Page 17 - La Gatineau 21 mars 2013
P. 17

JEUDI 21 MARS 2013 - La Gatineau 17                                                                             
Recyclez vos déchets de chantier
Protection des aînés
LA GATINEAU – L’organisme Écohabitation et RECYC-QUÉBEC in- vitent les citoyens de l’Outaouais qui ré- novent ou construisent leur maison à poser un des gestes les plus simples et les plus bénéfiques pour l’environnement : le tri des déchets de chantier.
Respecter les 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation), c’est
notamment éviter l’enfouissement de matériaux qui sont réutilisables. Par exemple, si 60% des déchets de la rénova- tion d’une cuisine sont détournés de l’en- fouissement, on évite l’émission de 3,88 tonnes de gaz à effets de serre, l’équivalent de 370 heures en voiture (18 476 km).
Pourquoi? Parce que lorsque les déchets sont enfouis, ils émettent des gaz à effet de serre en se dégradant et réchauffent le cli- mat. Par ailleurs, les sites d’enfouissement génèrent des eaux de ruissellement (lixi- viats) qui polluent les nappes phréatiques. En recyclant ou revalorisant, on réduit son impact sur l’environnement.
Mais s’il est pertinent d’amener
lesmatériauxusagésàl’écocentrepourle recyclage, c’est encore mieux de les réutili- ser sur place. Plutôt que de jeter les caissons d’armoire, on peut les décaper et leur re- donner une nouvelle vie. Le plancher de bois dont le voisin ne veut plus, on le récu- père. Pour tous les déchets qu’on ne peut réutiliser, il suffit de se rendre dans un centre de tri spécialisé de la région (une dizaine, principalement à Gatineau). On s’assure ainsi que les vieilles boiseries, murs de gypse, ou résidus de construction seront recyclés.
La liste de ces centres par région est dis- ponible sur le portail 3RV d’Écohabitation ou sur le site de RECYC-QUÉBEC. Pour en savoir plus sur les 3RV : www.ecohabi- tation.com/portail/3rv
Pour connaître les écocentres, ressource- ries, centres de tri de votre région : sur Recyc-Québec.gouv.qc.ca cliquer sur le «Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs» ; sur Écohabitation.com dans la section an- nuaire, cliquer «3RV» puis «écocentres ».
LAGATINEAU–Danslecadredesacti- vités de prévention et de sensibilisation du Calacs, des bingos thématiques sont orga- nisés pour les personnes soucieuses de la protection des aînés.
Mardi 12 mars, c’était le tour de la rési- dence «Chez Tyna», à Gracefield, de rece- voir le bingo. Les aînés de cette résidence ont été informés sur la problématique de la violence : ses formes, ses conséquences,
quilacommetetcommentréagir.Les aînés ont été convaincus que dénoncer la violence reste une solution incontournable.
Le Calacs de Maniwaki adresse ses sin- cères remerciements à Monique Paul, propriétaire de la résidence «Chez Tyna», «pour son accueil chaleureux et toute sa contribution pour le bon déroulement de l’activité».
Salon chasse, pêche et plein air
MANIWAKI - La sixième édition du Salon chasse, pêche et plein air, approche. Elle aura lieu du 12 au 14 Avril, au Centre des loisirs de Maniwaki.
«Dans moins d’un mois se déroulera encore cette année l’évènement attendu par tous les amateurs de chasse, pêche, plein air, camping et de véhicules hors
route, commente l’organisateur François Poirier. Venez voir nos exposants, ils mon- treront les nouveautés dans tous ces domaines.»
Vous pouvez consulter le nouveau site Internet afin de voir la liste complète des exposants et commanditaires : www.sa- lonchassepechepleinairmki.com
Le bingo thématique du Calacs a fait escale à la résidence «Chez Tyna». Les rési- dents ont été sensibilisés sur le thème de la violence.
Le CLD de la Vallée-de-la-Gatineau génère des retombées économiques de 9 335 649 millions $
Le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD) a injecté 548 624 $ en 2012 qui ont généré des investissements totaux de 9 335 649 $
Ainsi, le CLD Vallée-de-la-Gatineau a puisé 235 555 $ de son Fonds local d’investissement, 20 000 $ de son Fonds Jeunes Promoteurs, 60 000 $ de son Fonds Économie Sociale, 5 500 $ de son Fonds Somme Supplémentaire et 11 282 $ en guise de mesures d’appui aux entreprises. Ce ne sont pas moins de 362 emplois qui ont pu être maintenus ou créés; 119 temps plein, 57 partiels, 186 maintenus pour un investissement total sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau de 9 335 649 $.
Le CLDVG a offert du soutien technique et financier appréciable aux projets dans les secteurs suivants : forestier, touristique, culturel, bio-alimentaire, publique, commerces et services, en économie sociale et autres. « En effet, nous croyons que le CLDVG a su maintenir son rôle moteur dans le développement économique et social de la région. Que ce soit dans la création ou le maintien d’emplois durables et de qualité, l’implantation de projets structurants tant en foresterie qu’en agriculture et autres, votre CLD ne cesse d’innover en matière de développement économique. L’emploi demeure la première solution pour assurer la sécurité économique et l’inclusion sociale de la population » affirme le président du CLDVG, Monsieur Pierre Rondeau.
Le CLD est la première porte ou l’entrepreneur s’adresse pour obtenir des services de consultation, d’orientation, de référence, d’accompagnement et de suivi. Les besoins et les défis des entrepreneurs augmentent sans cesse, tout comme les initiatives et les programmes qui ont pour but de les aider. En conséquence, ces programmes ont permis la réalisation des entreprises et/ou projets suivants : Corporation de solidarité de la Forêt de l’Aigle, V-G Consultants, Maisons S.C., Pâtisserie de Mélanie, Armurerie le chasseur, Ressources Maxima, Me Sylvain Hubert, Portes Excellor, RPN Phase V, Atelier mécanique D. Cloutier, Puits artésiens Dufresne Laniel inc., Pür Cachet, CJS Maniwaki, Résidence Picanoc,, Place Vimy, ZEC Brascoupé Désert, KEFAB inc., Boirec « Quatre saisons », Concept HD, BNH Consultants inc., Le Hub, Coopérative Club Kensington, ZEC Pontiac,
Domaine de l’Ile Patry, pour en énumérer que certains.
L’année 2013 nous permettra de poursuivre plusieurs dossiers entamés en 2012 tel le programme de lutte contre la pauvreté qui par ses actions ciblées, permettra un effet significatif sur le quotidien des personnes et des familles à faible revenu. Vous pouvez compter sur le CLD Vallée-de-la-Gatineau pour poursuivre la diversification et le développement économique de notre communauté.
Les membres du conseil d’administration du Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, qui tenaient leur assemblée générale annuelle lundi.


































































































   15   16   17   18   19