Page 16 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 16
16 La Gatineau - JEUDI 9 MAI 2013
Une semaine pour parler de santé mentale
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Comme la santé physique, il faut prendre soin de sa santé mentale. Du 6 au 12 mai, c’est une se- maine de sensibilisation à cette problé- matique. Plusieurs activités ont été orga- nisées par Suicide détour et le Maison amitié.
Le lancement officiel de cette semaine avait lieu lundi 6 mai, au restaurant Place Vimy à Gracefield. Le docteur Carole McConnery a fait une interven- tion devant des bénéficiaires de la Maison amitié. «Si on veut avoir une bonne santé mentale, il faut trouver un juste équilibre entre plusieurs sphères : économique, mentale, sociale, physique, spirituelle, a-t-elle expliqué. Plusieurs partenaires doivent intervenir pour faire de la prévention. Il faut orienter les per- sonnes vers celles qui peuvent les aider. Et surtout, il faut s’entourer des bonnes personnes.»
Marie-Eve Tessier, directrice par inté- rim de Suicide détour, lui a succédé pour rappeler le thème de cette semaine : «Nous sommes tous uniques, formi- dables et irremplaçables. Une bonne santé mentale permet de prévenir le suicide.»
Du 6 au 12 mai, c’est la Semaine de la santé mentale. Le lancement officiel avait lieu lundi, place Vimy, devant des bénéficiaires de la Maison amitié.
de l’animation à tous les trous et durant la soirée.» Les formulaires d’inscription sont disponibles Place Vimy, au bureau de Stéphanie Vallée et à la Maison amitié.
Il faut s’inscrire avant le vendredi 31 mai, le coût est de 130 $ par personne. Il est possible de ne participer qu’au sou- per pour 40 $, à partir de 18h30, durant lequel il y aura plusieurs prix à gagner. Renseignements au 819-210-4519.
La semaine se poursuit
Ce jeudi, la Maison amitié organise des Olympiades, au 186 rue King (terrain entre le CLD et Chez Martineau). Au programme : accueil à 9h30 puis courses de jambes attachées, balle entre les genoux et yeux bandés, un dîner et une remise de prix. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.
Ce jeudi également, Suicide détour tien- dra un kiosque «Je m’estime parce que...» à l’école Sacré-Cœur de Gracefield. Durant l’après-midi, il y aura un kiosque aux Galeries afin de donner des conseils pour conserver une bonne santé mentale. Samedi, un atelier d’art thérapie sera organisé à 13h chez Suicide détour (181 rue Notre-Dame à Maniwaki) puis un autre à 15h si le nombre d’inscriptions le permet. Renseignements au 819-441-1010 ; 1-866-677-1010.
Tournoi de golf
La santé mentale au travail
Dîners communautaires : record de 92 repas
LA GATINEAU – La semaine de la santé mentale a comme objectif de sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale, notamment au travail.
«On sait que le soutien social est l’un des facteurs de protection de la santé mentale, explique Marie-Eve Tessier. C’est est ce qui permet à une personne de sentir qu’elle fait l’objet d’attention et d’affection, ce qui lui permet de développer un sentiment d’ap- partenance à son milieu de travail. C’est aussi une ressource essentielle à l’améliora- tion de la qualité de vie au travail.»
Le sentiment de sécurité est également un élément important de la santé mentale au travail. «Parce qu’il permet une plus grande satisfaction à l’égard de son emploi et qu’il favorise un meilleur esprit d’équipe, un travail de qualité, une plus grande par- ticipation à la vie de l’organisation, une réduction des problèmes liés au stress, une diminution des griefs et des conflits», pour- suit Marie-Eve Tessier.
Si vous êtes employeuse ou employeur,
gestionnaire, supérieur immédiat ou diri- geant d’entreprise, vous êtes un intervenant majeur en matière de santé mentale. C’est ensemble, individuellement et collective- ment, les conditions nécessaires à une bonne santé mentale peuvent être mises en place.
Il existe plusieurs façons d’apporter du soutien : avoir une démarche stratégique en promotion de la santé psychologique au travail ; respecter les intérêts des employés ; répondre aux questions et informer de tout changement dans l’entreprise ; donner une rétroaction constructive ; offrir des perspectives de promotion et de développe- ment ; assurer la sécurité d’emploi au maxi- mum des possibilités.
Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale : www.ffapamm
Vous pouvez également visiter le site sui- cidedetour.ca et la page Facebook de l’organisme.
LA GATINEAU – Depuis le 21 dé- cembre, la Maison amitié offre chaque vendredi un repas communautaire, à son Centre de jour. Depuis le 4 avril, ce ser- vice est offert le lundi à la salle Jean-Guy Prévost de Grand-Remous, le mercredi à la salle communautaire de Kazabazua et le jeudi à celle de Gracefield.
A Maniwaki, en moyenne, 25 repas sont servis, 18 à Grand-Remous, 45 à Gracefield et 55 à Kazabazua qui a même enregistré un record de 92 repas.
«Les gens peuvent profiter d’un menu diversifié de semaine en semaine, précise le directeur de la Maison amitié Paul Rochon. Le repas inclut une soupe mai- son, le plat principal et un dessert. Les repas sont offerts gratuitement à la popu- lation. Ils visent à rompre l’isolement et aider les plus démunis.»
Paul Rochon remercie l’équipe de la
Maison amitié pour son implication ainsi que les bénévoles, sans qui ce projet ne serait possible. «Un merci spécial à Stéphanie Vallée qui a donné 1 000 $, ajoute Paul Rochon. Mme Vallée parti- cipe de façon active en venant servir la population de manière assidue. Je ne vou- drais pas passer sous silence aussi l’appui et l’implication du maire de Gracefield Réal Rochon. Un gros merci à Germaine Morin, bénévole exceptionnelle, et Alain Labelle, pour ses succulents desserts. Merci aux conseils municipaux et aux maires de Gracefield, Grand-Remous et Kazabazua pour le prêt de leurs salles communautaires.»
La Maison amitié a embauché une cui- sinière, Sandy Brennan, avec l’aide du Centre local d’emploi qui fournira bientôt une deuxième subvention pour l’embauche d’un autre cuisinier.
Le co-propriétaire de la Place Vimy, Marc Graveline, a profité de ce lance- ment pour annoncer le tournoi de golf organisé par le restaurant au profit des repas communautaires de la Maison amitié. Ce tournoi aura lieu le 19 juin à
13h30, au Club de golf l’Algonquin, sous la présidence d’honneur de la députée Stéphanie Vallée.
«Tous les profits iront à la Maison ami- tié car c’est une cause qui nous tient à cœur, précise Marc Graveline. Il y aura
Consultation publique sur l’avenir de Sainte-Thérèse
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – La municipalité sou- haite consulter sa population, résidents et villégiateurs, sur son futur Plan d’ac- tion en développement durable (PADD) qui est en voie de réalisation avec l’aide d’une subvention du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération cana- dienne des municipalités. Cette consul- tation aura lieu samedi 25 mai, de 09h à 14h, à l’école.
Bien qu’elle soit la plus petite munici- palité de la MRC Vallée-de-la-Gatineau en terme de population avec ses 360 résidents et qu’elle apparaisse sur la liste des municipalités dévitalisées de sep- tembre 2008 préparée par le
MAMROT (Ministère des affaires mu- nicipales, régions et occupation du ter- ritoire), Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau veut se démarquer et faire tout ce qu’elle peut pour améliorer la qualité de vie de ses contribuables, dans le respect de l’environnement.
À l’instar de plusieurs autres munici- palités rurales au Québec, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau n’est pas en mesure de garder ses aînés ainsi que ses jeunes et elle tient à conserver ce qui lui reste de services, soit l’école primaire et sa garderie en milieu scolaire, son épi- cerie-dépanneur, son comptoir postal et sa station de service. Elle n’offre aucun type d’hébergement touristique autre
qu’une petite pourvoirie et un petit res- taurant dans le cœur du village.
Pourtant, cette petite municipalité occupe le nord-ouest du lac des Trente- un-Milles, elle est bornée à l’ouest par la rivière Gatineau dans un secteur carac- térisé par son eau vive. Le ravage de chevreuils y est le deuxième en impor- tance au Québec après celui de l’Île d’Anticosti. Un centre d’interprétation du chevreuil accueille des visiteurs chaque été.
Le maire, Roch Carpentier, est convaincu que «les solutions à la dévita- lisation de notre municipalité doivent partir de l’interne. C’est d’abord et avant tout les gens de la place qui doivent
décider de leur avenir et mettre la main à la pâte. Il faut savoir ce que l’on veut avant d’inviter nos partenaires à s’impli- quer et de nouveaux investisseurs à ve- nir s’installer. Il faudra innover, trouver de nouvelles sources de revenus, dans le respect d’un environnement aussi ex- ceptionnel que délicat».
Les documents de consultation seront disponibles sur le site Internet de la mu- nicipalité : http://www.sainte-therese- de-la-gatineau.ca/
Veuillez confirmer votre présence auprès du secrétariat de la municipalité au numéro 819-449-4134 ou par cour- riel info@sainte-therese-de-la-gatineau. ca