Page 6 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 6

6
La Gatineau - JEUDI 28 FÉVRIER 2013
Bouchette mise sur la légende de la chasse-galerie
RODRIGUE LAFRENIERE
BOUCHETTE – Lors des longues soi- rées d’hiver, nos pionniers trouvaient leur plaisir là où ils le pouvaient, sans radio, sans télé, sans modernité. Or, comme d’habitude, leur débrouillardise s’avérait sans limite.
Pour occuper leurs soirées, éclairés fai- blement par des lampes ou des fanaux à l’huile, comme pour créer une ambiance propice au mystère, les conteurs s’en don- naient à cœur joie, excellant tous, les uns plus que les autres, et s’alimentant dans le grand répertoire des contes et légendes qui circulaient à ce moment-là dans les contrées du Québec.
L’un de ces contes appartient véritable- ment à la Gatineau. Et c’est la légende de la «diabolique» chasse-galerie.
Elle raconte comment des bûcherons, travaillant dans un des chantiers de la rivière Gatineau, s’ennuyant profondé- ment de leurs tendres moitiés, acceptèrent de «vendre leur âme au diable» si ce der- nier acceptait de les transporter en canot, à très vivre allure, à Lavaltrie, la veille du Jour de l’An, pour leur permettre de dan- ser toute la soirée et une partie de la nuit avec leurs «blondes». Mais ils devaient être revenus au chantier pour le lende- main matin...dans ce même «canot volant».
Acabris ! Acabras ! Acabram ! Et vive le conte et la légende
«Fais-nous voyager par-dessus les mon- tagnes», devaient bien articuler les
Dans l’ordre habituel : le conseiller André Patry, le maire Réjean Major et le porte- parole de nombreux bénévoles de Bouchette, Marc Saumure. Chacun tient, depuis 2008 au moins, à l’érection d’un site de la chasse-galerie à l’entrée sud de Bouchette.
importante regarderait d’un œil un peu trop accueillant l’établissement chez elle de ce «canot volant» légendaire dont nos conteurs exposaient tout le mystère au temps des soirées de nos aïeux auprès des vieux poêles.
Mais l’Association de la Route de l’Eau- Vive (l’AREV), et des représentants du conseil municipal de Bouchette, et un porte parole d’un groupe de bénévoles de cette localité, font remarquer que cette légende de la chasse-galerie appartient en propre à notre coin du Québec puisqu’elle est née près, dans, et au-dessus des eaux de la rivière Gatineau.
Or Bouchette se spécialise dans les traditions, contes et légendes... En effet, il est clair qu’aucune autre lé-
gende (ou conte) ne peut être davantage destinée à notre coin de terre que celle de la chasse-galerie. Or, Bouchette a mani- festé depuis des années son désir de voir s’élever chez elle une immense sculpture (un canot surélevé de plus de trente pieds de long) représentant la chasse-galerie, une reconstitution majeure située tout à l’entrée sud du village qui est en même temps l’entrée de la Route de l’Eau-Vive vers Ste-Thérèse, Déléage, Maniwaki et Aumond.
Rappelons qu’au moment où les muni- cipalités de l’AREV (vers 2008), ont tour à tour choisi la spécificité de leur tourisme à développer, pour tenter d’offrir aux visi- teurs des sites différents mais complémen- taires, Bouchette décidait de développer un tourisme culturel lié aux traditions, contes, légendes et terroir.
Comme preuve, cette municipalité inaugurera cette année son imposant site généalogique dans son parc, plus son mu- sée à ciel ouvert de la machinerie agricole ancienne en bordure de la Gatineau. De plus, elle s’oriente vers la restauration d’une vieille école de rang. Finalement, Bouchette se dit maintenant prête à tra- vailler ferme à réaliser son site d’enver- gure : celui de la chasse-galerie.
Le maire Réjean Major et le conseiller André Patry confirment leur volonté de voir leur municipalité compter sur cette légende de la chasse-galerie comme pro- duit touristique important. Un porte-pa- role d’un groupe de bénévoles, Marc Saumure, partage lui aussi cette volonté ferme d’aller de l’avant avec cet investisse- ment majeur dans le tourisme culturel.
voyageurs, aviron à la main, bien assis dans leur «bolide» propulsé par Satan lui- même. «À peine avons-nous prononcé ces dernières paroles que le canot s’éleva dans les airs. Le froid de là-haut givrait nos moustaches et nous colorait le nez en rouge», commentaient les raconteurs.
«Et, continuaient les spécialistes du récit, la lune était pleine et elle illuminait le ciel. On commença alors à voir la forêt, représentée comme des bouquets de grands pins noirs. Puis, une éclaircie! C’était la Gatineau dont la surface glacée
et polie étincelait au-dessous de nous, comme un miroir (...).»
Faisons une histoire courte : depuis leur chantier sur la Gatineau, en route vers Montréal en suivant du haut des airs d’abord le cours de la Gatineau, puis de la rivière des Outaouais, les sept «aviron- neux» (il fallait un chiffre impair...) ont vécu plusieurs péripéties de voyage, ont réussi à danser une partie de la nuit avec leurs partenaires de cœur, ont disparu mystérieusement de la fête à Lavaltrie, ont réintégré leur chantier dans une embar- dée spectaculaire, au petit matin, toujours dans les environs de la rivière Gatineau...
Elle nous appartient donc cette légende-là !
Plusieurs font remarquer qu’au moment où la légende et le conte prennent de plus en plus d’importance dans le tourisme culturel des municipalités ou des régions (par exemple à St-Élie-de-Caxton, avec Fred Pellerin) des développeurs touris- tiques d’ailleurs chercheraient à s’appro- prier des contes ou des légendes des autres régions pour s’en faire un produit culturel exclusif.
Or, ce serait exactement ce qui se tra- merait à propos du conte de la chasse- galerie. Selon des sources généralement bien renseignées, une autre région
Festi-Neige de Messines 2013
Merci !!!
Le Comité organisateur de la 9e édition du Festi-Neige de Messines; Ronald Cross (Président), Charles Rondeau (Trésorier), Jim Smith, Paul Gorley, Marcel St-Jacques, Francine Jolivette, Dan Quenneville, René Cronier, André Galipeau veulent dire un gros merci à tous les bénévoles pour
MUNICIPALITÉ DE MESSINES
l
ige de Messines.
Étienne Arsenault Lise Arsenault Jean Lapointe Léo R. Lapointe Denise Lapointe Gisèle Perrier Claude Perrier Ben Morin Germain Houle Guy Desjardins Louis Mercier Angèle Lyrette Marc Joly
Mario Danis
Nancy Gagnon
Luc Richard Lafontaine
Lise Thérien
Lise McFaul
Hugh McEven
Claire Lapointe
Gilles Aubé
Thomas Latour
Carrières Tremblay
et les employés municipaux.
À l’an prochain !
l
i
a
r
a
r
é
é
u
u
s
s
s
s
i
i
t
t
e
d
e
d
u
9
u
9e F
F
e
es
s
t
ti
i-
-
N
N
e
e
Nancy Clément Nicole Brousseau Claire Bellemare Denis Perrier
Hector Robillard Raynald Mongrain Pauline Marengère Jim Cashman
Betty Ann Erickson Jean-Guy Carignan Rémi St-Jacques Édith St-Jacques Claude Archambault Maxime Galipeau Lyne Jolivette Carole St-Denis Vanessa St-Denis Conrad Major
La Shop
Transport A. Heafey Sébastien Houle Maison de la famille Rachel St-Denis Bernise St-Denis Luc Lacroix
Gisèle Meloche
La légende de la chasse-galerie fait partie des contes que les pionniers racontaient au coin du feu, pour occuper les longues soirées d’hiver.


































































































   4   5   6   7   8