont-Laurier pour répondre à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de posses- sion de stupéfiants.
Un homme de 23 ans et un autre de 58 ans, de Maniwaki, ont été libérés et de- vront revenir devant la justice à une date
ultérieure.
Cette opération a été réalisée par les
policiers de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec l’Équipe d’enquête régionale de Mont-Laurier et le Module d’enquêtes régionales de l’Outaouais.
«L’enquête nous permet de dévoiler que la perquisition effectuée mercredi matin par les policiers de la Ville de Gatineau, à
Gatineau, était en lien avec le même ré- seau de revendeurs de drogue», précise le sergent Marc Tessier, chargé des relations avec les médias.
La Sûreté du Québec rappelle aux ci- toyens qui possèdent des renseignements relatifs au trafic ou à la production de stupéfiants, qu’ils peuvent communiquer en tout temps avec la Centrale de l’infor- mation criminelle au 1 800 659-4264.
BOUCHETTE - Les trois jeunes qui au- raient enlevé deux personnes âgées à Bouchette ont été libérés sous conditions, jeudi 21 février.
Deux mineurs et Joshua Branker, un étu- diant de 22 ans, ont reçu l’accord de la cour pour sortir du centre de détention de Hull et du Centre jeunesse de l’Outaouais, en atten- dant la suite des procédures judiciaires. Les travaux de la cour reprendront ce printemps.
Les deux mineurs se sont engagés à rester à leurs résidences d’Ottawa 24 heures sur 24, sous la responsabilité de leurs parents, et à ne sortir que pour aller à l’école. Ces
derniers devront rapporter leurs enfants devant la police s’ils ne respectent pas les conditions, sinon ils devront eux-mêmes faire face à la justice.
Joshua Branker a été libéré en déposant 2 000 $ de caution et en s’engageant à hauteur de 5 000 $ supplémentaires. Un couvre-feu de 21h à 6h lui a été imposé.
Les deux victimes, un homme de 65 ans et une amie de 70 ans, originaires d’Ottawa, étaient dans un chalet à Bouchette lorsque, dans la soirée de vendredi 15 février, deux jeunes cagoulés, s’exprimant en anglais, se- raient entrés par effraction, l’un d’eux avec une arme de poing dans les mains. Les
voyous se seraient emparés du véhicule de l’homme et auraient forcé les deux victimes à monter à bord, avant de prendre la route du Pontiac.
Les deux personnes âgées auraient en- suite été ligotées puis abandonnées dans une ferme dans le secteur de la rue St-Joseph, dans la municipalité de l’Isle-aux-Allu- mettes, au nord-ouest de Fort-Coulonge. Ils auraient réussi à se libérer, tôt le samedi matin, avant d’être secourus par un automo- biliste qui passait à proximité. Ils ont été conduits à l’hôpital afin d’y être traités pour des blessures mineures et un choc nerveux.
Leur voiture a été retrouvée en Ontario
dans la région de Pembroke. Les suspects auraient volé un ordinateur portable, un sac à mains, un portefeuille, de l’alcool et de l’argent. La Police provinciale de l’Ontario avait arrêté, le samedi à Pembroke, un mi- neur de 16 ans, originaire d’Ottawa, qui a été livré aux policiers de la Sûreté du Québec responsables de l’enquête dans cette affaire. Un deuxième individu, âgé de 17 ans, s’est livré lui-même aux policiers. La police recherchait aussi activement une troi- sième personne. Les policiers du Module des enquêtes régionales de l’Outaouais ont pro- cédé à l’arrestation d’un homme de 22 ans lundi 18 février en fin de journée.
Couple enlevé : les trois accusés libérés
Blue Sea devra séduire Damien Robitaille
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – Après Chelsea en 2012, c’est au tour de Blue Sea de recevoir l’émission de télévision «La petite séduc- tion». Elle sera ainsi la seule en Outaouais cette année. Les responsables du projet «Blue Sea reçoit la Petite sé- duction en 2013» ont organisé une pre- mière réunion d’information, pour don- ner le coup d’envoi des préparatifs, samedi 23 février à la salle municipale. Les près de 70 personnes présentes ont ainsi découvert l’artiste invité qu’il faudra séduire : il s’agit de Damien Robitaille.
Blue Sea sera la 8e municipalité de l’Outaouais et la seconde dans la Vallée- de-la-Gatineau, après Maniwaki en 2007, à recevoir l’émission. Le tournage aura lieu du 3 au 5 juillet. Municipalité et citoyens de Blue Sea ont donc quatre mois pour préparer des activités.
Les premières idées sont sorties lors de la réunion de samedi. Mais elles doivent rester secrètes jusqu’au tournage. Ce qui peut être dévoilé, c’est que l’objectif est de parler des faits marquants de l’his- toire de Blue Sea et montrer comment elle est devenue aujourd’hui un village
L’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Damien Robitaille, étoile montante de la chanson au Canada, viendra à Blue Sea dans le cadre de l’émission «La petite séduction».
dynamique qui four- mille de projets. Le défi est de taille : trouver des activités originales qui séduiront Damien Robitaille tout en met- tant en valeur les attraits touristiques et les talents locaux de Blue Sea.
Selon le maire, Laurent Fortin, «c’est une grande visibilité pour le village, il faut se vendre auprès du Québec mais aussi du Canada. Vous allez me trouver fatiguants du- rant les prochains mois mais il faut mobiliser le plus de gens possible. A toutes les occasions je vais prêcher pour la Petite séduction».
Jacques Laberge fait partie du groupe de ci- toyens, avec Raymonde Tremblay, qui a propo- sé au conseil municipal de monter un dossier de
candidature. «Le conseil a pris une réso- lution en novembre, explique-t-il. Le dossier comprenait des photos, une liste des attraits, l’historique du village, etc. En janvier nous avons appris la bonne nouvelle. C’est un projet stimulant et rassembleur qui va contribuer au proces- sus de redynamisation de Blue Sea en- clenché depuis 2011. Il vise à faire connaître Blue Sea à un vaste public et à donner à la population de Blue Sea l’occasion d’organiser un événement médiatif et festif de première impor- tance. C’est l’occasion de mettre en vi- trine nos talents et les attraits de la municipalité.»
L’émission est regardée par un million de téléspectateurs par semaine. Elle est diffusée à travers tout le Canada le mer- credi soir à 20h, sur la chaîne Radio-Canada.
Michel Cyr a proposé son aide. Il avait participé à l’accueil de la Petite séduction à Maniwaki. Toutes les per- sonnes qui veulent jouer un rôle comme bénévoles, acteurs, musiciens, photo- graphes, responsables de blocs d’activi- tés, toutes celles qui ont des idées et des talents à offrir, sont invitées à participer.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6