Page 14 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 14
14 La Gatineau - JEUDI 9 MAI 2013
Un concours à l’image de la région
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Fin des candidatures, maintenant c’est le temps de voter. Une conférence de presse était organisée, lundi 6 mai, afin de présenter les œuvres envoyées par les candidats d’«Un concours à notre image».
Lancé en mars dernier, il a été organisé par le directeur de Tourisme Vallée-de-la- Gatineau (TVG), Tony Lavoie, et l’Agente de développement culturel pour le Centre local de développement, Marie-Eve Patry, en collaboration avec la MRC et le minis- tère de la Culture. Artistes, artisans, per- sonnes ayant un talent créatif, vivant dans la région, étaient invités à fabriquer un objet souvenir.
«Le but est de développer un produit promotionnel et touristique, qui symbolise la Vallée-de-la-Gatineau, auprès des tou- ristes et de la population, explique Marie- Eve Patry. Les participants devaient sou- mettre des créations originales finies, avec un certain nombre de critères à respecter, notamment que ça symbolise la Vallée-de- la-Gatineau par ce que l’objet représente et/ ou les matériaux utilisés.»
Marie-Eve Patry et Tony Lavoie avec quelques-unes des œuvres envoyées.
CLD, Sylvie Geoffrion, présidente de TVG, Michel Gauthier, président de la Maison de la culture, Marie-Eve Patry et Tony Lavoie. «La population est aussi invitée à aller voter pour leur œuvre préférée jusqu’au 20 mai, explique ce dernier. Il y a deux façons. La première, découper le coupon qui accom- pagne les publicités dans les journaux de cette semaine, se rendre au magasin de Boirec dans les Galeries de Maniwaki où les œuvres sont exposées et y déposer leur cou- pon avec le numéro de la création qu’ils préfèrent. La deuxième, en allant sur le site Internet tourismevalleedelagatineau.com, dans l’onglet «Un concours à notre image», où il y a des photos des œuvres.»
Les noms des gagnants seront dévoilés fin mai début juin, avec un prix coup de cœur du public, un prix coup de cœur du jury, le grand prix remis au gagnant. Celui- ci recevra 1 000 dollars et un contrat de production de son œuvre en plusieurs exem- plaires pour les vendre dans les points d’ac- cueil de TVG.
A noter qu’il n’y a qu’un seul vote par personne. Les gens qui voteront courent la chance de gagner une paire de billets pour un spectacle de leur choix de la Maison de la culture.
Ainsi, 18 œuvres ont été envoyées, par exemple des sculptures en bois, cartes, porte-clefs, etc. Les noms des auteurs ne
sont pas dévoilés, pour ne pas influencer le choix des gagnants.
Le jury est composé de Julie Piché, du
Des pâtisseries pour la recherche sur Parkinson
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Depuis qu’il est atteint de la maladie de Parkinson, André Riopel fonde ses espoirs dans la recherche.
Chaque année, en plus d’une marche en septembre, il organise une vente de pâtisseries, depuis 5 ans, afin de collecter des fonds. La dernière édition avait lieu jeudi 2
mai, dans les Galeries de Maniwaki. André Riopel était aidé de béné- voles et de sa femme Nathalie. «André a connu un début d’année difficile, explique cette dernière. En ramassant de l’argent pour la re- cherche, on finira pas améliorer la qualité de vie des malades et par, peut-être, trouver un médicament. Nous organisons aussi ces événe- ments car beaucoup trop de ma- lades se cachent et nous voulons leur montrer qu’ils ne sont pas
seuls.»
Des bénévoles qui ont fait et vendu des pâtisseries avec, de gauche à droite : Janine Riopel, Andrée Leduc, Céline Riopel, Pauline Riopel.
Le Club optimiste remet 1 900 $ aux Petits déjeuners
De gauche à droite : la présidente du Club des petits déjeuners France Boisvenue ; Venant, Yvette et Jean-Marie St-Amour, du Club optimiste ; Mario Mantha, dernier président de celui-ci, qui remet un chèque à Léanne Lepage ; Francine Richard, du Club optimiste ; la jeune Jérémie Patry et Annick Beaulieu, responsable du Club des petits déjeuners à l’Académie du Sacré-Coeur.
SYLVIE DEJOUY
DELEAGE – C’est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle. Mauvaise car le Club optimiste de Déléage a annoncé la fin de ses activités. Bonne car ses 12 membres ont dé- cidé de remettre une grosse partie de leur argent au Club des petits déjeuners, soit 1 900 dollars.
Le Club optimiste existait depuis 25 ans. «Nous avons un pincement au cœur mais ça ne fonctionne plus, explique le dernier pré- sident, Mario Mantha. Il n’y a pas assez de jeunes qui participent aux activités que nous organisons et pas assez de bénévoles. Au début, nous étions 50 membres et une cen- taine de jeunes participaient à nos activités. La dernière en a rassemblé moins de 10.»
Comme le veut le mandat du Club opti- miste, le Club des petits déjeuners a été choi- si afin que l’argent remis profite aux enfants. Il servira à payer les différents frais.
Recherche de bénévoles
France Boisvenue a profité de la remise du chèque pour lancer un appel : «Nous re- cherchons des bénévoles, à l’Académie du Sacré-Coeur pour Maniwaki et dans les écoles des petites municipalités. A l’Acadé- mie, il nous faudrait 4 à 5 personnes.»
Etre bénévole, c’est servir le petit déjeuner aux enfants, un matin par semaine, de 7h à 9h. «C’est une belle cause, assure France Boisvenue. Voir le sourire des enfants le matin, ça fait toute la journée. J’aimerais notamment inciter les entreprises à faire du bénévolat corporatif en adoptant une jour- née. Ainsi, s’ils sont six employés, cela repré- sente une journée chacun toutes les six semaines.»
Le club dessert 13 écoles et sert un petit déjeuner à 650 enfants, du lundi au ven- dredi, afin qu’ils démarrent la journée le ventre plein. Les personnes intéressées peuvent contacter France Boisvenue au 819-465-1533.