Page 34 - La Gatineau 28 mars 2013
P. 34

34 La Gatineau - JEUDI 28 MARS 2013
Madeleine Lefebvre a présenté son premier roman
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Famille, amis, membres de la communauté, amateurs de lecture. Une quarantaine de per- sonnes ont assisté au lancement du livre de Madeleine Lefebvre, «L’effet tor- nade», vendredi 22 mars, à l’occasion d’un 4 à 7 au Château Logue.
Parmi les invités, il y avait le peintre Etienne Gélinas, originaire de Maniwaki et dont l’une des œuvres orne la couver- ture du livre. «Il est venu avec certaines de ses œuvres, je le remercie, commente Madeleine Lefebvre. C’est un artiste de renomée qui expose dans plusieurs gale- ries, il a accepté de venir par générosité.»
Madeleine Lefebvre signe ici
MANIWAKI – La bibliothèque J. R. L’Heureux organisait une soirée poésie jeudi 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie.
«Nous avons eu une super belle soirée, commente la coordonnatrice Colette Archambault. Vu le nombre de réserva- tions, nous avons dû présenter la soirée à la salle Vallée du Château Logue car au grenier de la bibliothèque nous ne pou- vons pas accueillir plus de 20 personnes. Pour une première, je crois bien que c’est une réussite.»
Environs 35 personnes ont assisté à la soirée. Le public a eu le plaisir d’entendre des textes d’une grande beauté et d’une grande intensité, lus par Isabelle Martin,
son premier livre. «L’effet tornade» est en librairie depuis le 27 février. Ce récit de 124 pages, publié aux éditions «Vents d’ouest», est une compilation de textes écrits au cours des 15 dernières années, au gré de ses inspirations. Il s’agit d’un récit psychologique qui retrace les événe- ments marquants d’un personnage.
Boirec et la télé
L’année 2013 s’annonce riche pour Madeleine Lefebvre. Il y a quelques se- maines, elle a été nommée directrice des Ateliers Boirec. «Je crois beaucoup aux entreprises adaptées, explique-t-elle. Même si elle existe depuis 10 ans, cette entreprise est encore jeune, il y a du déve- loppement à faire et ça me motive. Boirec a beaucoup de potentiel, avec un conseil d’administration fort et j’ai plein d’idées à mettre en place avec les employés.»
Par ailleurs, Madeleine Lefebvre a participé à une entrevue télévisuelle pour l’émission Lézarts Outaouais, qui a été diffu- sée à Ma TV Outaouais durant le mois de mars. Elle a tellement aimé l’expé- rience du tournage qu’elle a proposé de devenir bénévole pour faire valoir les artistes de la région. Madeleine Lefebvre recherche des ar- tistes de la relève, de tous les domaines, qu’elle inter- viewera. Un caméraman viendra une fois par mois. Les personnes intéressées peuvent la contacter au 819-441-3690.
Madeleine Lefebvre a fait le lancement officiel dans la région de son premier livre, «L’effet tornade». Elle était accompagnée de l’artiste Etienne Gélinas, dont l’une des œuvres est reproduite sur la page de couver- ture du bouquin.
Une soirée dédiée à la poésie
De gauche à droite : Isabelle Martin, Luc Paradis, Gilbert Lachapelle, Colette Archambault, Jeanne d’Arc Galipeau, Madeleine Lefebvre, Geneviève Calvé, Gertrude Millaire
Luc Paradis, Gilbert Lachapelle, Jeanne d’Arc Galipeau, Madeleine Lefebvre, Geneviève Calvé et Gertrude Millaire. Chacun a présenté des textes de leur com- position avec quelques extraits de grands poètes.
Luc Paradis a fait vibrer
l’assistance en musique, avec entre autre une pièce tirée de «Douze hommes ra- paillés» de Gaston Miron. Geneviève Calvé, en plus de poèmes personnels, a présenté des textes traduits de l’auteur autochtone Albert Dumont.
Petit goûter, tirage de cadeaux et pla- cotage ont bien complété la soirée.
Prochaines activités à la bibliothèque J.R.L’Heureux : mardi 23 avril, journée du livre et du droit d’auteur, Claudette L’Heureux, fille de J.R. L’Heureux, fera la lecture de contes pour adultes ; jeudi 23 mai, Michel Normandeau (ancien membre du groupe Harmonium) viendra raconter l’histoire de la chanson française.
CENTRE COLLÉGIAL DE MONT-LAURIER AUTOMNE 2013
SOINS INFIRMIERS
Une profession au coeur de la santé!
» DES ÉTUDES JUMELÉES À DES STAGES EN MILIEU HOSPITALIER
Une formation collégiale de trois ans favorisant la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).
» UNE PASSERELLE AVEC L’UQAT, ICI-MÊME À MONT-LAURIER Une année est retranchée du cheminement habituel et les étudiants peuvent ainsi compléter un DEC et un BAC en 5 ans.
» LE PLEIN EMPLOI!
Le Centre collégial de Mont-Laurier connaît un taux de placement de 100% depuis des années. La pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine rend les perspectives d’emploi des plus intéressantes pour nos diplômés.
ADMISSION AU 2e TOUR
AVANT LE 22 AVRIL: SRAM.QC.CA INFO: 819 623-1525, poste 5215
pub-soins_10,38x6,81_PRESS.indd 2
13-03-01 11:14


































































































   32   33   34   35   36