Page 8 - La Gatineau 28 Février 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 28 FÉVRIER 2013
Le 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme
LA GATINEAU – Les femmes de la Vallée-de-la-Gatineau sont invitées à se rassembler pour célébrer la Journée inter- nationale de la femme, vendredi 8 mars. Le Comité-Femme Vallée-de-la-Gatineau organise une soirée. Il y aura de la danse, sur le thème «musique des générations». Années 80, country, disco, etc. Les femmes sont invitées à se vêtir selon leur musique
préférée.
Au programme aussi, des activités brise-
glace pour mieux se connaître, inaugura- tion du logo du comité et tout au long de la soirée plusieurs tirages dont un crédit voyage dans les Caraibes.
L’entrée est gratuite. Rendez-vous à l’Au- berge du Draveur dès 19h. Toutes les femmes de la Vallée-de-la-Gatineau sont
invitées à venir danser et s’amuser.
Un brin d’histoire
Au début des années 1900, en Europe et aux Etats-Unis des femmes se sont rassemblées pour revendiquer l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La Journée internationale des femmes a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays à célébrer une jour- née pour les droits des femmes.
«Aujourd’hui, la
Journée internationale de la femme est plus qu’une journée pour s’offrir du bon temps, commente Danielle Beaudry, du Comité- Femme Vallée-de-la-Gatineau. Elle de- meure un moment durant lequel toutes les femmes se rassemblent dans différentes activités pour partager, s’encourager et continuer de faire avancer la cause des femmes auprès de nos gouvernements comme travailleuses et comme femmes.»
En 2001, suite à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, le mou- vement de la marche mondiale des femmes est né. Tous les cinq ans, des femmes se rassemblent pour marcher et revendiquer l’égalité entre hommes et femmes, que ce
Q
Qu
D
’
T,
ua
I
a
N
T
E
R
N
E
T
n
nd
d
i
i
l
l
s
s’
’a
a
g
gi
i
t
D
’
t
I
N
O
N
T
E
R
N
E
,
N
O
U
S
V
N
U
S
V
O
U
S
E
O
U
S
E
D
O
N
N
O
N
U
S
!
D
O
N
N
O
N
NE PAYEZ QUE
SP S
U
S
!
P
L
N
L
99$ POUR LES FRAIS D’ACTIVATION
OFFRE PREND FIN LE 15 MARS 20132
Obtenez Internet comme
vous le désirez grâce à notre 1 garantie de remboursement 30 jours.
De la diffusion de vidéos au téléchargement de photos et plus encore, Xplornet offre un service Internet haute vitesse doté de généreuses allocations de bande passante parce que nous savons que vous ne devez pas vous contenter de moins.
APPELEZ MAINTENANT POUR RÉSERVER VOTRE INSTALLATION
Krisstessa Electronics, Bristol
819.647.2241
Pro-Sat, Wakefield
819.665.4779
Installation YL, Gatineau
819.281.3580
INTERNET HAUTE VITESSE
POUR TOUT LE PAYS
1Le service Internet haute vitesse de Xplornet comprend une garantie de remboursement 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait de votre service, pour une raison quelconque, vous recevrez un remboursement de tous les montants versés à Xplornet si vous annulez votre abonnement dans les 30 jours suivant la mise en service. 2Pour être admissible à cette offre, le service du client doit être activé le ou avant le 1er avril 2013. Les frais mensuels réguliers du service s’appliquent. Xplornet® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. © 2013 Xplornet Communications inc.
SANS CONTRAT (Rég. De 299 $ à 549 $)
Municipales : programme pour aider les candidates
LA GATINEAU – En vue des élections municipales de novembre 2013, l’Assem- blée des groupes de femmes d’interven- tions régionales (AGIR) prépare une cam- pagne promotionnelle régionale pour inciter les femmes à convoiter les postes de conseillères et de mairesses.
Dès le printemps, des formations et des outils seront offerts pour accompagner les candidates. AGIR fait donc appel aux femmes de l’Outaouais, intéressées à bri- guer les suffrages, à communiquer avec elle par courriel (communications.agir@ bellnet.ca) ou par téléphone (819 770-0351) pour les tenir informées de ses activités.
Bien que la députation féminine provin- ciale et fédérale soit importante en Outaouais, il en est tout autrement au ni- veau municipal. Selon une étude du Conseil du statut de la femme de 2012, «la région se classe parmi les dernières aux Québec pour sa proportion de femmes à la mairie (9 % contre 16 % au Québec). Au chapitre de la proportion de femmes dans les conseils municipaux, la région se classe plus près de la moyenne québécoise (29,1 %), avec une proportion de 28,4 % de femmes».
De plus, aux élections de 2009, sept municipalités ne comptaient aucune femme dans leur conseil. Les élections de novembre 2013 sont une occasion pour les femmes de mettre leur potentiel au défi. AGIR leur offre le support et les outils nécessaires pour les aider à mettre en place une campagne électorale organisée et efficace.
Cette initiative est réalisée grâce au soutien financier du Secrétariat à la condi- tion féminine, par son programme «À égalité pour décider», ainsi qu’à la colla- boration de la Conférence régionale des
élus de l’Outaouais, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et de la Table jeunesse Outaouais.
L’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) est la table de concertation des femmes et des groupes de femmes de l’Outaouais. Ses actions et ses analyses des différents enjeux visent à défendre les droits des femmes en Outaouais, notamment en les encoura- geant à occuper les postes de décision.
Pour obtenir plus de renseignements sur AGIR, visitez le www.agir-outaouais.ca ou suivez les réseaux sociaux : facebook. com/agir.outaouais et twitter.com/ AgirOutaouais
soit au niveau économique, de l’éducation, la justice, etc.
«Le Comité-Femme Vallée-de-la- Gatineau travaille afin que les femmes de la région soient informées sur les activités reliées aux enjeux sociaux, sur les services et organismes qui existent pour les femmes d’ici, ajoute Danielle Beaudry. Il est impor- tant pour nous que les jeunes femmes d’au- jourd’hui poursuivent ce que d’autres ont fait avant nous. Les femmes avant nous ont vraiment travaillé fort afin que nous puis- sions avoir une meilleure place au sein de notre société. D’où l’importance d’impli- quer les jeunes femmes dans les activités de sensibilisation, afin de faire avancer la cause des femmes.»
Me
erc
ci
i !
À vous deux,
Christiane et Sylvon, d’avoir été si bons pour moi et Mami.
Je vous aime.
!
Papi
XPLO124 QC_LE GATINEAU (MANIWAKI)_ 4.8125x11.429_QC_FRE_4GSAT_MAR2013.indd 1
2/22/13 11:40 AM
QC 4GSAT ADMAT 03/2013
Bon voyage!


































































































   6   7   8   9   10