Page 14 - La Gatineau 7 mars 2013
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 7 MARS 2013
Route 107 : la CCIM appuie le maire Denis Charron
RODRIGUE LAFRENIERE
LA GATINEAU - Depuis son arrivée à la mairie d’Aumond, Denis Charron n’a pas cessé de positionner la route 107 dans les priorités de développement de sa municipalité.
Cet élu ne cesse de rappeler un fait pour lui fort important. Des études établissent que plus d’un million de véhicules transitent an- nuellement sur la 117, entre Montréal, l’Abi- tibi et le nord du Québec. Or, ce flot de cir- culation passe devant l’entrée de la route 107 qui dessert directement et indirectement Aumond, Déléage, Maniwaki, Ste-Thérèse et
une certaine portion de Bouchette.
Se disant conscient de l’importance de tout ce potentiel touristique, Denis Charron argu- mente alors que, si on pouvait intéresser des milliers de ces usagers de la 117 à faire un petit crochet via Maniwaki, lors d’un voyage familial ou autre, chacune des municipalités partenaires pourrait en profiter du côté re-
tombées économiques.
Mais une «107 sinueuse, crevassée», du côté d’Antoine-Labelle Toutefois, la circulation sur la 107 pose de
sérieux problèmes du côté de la MRC d’An- toine-Labelle. Et c’est la Chambre de com- merce et d’industrie de Maniwaki elle-même qui le note dans une lettre expédiée au préfet
de la MRC d’Antoine-Labelle, Roger Lapointe.
En effet, Denis Bonhomme, pré- sident de cet organisme de dévelop- pement important qu’est la CCIM, insiste sur le fait qu’à l’entrée de ce territoire de Labelle, «le tronçon de la route 107 est étroit, sinueux, ac- cidenté par des crevasses et bosses, bref elle est non sécuritaire».
Le maire Charron souligne que cet agent de développement socio- économique parle sans doute de ce 1,7 kilomètre qui reste à refaire sur un total de plus de 40 kilomètres entre Maniwaki et la jonction 107- 117. Cette portion oubliée fait par- tie du tracé de la défunte route 11 qui avait, plusieurs décennies pas- sées,récoltéletitrepeuglorieuxde route Honte.
Assurer la fluidité et la sécurité des usagers de la 107 Le maire Charron souligne que la CCIM se montre tout à fait fi- dèle à sa mission de développement
alors qu’elle prend position dans ce dossier somme toute régional. Il se manifeste soli- daire de cet organisme quand, dans la lettre envoyée au préfet Lapointe, avec copie conjointe à la directrice de la Chambre de commerce de Mont-Laurier, Denis Bonhomme écrit : «Nous vous demandons donc de manifester fermement votre intention au ministère des Transports du Québec afin que des travaux soient réalisés pour assurer la fluidité et la sécurité des usagers, tant de la MRC Vallée-de-la-Gatineau que celle d’Antoine-Labelle».
De fait, Denis Bonhomme demande à la MRC voisine «d’appuyer le maire d’Aumond qui tente de rallier les élus de votre MRC à sa demande pour que le ministère du Transport envisage des travaux, et ce, rapidement».
«Chaque jour, plusieurs automobilistes de nos deux régions empruntent ce réseau rou- tier : étudiants au CÉGEP de Mont-Laurier, travailleurs de Maniwaki et de Mont-Laurier, fournisseurs de produits et services, gens qui font des emplettes», rappelle le président de la CCIM, qui «remercie de l’intérêt que vous portez au développement de nos deux ré- gions, dans l’intérêt mutuel de nos citoyens».
La CCIM, par la voix de son président Denis Bonhomme,appuielemaireDenisCharrond’Au- mond dans sa croisade pour obtenir la réfection rapide et totale de la route 107, une route d’entrée touristique potentielle de visiteurs demeurant plus à l’est du nord de l’Outaouais.


































































































   12   13   14   15   16