Page 15 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 15

JEUDI 9 MAI 2013 - La Gatineau 15
Des excédents de 1,5 million et 600 000 $ de ristournes
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Après Gracefield, c’était au tour de la Caisse populaire de la Haute- Gatineau de tenir son assemblée générale annuelle, lundi 29 avril, au Château Logue. Une poignée de ses 10 254 membres était présente.
Dans son rapport, le président du conseil d’administration, Jocelyn Mantha, a souli- gné que la Caisse a enregistré de bons ré- sultats en 2012, avec des excédents de 1,5 million de dollars, même s’ils sont en baisse de 28,4% par rapport à 2011. «Ce sont plus de 155 584 $ que la Caisse a redistribués en 2012 sous forme de contributions et d’enga- gements directs dans la collectivité», pré- cise le président.
La directrice générale, Christiane Carle, a présenté les états financiers. Le volume
d’affaires sous gestion est de 388 millions de dollars, soit une hausse de 6,2%. L’épargne placement s’élève à 221,1 mil- lions de dollars, en augmentation de 4,2%. Le financement total de la Caisse est de 166,9 $, en hausse de 9 %. Les prêts oc- cupent la majeure partie des activités et ont augmenté de 6,3%. Ainsi, le montant des ristournes s’élève à 600 000 dollars. Christiane Carle a par ailleurs rappelé que la Caisse populaire de la Haute-Gatineau a reçu le trophée «qualité de vie en entre- prise et formation des ressources hu- maines», au Gala 2012 de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki.
Points de services
Durant la période de questions, l’une des membres a évoqué l’éventuelle fermeture de points de services, en particulier celui de Bois-Franc. Jocelyn Mantha a répondu que la Caisse populaire analyse actuellement
Les finalistes du prix «Reconnaissance au bénévolat» avec, de gauche à droite, la directrice de la Caisse Christiane Carle, Agathe Quevillon, Don Karn, Maurice Richard, le président de la Caisse Jocelyn Mantha.
Les finalistes pour la bourse d’études avec, de gauche à droite : Christiane Carle, Philip Roy, Frédérique Lafontaine, Marc-Etienne Beaumont, Kassandra Beaulne. Absente : Arianne Charbonneau.
Les finalistes pour le régime d’épargne études avec, de gauche à droite : Christiane Carle, Marie-Jo Lacroix maman de Nathan Lévesque, Marie-Eve Laniel maman d’Izack Laniel, Céline Lefebvre et Ian Fournier parents d’Adèle Fournier, Karine Roussel maman de Noam Martel. Absente : Maude Turpin.
tous les points de services de son territoire et que les membres seront ensuite informés des conclusions. Une réponse qui n’a pas totalement satisfaite son interlocutrice, esti- mant que les membres devraient être son- dés avant de prendre une décision.
Aides à la communauté
Comme chaque année, la Caisse a apporté un soutien financier à des projets, par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu, que ce soit dans le domaine du développement économique, de l’éduca- tion, la culture, la jeunesse, etc. Ainsi, en 2012, elle a investi 145 620 $ dans des pro- jets et octroyé 9 964 $ en commandites et dons.
Parmi les causes supportées, il y a notam- ment le Club des petits déjeuners, diverses activités du Carrefour jeunesse emploi, Tourisme Vallée-de-la-Gatineau, le Centre Jean-Bosco, l’Entraide de la Vallée, etc.
Elections
Au conseil d’administration, deux adminis- tratrices, Julie Charbonneau et Sylvie Séguin, ainsi que la secrétaire Chantal Langevin, ont été réélues.
Au conseil de surveillance, Josée Morin, secrétaire, a aussi été réélue.
Remise de bourses
Une bourse d’études de 500 $ a été remise, afin d’encourager un étudiant ou un étu- diante qui a de bons résultats et pratique une activité sportive. Les finalistes étaient Marc-Etienne Beaumont, Arianne Charbonneau, Frédérique Lafontaine, Philip Roy et Kassandra Beaulne, la ga- gnante. Les autres ont réçu des cadeaux. Afin d’encourager une jeune famille, un certificat de 1 000 $ pour l’ouverture d’un régime d’épargne études, au nom de l’en- fant, a été remis. Les enfants finalistes sont Adèle Fournier, Izack Laniel, Noam
Martel, Maude Turpin et Nathan Lévesque, le gagnant. Les autres ont reçu 50 $ pour l’ouverture d’un compte.
Enfin, la lauréate du prix «Reconnaissance au bénévolat» est Agathe Quevillon, «l’une des pionnières du développement culturel dans la région, qui se distingue par son engagement et sa détermination hors pairs». Les autres finalistes étaient Don Karn et Maurice Richard.
Ecole de l’argent
L’assemblée s’est terminée par un message de Sophie Beaudoin, directrice du Carrefour jeunesse emploi, qui a présenté l’école de l’argent, aussi appelée «Mon argent, mes choix». Il s’agit d’apprendre aux 16-35 ans à faire et gérer un budget. Ils sont aidés de deux conseillères financières : Nadine Courchesne et Andrée David. Ainsi, en 2012-2013, ce sont 273 jeunes qui ont participé aux ateliers.
Agathe Quevillon est la récipiendaire du prix «Reconnaissance au bénévolat».


































































































   13   14   15   16   17