Page 32 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 32

32 La Gatineau - JEUDI 9 MAI 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Remise de prix au Centre St-Joseph
B. Lacroix médaillé du diocèse
GRACEFIELD – Jeudi 18 avril, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, le centre St-Joseph a remis des prix aux élèves qui font des efforts, per- sévèrent, s’impliquent et se démarquent.
Dans chacune des catégories, les ensei- gnants ont choisi une personne à qui re- mettre un trophée «Pomme». Voici les
Danielle Godbout, récipiendaire, et la
gagnants.
Dans la catégorie «Assiduité», Danielle
Godbout ; catégorie «Attitude et implica- tion», Cindy Britt ; catégorie «Préscolaire», Jacob Blais ; catégorie «FBC 1, 2 et 3», Jean-François Lachapelle ; catégorie «FBC 4 et 5», Jean-Michel Lortie.
LA GATINEAU – Lors du souper commé- morant le 100e anniversaire du diocèse de Mont-Laurier, dimanche 28 avril, Bellarmin Lacroix, fidèle de la commu- nauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton, a reçu la médaille du centenaire du dio- cèse, sous les ovations. Plus de 200 convives ont participé au souper et de 1 300 fidèles à la messe du centenaire tenue quelques heures plus tôt au centre sportif de Mont-Laurier.
Agé de 90 ans, Bellarmin Lacroix a passé toute sa vie et continue à servir sa collectivité et plus particulièrement sa pa- roisse. Marguillier, ministre de la commu- nion, lecteur, servant de messe, les di- manches et lors d’autres célébrations liturgiques, comme par exemple aux ma- riages et aux funérailles, membre de la cho- rale, chef-cuisinier bénévole aux repas bé- néfices pour la paroisse et pour le Club de l’âge d’or de Montcerf-Lytton «Les Joyeux copains». M. Lacroix a toujours répondu présent pour le bien de ses concitoyens et co-paroissiens. Le tout avec un sens de l’humour, un entre-gens et une joie de vivre contagieux, sans jugement, avec un regard positif sur tous, quelque soit l’âge.
«M. Lacroix est un modèle d’engage- ment et d’ouverture, commente Ward O’Connor, président de la Fondation Ste- Philomène de Montcerf-Lytton. C’est avec
représentante du centre, Galipeau.
France
Cindy Britt.
Bellarmin Lacroix en compagnie de l’évêque Mgr Paul Lortie.
des gens comme lui que l’Église s’est bâtie et qu’elle persévère dans le temps. Je félicite et remercie M. Lacroix de sa contribution inestimable. C’est une grande fierté de le voir ainsi reconnu. Puisse ce médaillé de Ste-Philomène, du jubilé de la reine et maintenant du diocèse de Mont-Laurier, continuer encore longtemps à nous offrir le meilleur de lui-même.»
Jean-François Lachapelle.
Jean-Michel Lortie. Invitation à la prière
LA GATINEAU – Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais est fier de présenter, pour une dixième année consécutive, les cartes mu- sées. Un projet dont l’objectif est de pro- mouvoir la culture et le patrimoine local, régional et national. Il a été réalisé en asso- ciation avec 25 attraits touristiques de la région de l’Outaouais et de la capitale na- tionale, à vocation majoritairement culturelle.
En 2012, 5 202 personnes se sont préva- lues des droits de visite avec les cartes mu- sées disponibles dans les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais.
Les cartes musées sont disponibles dans les 47 bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Chacune de ces cartes, valide minimalement pour une per- sonne, peut être empruntée pour une pé- riode de deux semaines.
Ces emprunts permettent aux personnes détentrices d’une carte musée de découvrir, ou de redécouvrir, gratuitement, un des sites suivants : le Musée canadien des civi- lisations, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des sciences et de la technologie, le Musée canadien de la
nature, le Musée de l’aviation du Canada, le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de la guerre froide (Diefenbunker), le Musée de l’agriculture du Canada, le Lieu historique national du Canada du Manoir Papineau à Montebello, les sentiers de ski de fond du Parc de la Gatineau, le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu à Maniwaki, le Centre d’inter- prétation du Doré jaune à Grand-Remous, le Centre d’interprétation du patrimoine à Plaisance, les Chutes Coulonge à Mansfield-et-Pontefract, la Maison cultu- relle George Bryson à Mansfield-et- Pontefract, le Musée des pionniers à Saint- André-Avellin, le Lieu historique de Pinhey’s Point, le Lieu historique national du domaine Billings, le Moulin Watson, le Musée Bytown, le Musée-village du patri- moine de Cumberland, le Musée de Goulbourn, le Musée Nepean, le Musée et Société historique du canton d’Osgoode, le Muséoparc Vanier.
Pour connaître les coordonnées et l’ho- raire de votre bibliothèque municipale, consultez le www.reseaubibliooutaouais. qc.ca
MANIWAKI – Pour une neuvième an- née consécutive, les Chevaliers de Colomb des conseils 3063 et 11973, en collabora- tion avec les Filles d’Isabelle, invitent les fidèles à la récitation du chapelet, à 19h du lundi au vendredi, en l’église l’Assomption.
Cette activité de prière a débuté le mer- credi 1er mai et se poursuivra jusqu’au
vendredi 31 mai. Le dernier jour, la réci- tation sera suivie de la célébration de l’Eucharistie si possible.
Il s’agit d’une invitation à tous les priants durant le mois de Marie. Des membres de la Chorale l’Assomption, sous la direction de Lucille Martel-Morin, se- ront présents pour l’animation des can- tiques à la Vierge Marie.
Défi Champlain : randonnée à motos
LA GATINEAU – L’année 2013 est celle du 400e anniversaire de la venue de Champlain en Outaouais. Afin de souli- gner cet anniversaire, la Fondation du CSSS de Gatineau organise du 26 juillet au 5 août, une activité de collecte de fonds qui mobilisera 200 participants avec pour objectif d’amasser 500 000 $.
Le Défi Champlain 2013 est un défi en canots qui s’adresse à toute la population de la région de l’Outaouais. Cette activité rappellera la rencontre de deux civilisa- tions et mettra en valeur l’histoire de Champlain ainsi que la culture amérindienne.
Composé de cinq circuits, le Défi Champlain permettra aux aventuriers de faire un grand trajet de 11 jours et
comptera également quatre circuits d’une durée de 3 jours pour permettre la partici- pation d’un plus grand nombre de per- sonnes désirant vivre une aventure exaltante.
L’argent amassé servira à l’achat de deux équipements à la fine pointe de la techno- logie, qui permettront aux laboratoires des hôpitaux de Hull et Gatineau d’assurer des diagnostics plus précis et diminuer le délai de livraison des résultats liés entre autres au cancer.
Dans le cadre de ce défi, une randonnée à motos avec levée de fonds sera organisée le 15 Juin, par Claude Galipeau. Départ de Gatineau, arrivée au restobar Le Rabaska, en passant par Kitigan Zibi. Contact : c.galipeau64@gmail.com, 819-743-3231.
La lecture en cadeau
Dîner gratuit pour les élèves
LA GATINEAU – Au cours des derniers jours, les boîtes contenant les 1 594 livres neufs du programme «La lecture en ca- deau» ont été acheminées vers 22 établisse- ments : centres de la petite enfance, écoles primaires et organismes communautaires de la région de l’Outaouais. Autant de surprises et de mondes imaginaires at- tendent les enfants âgés de 0 à 12 ans, pour la 14e édition de «La lecture en cadeau» organisée par la Fondation pour l’alphabétisation.
Deux fois et demie plus de livres,
destinés à des enfants d’âge préscolaire, seront remis suite à un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon. L’Objectif est de permettre à un plus grand nombre de tout-petits vivant en milieu défavorisé d’être mieux préparés pour leur entrée à l’école.
Voici également la liste des établisse- ments qui remettront des livres dans votre la Vallée-de-la-Gatineau : CPE La bottine de Maniwaki, CPE Vallée-Sourire de Gracefield, Maison de la famille Vallée-de- la-Gatineau, Mani-Jeunes.
LA GATINEAU – Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en forma- tion, un dîner gratuit a été servi, à tous les élèves et au personnel des centres St- Joseph, de Gracefield, et Notre-Dame-du-
Désert, de Maniwaki, mardi 9 avril et mer- credi 10 avril.
Après le dîner, une conférence sur les possibilités d’emploi dans notre région était donnée par le Carrefour jeunesse emploi.
Visites de musées gratuites


































































































   30   31   32   33   34