Page 33 - La Gatineau 28 mars 2013
P. 33

Des jeunes autochtones s’expriment en marchant
JEUDI 28 MARS 2013 - La Gatineau 33
LA GATINEAU – Ils sont partis à six et arrivés à plus de 300. Les marcheurs de nishiyuujourney ont fait une halte à Kitigan Zibi et Maniwaki, mercredi 20 et jeudi 21 mars. Leur périple se terminait lundi 25 à Ottawa.
Six jeunes marcheurs autochtones, de la communauté de Whapmagoostui, sont partis de leur municipalité de la Baie- James à la mi-janvier. Leur objectif était d’attirer l’attention du gouvernement fédé- ral, à la suite du mouvement de contesta- tion Idle no more.
Les marcheurs, âgés de 16 à 21 ans, ont voulu montrer que les jeunes autochtones sont actifs et dynamiques. La marche était aussi un appel à l’unité des peuples autoch- tones et au respect de l’environnement.
Tout au long du parcours de 1 500 km, des marcheurs ont grossi le groupe, pour être plus de 300 à l’arrivée. Leur périple a pris fin lundi 25 mars sur la colline du par- lement à Ottawa, après un arrêt à Chelsea.
Pour plus d’information sur la marche de Nishiyuu, vous pouvez visiter le site www.nishiyuujourney.ca
Tout au long du parcours, des autoch- tones de tous âges se sont joints au groupe.
Un groupe de jeunes marcheurs, fiers de leur périple.
Les tendances du web au Québec
Cette chronique WEB+, présenté par la SADC se veut une source de sensibilisation et d’informations pour les entreprises de la Vallée-de-la Gatineau.
LES TECHNOLOGIES LES PLUS UTILISÉES:
                                   COURRIEL DANS LEUR
STRATÉGIE MARKETING :
Plus de la moitié des entreprises québécoises n’utilisent pas le courriel comme outil marketing. Mal connu, les entreprises en sous-estiment la rentabilité. À l’heure ou les spécialistes s’entendent pour dire que les envoies massifs de courriels personnalisés offrent un meilleur rendement de toute la panoplie des outils marketing et est un des plus efficaces pour fidéliser les clients. Parmi celles (entreprises) qui en font, la plupart n’en exploitent pas le plein potentiel. En conclusion, le courriel marketing est efficace et peu coûteux!
INTERNET COMME SOURCE D’INFORMATION AVANT D’ACHETER
Pas moins de 81,1 % des internautes québécois consultent au moins une source en ligne avant de faire achat et 69,0 % plus d’une source. Un internaute sur 2 se rend sur le site web du fabriquant ou du revendeur ou sur les sites d’annonces classées, 51,2 % Ces proportions augmentent à chaque année. Même si les achats ne se concrétisent pas nécessairement en ligne, il reste qu’Internet est un outil utilisé par un nombre important d’internautes lorsque qu’ils recherchent
de l’information dans ce contexte. Les détaillants qui tardent à faire le saut sur le WEB perdent déjà des ventes. Le manque
de temps des consommateurs ne fera qu’empirer la situation (des détaillants). Alors, il est primordiale d’avoir un site ou une page WEB encore mieux avec un catalogue (avec les prix). Malheureusement, les entreprises qui ne sont pas encore en ligne perdent déjà des ventes!
FAITS SAILLANTS :
                                            est de 94,6% contre 86,5 % en 2009. La plus forte croissance a été constatée chez les PME de commerce de gros et de détail (+21,3%).
                                         courriel devrait croître de 3,3 milliards à 4,3 milliards entre 2012 et 2016.
                                       des internautes ont utilisé internet pour communiquer que se soit par courriel,                                    
www.sadc-vg.ca
ATELIERS D’ART
À AUMOND
Informations et inscriptions à la Galerie d’art d’Aumond, dans l’édifice municipal
Ce samedi 6 avril 2013 entre 9h et midi. Gens d’Aumond et d’autres municipalités
Vous êtes cordialement invités à rencontrer à cette occasion les artistes Rita Godin, Denise Lafond, Érik Froment
Pour toute information (peinture à l’huile et acrylique, assiettes décoratives) et inscription à ces ateliers d’art offerts à tous et chacun, autant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes. -----------------------------------------------
Pour plus d’informations:
Rita Godin en contribution
aux arts et à la culture, sur la route de l’Eau-Vive (819-449-5466) ------------------------------------------------


































































































   31   32   33   34   35