Page 4 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 4
4 LaGatineau - JEUDI 11 AVRIL 2013
Le golf du Mont Sainte-Marie, c’est fini
SYLVIE DEJOUY
LAC SAINTE-MARIE – La décision était en réflexion depuis un an mais elle a été officialisée lundi 8 avril. Le golf du Mont Sainte-Marie ferme ses portes. Une fermeture qui a pris effet dès l’an- nonce de cette nouvelle. Une douzaine d’employés saisonniers ne reprendront pas le chemin du golf pour la nouvelle saison.
Le golf du Mont Sainte-Marie existe depuis la fin des années 70. Il est la pro- priété de Gilles Lafrenière et de Raymond Brunet depuis 3 ans.
Joint par téléphone, ce dernier
explique les raisons de cette fermeture : «C’est une décision d’affaires. La renta- bilité n’est pas au rendez-vous. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Beaucoup d’autres clubs de golf sont en difficulté.»
En cause notamment, selon Raymond Brunet, un déséquilibre trop important entre l’offre et la demande : «Il y a trop d’offre dans la région pour le nombre de joueurs. C’est même un problème natio- nal. La population de golfeurs est plafon- née depuis plusieurs années. Mais pour une raison inconnue, le nombre de ter- rains a augmenté.»
A cela s’ajoute un désavantage pour le Mont Sainte-Marie : «Nous sommes à
seulement une heure de Gatineau et Ottawa où il y a de nombreux terrains de golf. Nous avions donc beaucoup de concurrence.»
Questionné au sujet du montant du déficit, Raymond Brunet ne préfère pas dévoiler de chiffre. «C’est un sujet privé qui n’est pas d’intérêt public», répond-il.
Quelle sera donc l’avenir de la struc- ture ? «Nous allons libérer le terrain pour présenter un autre projet dans les années à venir. Mais pour le moment le marché immobilier est au ralenti. Quand il va reprendre, nous soumettrons un
projet à la municipalité. C’est une décep- tion mais nous allons nous retrousser les manches, il faut regarder vers l’avenir.»
D’ici là, le «club house» pourrait ser- vir à des fins commerciales. «C’est un bel édifice avec de grandes salles de récep- tion, commente Raymond Brunet. Peut- être que la municipalité pourrait être intéressée. Mais il est encore trop tôt pour prendre une décision.»
Raymond Brunet tient à remercier «les membres qui sont là depuis des an- nées et qui nous ont supportés. Nous sommes désolés, cela nous attriste de prendre cette décision».
Merci aux bénévoles des clubs de motoneige
Félicitations et surtout un GROS merci à tous nos bénévoles des clubs de moto- neige en Outaouais, pour le travail accompli durant la saison 2012-2013 qui a commencé sur les chapeaux de roues début décembre et s’est terminée en beauté la dernière fin de semaine de mars. L’une des plus longues saisons que nous ayons eu en Outaouais depuis longtemps.
Et surtout, il faut souligner que sans l’excellent travail de titan des bénévoles pour l’ouverture des sentiers suite à la tempête de neige du 21 décembre der- nier, nous n’aurions tout simplement pas eu de saison en Outaouais compte tenu que c’est presque l’intégralité de notre réseau de sentiers qui était fermé suite à cette tempête de neige. Quelques centaines de kilomètres sont encore fermés mais ils seront ouverts la saison prochaine.
Joignez-vous à moi pour saluer le
travail des bénévoles des clubs de mo- toneige en Outaouais : Association des motoneigistes de Pontiac (AMP), Association des motoneigistes Vallée- de-la-Nation (AMVN), Association des motoneigistes de l’Outaouais (AMO), Club les Ours Blancs inc, Club moto- neige Pingouin, Les Maraudeurs inc, Club les voyageurs des collines et ravins.
Et aussi merci à nos membres de se procurer leurs droits d’accès auprès de leurs clubs en Outaouais. La prévente sera de retour encore l’an prochain, il sera possible de se procurer son droit d’accès à rabais avant le 9 décembre 2013. Surveillez le site web de vos clubs respectifs ou celui de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec (www. fcmq.qc.ca) pour plus d’informations.
Nancy Chagnon, administratrice région Outaouais, Fédérations des clubs motoneigistes du Québec.
Encouragez les commerces de la région
J’ai pris connaissance de l’article dans La Gatineau concernant les ateliers mu- sique. Je trouve ça déplorable que les nouveaux instruments aient été achetés à Gatineau et non à Maniwaki. J’ai pour- tant proposé une soumission. Tout le monde le dit, il faut encourager les gens de la place. Il y a des commerces à
Maniwaki, qui sont bons. Les gens se plaignent parfois qu’il n’y a plus rien à Maniwaki mais il faut encourager les commerces sinon ils seront obligés de fermer.
Yvon Carle, de Félix musique à Maniwaki.
Collision entre voiture et moto : un blessé
DELEAGE – Un accident de la circulation s’est produit, peu après 20h lundi 8 avril, près du numéro 234 sur la route 107. Une voiture et une motocyclette (motocross) sont entrées en collision.
«Le conducteur de la voiture, qui circu- lait en direction Nord, a effectué un virage à gauche et n’aurait pas aperçu la moto qui arrivait en sens inverse, laquelle n’avait
aucun phare allumé», explique le sergent Marc Tessier, responsable des communica- tions pour la Sûreté du Québec.
Le motocycliste, un mineur, a été conduit au centre hospitalier pour blessures mineures. Il recevra plusieurs constats d’infraction, notamment pour avoir circulé sur la voie publique et avoir circulé sans phare en fonction.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.