Page 8 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 8

8
La Gatineau - JEUDI 18 AVRIL 2013
Les jeunes donnent une deuxième vie aux vêtements
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Dans le local 196 de la Cité étudiante, Elizabeth Hubert et Zoé Beauregard, deux jeunes filles de 13 et 12 ans, font face à la machine à coudre. L’une fabrique un gilet, l’autre un sac en jean. Chaque semaine sur l’heure du dîner, elles courent à la friperie mise en place par le Carrefour jeunesse emploi (CJE).
Zoé a déjà fabriqué un napperon et un
oreiller, Elizabeth un baluchon et elle a commencé une courtepointe. «Nous avons appris à coudre, tricoter, broder, ex- pliquent les deux jeunes filles. On vient aussi pour dîner avec nos amis.»
Cette friperie, au nom bien trouvé «Koudon !», a été lancée en décembre dernier par le Défi entrepreneuriat du CJE. Ici, les élèves offrent une deuxième vie à des vêtements usagés qui leur ont été donnés. Ainsi, un parapluie devient une jupe, des vieilles cravates un baluchon.
INTERNET PLUS RAPIDE QUI
COÛTE MAINTENANT MOINS!
De plus, avec Xplornet, tout le monde à la maison peut être en ligne en même temps!2
64,99$ /PAR MOIS
SEULEMENT
Pour des vitesses jusqu’à 5 Mbps Frais d’activation en vigueur3
De la diffusion de vidéos au téléchargement de photos et plus encore, Xplornet offre un service Internet haute vitesse qui comprend une garantie de remboursement 30 jours.1
APPELEZ VOTRE DÉTAILLANT LOCAL MAINTENANT POUR RÉSERVER UNE INSTALLATION
Krisstessa Electronics, Bristol
819.647.2241
Pro-Sat, Wakefield
819.665.4779
Installation YL, Gatineau
819.281.3580
Suivez-nous sur Twitter Trouvez-nous sur Facebook
1Le service Internet haute vitesse de Xplornet comprend une garantie de remboursement 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait de votre service, pour une raison quelconque, vous recevrez un remboursement de tous les montants versés à Xplornet si vous annulez votre abonnement dans les 30 jours suivant la mise en service. 2Un routeur est nécessaire pour des utilisateurs multiples; voyez votre détaillant local. 3Avec un contrat de 3 ans, les frais d’activation peuvent atteindre 99 $. Xplornet® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. © 2013 Xplornet Communications inc.
Dans la friperie «Koudon !» du local 196, Yvon Saumure et Sandra Fortin entourent Elizabeth Hubert et Zoé Beauregard.
«Nous cherchions un projet pour les jeunes qui vise la récupération, le recy- clage, à éviter la surconsommation», ex- plique Sandra Fortin, agente à l’entrepre- neuriat au CJE.
La friperie est ouverte les lundis et ven- dredis. Pour l’animer, le CJE a embauché Yvon Saumure, qui transmet sa passion aux jeunes grâce à sa formation de desi- gner-couturier en haute-couture. Les élèves peuvent venir le rejoindre sur l’heure du dîner, ainsi que le soir après l’école le lundi en raison du deuxième transport scolaire.
«Les vêtements qui sont encore bons nous les gardons pour les donner aux élèves, explique Yvon Saumure. D’autres sont envoyés au Centre Jean-Bosco. Ceux qui sont trop usagés, nous récupérons les pièces encore bonnes pour les transformer en ce que les élèves décident.»
Cet atelier bénéficie aussi aux jeunes d’Option réussite, du CJE, qui viennent chaque vendredi matin. Il s’agit d’étu- diants du secondaire ayant des difficultés ou temporairement exclus de l’école.
«C’est un projet qui marche bien, as- sure Sandra Fortin. Au moins 150 jeunes ont fréquenté la friperie jusqu’ici. Ils sont 6 à 12 qui viennent chaque midi, certains seulement pour dîner ici plutôt qu’à la
cafétéria. Pour le moment, les participants ont appris les rudiments de la couture. Ils travailleront ensuite à faire de la friperie une entreprise qu’ils gèreront eux-mêmes, avec une boutique pour vendre les vêtements.»
Le 22 mai, les élèves qui fréquentent la friperie participeront au défilé de mode organisé par les secondaires 5, à l’audito- rium de la Cité étudiante. Les fonds amas- sés serviront aux finissants et à acheter du matériel pour la friperie. Bientôt, les ap- prentis couturiers recevront par ailleurs la visite de Kimie Désabrais, la propriétaire de Pür Cachet qui viendra raconter son parcours.
Le local 196 accueille aussi les services du CJE pour aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi, les préparer à une entrevue, leur apprendre à faire un CV, etc. Andrée David et Nadine Courchesne viennent rencontrer les jeunes chaque mardi et mercredi midi.
Les partenaires du projet sont la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais, Caps Outaouais, Réunir Réussir et la Table éducation Outaouais. A noter que la friperie a toujours besoin de vête- ments. Les personnes qui souhaiteraient en donner peuvent les apporter au CJE, 217 rue Principale sud, 819-441-1165.
Elizabeth Hubert et Zoé Beauregard viennent chaque lundi et vendredi à la friperie, apprendre à coudre, broder et tricoter.
XPLO129_LE GATINEAU_4.8125X11.429_QC 4GSAT FRE_APR13.indd 1
3/27/13 4:46 PM
QC 4GSAT FR ADMAT APR/2013


































































































   6   7   8   9   10