Page 37 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 37

L’intégration des handicapés passe aussi par le sport
JEUDI 11 AVRIL 2013 - La Gatineau 37
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Après les Ratons draveurs pour les quilles et les joueurs de Boccia, le Centre Jean-Bosco a présenté, jeudi 4 avril, son équipe de curling, au Centre multifonctionnel. L’occasion de remercier le Club de curling Vallée-de-la-Gatineau et ses entraîneurs bénévoles.
Jean-Bosco s’est donné pour mission de développer plusieurs disciplines sportives pour ses bénéficiaires. Une responsable aux sports, Jasmine Legault-Bouchard, a d’ailleurs été embauchée. L’équipe de cur- ling a été lancée en décembre dernier. «Les inscriptions ont dépassé nos attentes», commente Joane Labelle, coordonnatrice des Jeux olympiques spéciaux et entraîneur bénévole. Neuf étudiants la composent : Bruno Cousineau, Denis-Pier Dupuis, Luc Labelle, Daniel Riopel, Luc Bénard, Sylvain Clément, Sébastien Humbert, Philippe Lafrenière et Bernard Tourangeau.
Jusqu’à la fin de la saison, deux heures une fois par semaine, ces personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou phy- sique, sont allées avec entrain se défouler
au Centre multifonctionnel. Le Centre Jean-Bosco tient à souligner le travail des quatre entraîneurs bénévoles «sans qui le début d’une nouvelle équipe de curling pour les Olympiques spéciaux n’aurait ja- mais été possible». Il s’agit de Paul Lafrance, Terry Tims, Marthe Hilliker et Cécile Richard. Quatre personnes qui, au fil des entraînements, se sont attachées à leurs petits protégés.
«Ils ont suivi une formation donnée par Curling Québec en février dernier, le pro- gramme national de certification des en- traîneurs, explique Joane Labelle. De plus, en fin de semaine prochaine, ils suivront la formation de certification des entraîneurs pour les Olympiques spéciaux, formation indispensable pour participer aux pro- chains Jeux olympiques spéciaux d’hiver. Ces formations demandent plusieurs jours de leur temps.»
Bientôt, les athlètes iront faire des com- pétitions à l’extérieur. C’est pourquoi le Centre Jean-Bosco a lancé la campagne «Adoptez un athlète et/ou un entraîneur» (lire ci-dessous). L’équipe de curling sou- haite participer aux Jeux olympiques spé- ciaux d’hiver en 2015.
«Les athlètes qui participent à ces
L’équipe de curling du Centre Jean-Bosco avec ses entraîneurs bénévoles.
MANIWAKI – Le Centre Jean-Bosco lance une campagne intitulée «Adoptez un athlète et/ou un entraîneur». Il s’agit de collecter des fonds pour aider l’équipe des Ratons dra- veurs et celle d’Espoir olympique à couvrir les frais associés à la formation, à l’envoi d’une délégation aux compétitions et aux Jeux provinciaux.
Il suffit de remplir un formulaire, pour
parrainer un athlète et/ou un entraîneur sous forme de don, et de le retourner au Centre Jean-Bosco avec le chèque ou man- dat-poste. Des reçus d’impôt seront donnés pour des dons de 25 $ et plus.
Objectif Jeux olympiques spéciaux
Le Centre Jean-Bosco s’est donné pour mandat en 2011 de développer le sport chez les personnes handicapées. Une première
équipe de quilleurs a été formée. Elle se com- pose de 16 athlètes en déficience intellec- tuelle qui travaillent dans la Vallée-de-la- Gatineau et qui sont suivis par Joane Labelle, ainsi que de quelques adultes qui fréquentent le Centre Jean-Bosco.
En 2012, Joane Labelle, coordonnatrice aux sports, a mis en place deux nouvelles disciplines: le boccia et le curling. Elle a aussi été nommée par «Olympiques spéciaux» chef de mission pour préparer les délégations de tout l’Outaouais pour les Jeux provin- ciaux d’été 2013 à Pointe-Claire.
Les 8 et 9 mars, 14 athlètes quilleurs et 6 entraîneurs partiront à Saint-Léonard, pour les qualifications au championnat provincial. Du 11 au 13 mars, les athlètes qui auront remporté une médaille se réuniront à Québec pour le championnat provincial de quilles dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux.
Du 4 au 7 juilllet, 5 athlètes de boccia et 8 quilleurs iront à Pointe-Clair dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux provinciaux d’été. Durant
cet événement majeur, les athlètes de la Vallée-de-la-Gatineau participeront en équipe à des compétitions dans le but de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques spéciaux nationaux d’été, qui auront lieu à Vancouver en 2014.
«Les recherches sur la déficience intellec- tuelle ont montré qu’une participation aux Olympiques spéciaux enrichit la vie d’indivi- dus présentant une déficience intellectuelle, commente Jasmine Legault-Bouchard, res- ponsable aux sports. Et ce sur tous les plans : les athlètes améliorent leur santé, déve- loppent leur estime de soi et nouent des liens d’amitié. De plus, cette participation facilite leur intégration en milieu scolaire, dans le monde du travail et dans la société, tout en réduisant le stress de leurs parents. Grâce à votre don au programme «Adoptez un ath- lète et/ou un entraîneur», les athlètes pour- ront vivre des moments inoubliables avec leur équipe en participant aux disciplines olympiques offertes dans la région.»
Renseignements auprès de Jasmine Legault-Bouchard, 819-449-4057 poste 225.
Adoptez un athlète ou un entraîneur
compétitions franchissent des obstacles encore plus grands que les athlètes des Jeux olympiques pour atteindre le sommet, poursuit Joane Labelle. Mais ce qui est particulièrement important, c’est qu’ils deviennent source de fierté pour leurs fa-
milles et leur région.»
Les responsables remercient les com-
manditaires, les bénévoles et le Centre multifonctionnel de la Vallée-de-la- Gatineau qui a prêté du temps de glace et cherché des commanditaires pour l’achat
Première démonstration en publique pour l’équipe de curling du Centre Jean-Bosco. Bientôt, ils commenceront à participer à des compétitions.


































































































   35   36   37   38   39