Page 7 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 7

JEUDI 28 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 7
Bouchette veut donner vie touristique à son école de rang
RODRIGUE LAFRENIERE
BOUCHETTE - Fidèle à elle-même, la municipalité de Bouchette fonce de nouveau vers la réalisation d’un nouveau projet tou- ristique qui rappellera sans doute de nom- breux souvenirs à ses aînés, tout en permet- tant de nouveau aux jeunes d’en apprendre davantage sur les pionniers de leur village.
En effet, Marc Saumure, dont les an- cêtres du côté maternel sont natifs de cette municipalité membre de l’Association de la Route de l’Eau-Vive (AREV), a dévoilé un projet rassembleur, la semaine dernière, le mardi 19 février, devant une quarantaine de membres de l’Association des Retraités de l’enseignement du Québec (AREQ), réunis pour partager leur déjeuner convivial mensuel.
Dans sa démarche d’animateur et de pré- sentateur, Marc Saumure était accompagné de son épouse Michelyne Bélair, elle-même conseillère municipale de Bouchette. Avec plusieurs membres de sa communauté, dont quelques «maîtresses d’école» qui ont ensei- gné à cette école, le maire Réjean Major, participait à la rencontre qui allait dévoiler officiellement que sa municipalité appuyait le projet de transporter et de réinstaller une ancienne école de rang au cœur de son vil- lage qui s’identifie maintenant aux tradi- tions, contes et légendes (dont celle de la Chasse-Galerie).
Conduisait en partenariat cette rencontre amicale la conjointe du maire, Mme Françoise Major, présidente de l’AREQ lo- cale qui s’implique dans plusieurs dossiers relatifs à ses membres.
Un don important de Roger Gascon
Toujours est-il que cette «vieille école de rang», située à Bouchette, aux abords du chemin du Bonnet Rouge, en direction de la Ferme-des-Six, a été cédée à titre gra- cieux à Bouchette par le citoyen Roger Gascon. Il l’a donc donnée à Bouchette, qui compte sur une équipe de développeurs tou- ristiques qualifiés de «très impliqués dans le bénévolat constructif de la municipalité».
Le donateur en avait pris possession lors de l’achat de la terre de Rémi Beaulieu, plus antérieurement appelée «terre des Beaulieu». Disant reconnaître «ce dynamisme productif qui imprègne
actuellement Bouchette», Roger Gascon n’a pas hésité à répondre favorablement à la demande de Marc Saumure qui lui faisait part des projets de développement touristique dans la municipalité.
Le contribuable et philanth- rope Gascon aurait eu, bien sûr, d’autres projets utilitaires pour cette construction, tou- jours très solide, mais située un peu trop près du chemin mu- nicipal. L’installer un peu plus loin de la route aurait été pour lui une démarche première. Mais il sentait sans doute que le futur de l’école sera bien plus illustre, celle-ci déménagée au parc municipal de Bouchette, sur un site nouveau et plus populeux.
Construite vers 1903, fermée vers 1952
Marc Saumure, l’animateur et présentateur du projet de déménagement et de restauration de l’école de rang de Bouchette, a présenté devant une quarantaine de retraités de l’enseignement le cheminement de l’initiative typiquement bouchettoise de rendre la vie à une école de rang. On ne pourrait choisir meilleur auditoire pour obtenir le meilleur coup de pouce en ce domaine...
Au sortir de la première
rencontre avec le «négocia-
teur» Saumure, l’affaire était
déjà dans le sac. Cette école
d’un temps passé, construite vers 1903, qui avait servi de remise depuis sa fermeture vers 1952, et dans les dernières années d’abri pour du bois de sciage, va vraisem- blablement prouver un jour prochain sa valeur touristique dans un village qui a bien besoin de retombées économiques, comme dans toute la région.
Mais il aura fallu compter, pour mener le projet à bien, sur le donateur généreux de l’école et tout autant sur un important entre- preneur en construction de routes, toujours voué au développement local et régional. Il s’agit de Michel Lacroix, lequel n’a plus besoin de présentation dans notre région.
On se souvient de ce propriétaire de ma- chinerie lourde qui a bénévolement trans- porté dans un passé récent une immense pierre d’une vingtaine de tonnes, à partir d’un site de dynamitage situé à l’ouest de la route 105, en face de l’église St-Gabriel. Ce «caillou imposant» a trouvé site final au parc municipal bouchettois, qui se donne graduellement une beauté sans conteste.
Sur cette pierre immense, cimentée dans le sol, pas moins de 166 familles et près de 5000 noms de pionniers comme de descen- dants s’inscriront des deux côtés et passe- ront finalement à la postérité. On sait que Bouchette a toujours été reconnue comme un milieu qui voue un grand respect pour ses pionniers et leurs familles.
Renseignements, artéfacts, aide
Marc Saumure et le maire Réjean Major, les porte-parole du projet, font appel à «toute personne qui aurait des renseigne- ments, des souvenirs, des artéfacts, relatifs à cette école de rang» qu’on décrit comme «jadis peinte en jaune école, genre jaune soleil», comme l’était toutes les écoles de rang du Québec. Il en existait, dit-on, 4 à Cameron (un territoire qui a fini par former
4 municipalités), et 2 à Bouchette.
«Ceux et celles qui auraient de la dispo- nibilité pour former un comité de travail sont invités à se faire connaître», lancent le maire Major et le fervent bénévole Saumure. Or, dès ce matin-là, quelques personnes ont d’emblée manifesté leur volonté de travailler à la bonne cause ou de fournir des objets de
ce temps passé.
De fait, les négociations furent très courtes et empathiques, conclues ronde- ment, à peu près en ces termes : «Es-tu sé- rieux? Vous avez un bon projet! Si tu la veux, je te la donne!» Et voilà donc que va survivre une des très rares écoles de rang encore bien conservées au Québec, parmi les 5000 jadis construites dans toutes les régions.
Un entrepreneur tout autant dévoué à sa municipalité
La vieille école de rang fréquentée par les pionniers deviendra donc un élément du patrimoine, arraché du passé, et visité dans la modernité par les touristes qui emprunte- ront de plus en plus, à l’intérieur des terres, la Route touristique de l’Eau-Vive, vers Ste- Thérèse, Déléage, Aumond et, bien sûr, Maniwaki.
À VENDRE
POLARIS IQ DRAGON 5 495$ 750 TURBO
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
Voici la vieille école de rang, située à une intersection du chemin du Bonnet Rouge. Il s’agit de l’une des rares écoles du genre qui existent encore au Québec. Bouchette se lance le défi de la faire servir de site touristique en plein village, au parc munici- pal. Le contribuable Roger Gascon l’a donnée à Bouchette pour la faire revivre à ses plus beaux jours.
2010


































































































   5   6   7   8   9