Page 12 - La Gatineau 28 mars 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 28 MARS 2013
Les municipalités bilingues contre le projet de loi 14
Souper bénéfice pour le Camp le terrier
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Contre le projet de loi 14 visant à modifier la Charte de la langue française. Les municipalités bi- lingues de l’Outaouais ont décidé de se regrouper pour conserver leur statut.
Ces municipalités comptent une forte proportion d’anglophones. Parmi elles, il y a Kazabazua et Low.
Si le projet de loi 14 était adopté tel quel par l’Assemblée nationale du Québec, le statut bilingue disparaitrait. Au moins 5 municipalités pourraient perdre leur statut bilingue, car leur po- pulation anglophone est passée sous la barre des 50 %. D’autres sont considé- rées à risque, notamment Kazabazua.
Plusieurs institutions, organismes et élus appuient cette mobilisation. Parmi
eux, l’Union des municipalités du Québec, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CREO), la députée de Gatineau Stéphanie Vallée qui estime qu’il faut «tenir compte de l’apport his- torique des anglophones dans le dévelop- pement des municipalités de la région et ne pas se limiter à considérer leur nombre». Dans plusieurs municipalités en effet, les pionniers étaient des anglophones.
Le Parti libéral du Québec envisage de proposer des amendements au projet de loi, lors de son étude article par ar- ticle. La CREO a décidé de déposer une résolution pour demander au gouverne- ment que les municipalités ayant un sta- tut bilingue puisse le garder. Le conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, lors de sa dernière réunion, a aussi adopté une résolution allant dans ce sens.
MANIWAKI – Le Club de l’âge d’or Assomption de Maniwaki organisait, sa- medi 9 mars, son activité bénéfice an- nuelle. Un souper spaghetti et fèves au lard a été offert, suivi d’une soirée dansante.
Tous les profits de la soirée, soit 1 000 $, ont été remis au Camp le terrier. Caroline Marinier, coordonnatrice, est venue expliquer les structures et buts de cet organisme, qui offre un grand choix d’activités estivales aux jeunes de 6 à 17 ans.
«Nous tenons à remercier tous nos membres pour leur générosité, commente
la secrétaire du club Nicole Dumouchel. Et nous soulignons que notre club a dé- boursé le montant qui manquait pour per- mettre à quatre enfants de profiter de ce camp. Merci à tous les bénévoles et en par- ticulier à Mario Charrette pour la bonne sauce à spaghetti et à Françoise Beaudoin pour ses bonnes fèves au lard.»
Prochaine activité du Club de l’âge d’or, ses 40 ans seront fêtés le 13 avril. Un sou- per «fesse de bœuf» sera servi, suivi d’une soirée dansante avec les Campagnards. Pour acheter des billets, appeler au 819- 449-1657 ou 819-449-4145.
Souper de doré de Sainte-Philomène
MONTCERF-LYTTON – Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène sont invités au souper de doré, avec desserts maison, samedi 6 avril, à 18 h, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Maniwaki. Il y aura un bar sur place.
Les billets sont disponibles auprès de tous les membres de l’équipe locale Ste- Philomène de Montcerf Lytton au coût de
20 $ pour les adultes et 15 $ pour les ado- lescents, jusqu’au dimanche 31 mars à midi, puis ils coûteront 5 $ de plus la der- nière semaine. Tous les profits de la soirée seront versés à l’église Sainte-Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, joindre Colette Charette au 819-449-1593 ou Ward O’Connor au 819-449 4540.
De gauche à droite : Gaston Gagnon, vice-président de la Fondation le terrier ; Madeleine Marcil, présidente du Club de l’âge d’or Assomption de Maniwaki ; Caroline Marinier, coordonnatrice du Camp le terrier.


































































































   10   11   12   13   14