Page 18 - La Gatineau 21 mars 2013
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 21 MARS 2013
Des livres envoyés aux enfants d’Haïti
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les élèves de l’Académie du Sacré-Cœur peuvent être fiers de leur beau projet. Ils ont collecté des centaines de livres qui seront envoyés prochainement aux enfants d’Haïti, qui n’ont pas la chance d’avoir des bouquins à portée de mains. La classe de l’Envolée B et son enseignante Rachel Martel organisaient une confé- rence de presse, jeudi 14 mars à l’école. Ce sont les enfants qui ont convoqué les médias.
Le point de départ a été une rencontre par vidéoconférence en octobre dernier avec Charlie-Elizabeth Nadeau, qui était
aussi présente par webcam à la conférence de presse, en direct de Québec. Enfant, elle avait des difficultés d’apprentissage. Son père militaire était en poste à Haïti. A 15 ans, Charlie a démarré son «projet pour la vie» : ramasser des livres pour les enfants pauvres de ce pays.
Après avoir vu des vidéos expliquant ce projet, les élèves de Rachel Martel ont dé- cidé d’embarquer. «Nous avons reçu la vi- site de Gisela Köbberling, du comité des retraités Brundtland, qui a fait une présen- tation sur les pays émergents, dont Haïti, expliquent les élèves. Nous avons fait une vidéoconférence avec Charlie. Elle nous a dit que les enfants avaient besoin d’aide car ils n’ont pas de livres dans les écoles.»
Les écoliers ont retroussé leurs petites manches. Ils ont ramassé des livres à l’école, chez eux. Ils ont aussi fabriqué des affiches et distribués des mémos à tous les élèves de l’école pour les inciter à apporter des livres.
«Nous avons écrit un texte sur le projet pour nous préparer à parler à la radio sur la situation en Haïti et le projet de Charlie, poursuivent les enfants. Nous avons eu la visite de sœur Monique qui a travaillé 8 ans en Haïti.»
Il a fallu ensuite travailler fort : chercher des boites, laver et classer les livres. Ils ont soigneusement préparé leurs cartons et la Fondation Branchaud a accepté de les transporter jusque Montréal.
«Ce projet a permis aux élèves
d’apprendre à travailler en équipe et à prendre des initiatives, explique Rachel Martel. Cela montre que les élèves qui ont des difficultés peuvent réaliser de belles choses en persévérant.»
Selon Charlie-Elizabeth Nadeau, «ce projet est bénéfique pour les enfants en Haïti mais aussi pour ceux d’ici qui y par- ticipent, c’est une belle leçon de vie. J’essaye d’avoir de plus en plus d’écoles participantes».
Les élèves de l’Envolée B ont reçu l’aide de l’Envolée A et C ainsi que des quatrième année. La directrice Johanne Baker les a félicités : «Chaque année les classes de l’Envolée sont porteurs de projets, ils sont très actifs. Les élèves sont chanceux d’avoir des professeurs qui croient en eux».
L’ensemble des enfants et enseignantes qui ont participé au «projet pour la vie».


































































































   16   17   18   19   20