Page 36 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 36

36 La Gatineau - JEUDI 9 MAI 2013
La SNQ clôt sa 61e année d’activités
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) procédait le 28 avril à sa 61e assemblée générale annuelle. Près de 80 membres s’y sont rassemblés, représen- tant de par leur provenance les trois MRC du territoire de l’organisation : les Laurentides, Antoine-Labelle et la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette assemblée générale, qui avait lieu au Centre collégial de Mont-Laurier, a été l’occasion pour la Société nationale de dresser le bilan du dernier exercice. Le rapport d’activités et les états financiers ont été analysés et adoptés, faisant ainsi la lu- mière sur une année encore une fois assez chargée.
La SNQ des Hautes-Rivières a poursuivi son implication à l’occasion d’événements ponctuels, tels le Jour du drapeau, la Francofête et la Fête nationale. La Société nationale a souligné également la première édition de sa propre soirée de remise de prix et bourses au printemps 2012, ainsi que le retour de la distribution de dra- peaux-autos du Québec en juin et de la fête-hommage des bénévoles de la Fête
nationale à l’automne.
D’autres activités ont également meublé l’année de la Société nationale, notamment la tournée de repas-conférences dans les trois MRC du territoire et le brunch de la présidence.
L’année 2012-2013 marquait le 60e anni- versaire de l’organisation, plusieurs projets spéciaux ont été réalisés, tels un concours et une vidéo commémorative. Durant les derniers mois, le comité des Jeunes souve- rainistes des Hautes- Rivières ( JSHR), l’aile jeunesse 16-35 ans de la SNQHR, a été mis sur pied.
Elections
L’assemblée générale a permis aux candi- dats suivants, élus par acclamation, de re- gagner leur siège respectif : siège no 1 Aurore Veillet (Mont-Tremblant), siège no 3 Richard Gagnon (Lac-Saguay), siège no 5, André Ducharme (Mont-Laurier), siège no 7 Johan Sarrazin (Rivière-Rouge), siège no 9 Claude Millaire (Ferme-Neuve).
Propositions ratifiées
Le conseil d’administration de la Société nationale a profité de la réunion pour de- mander à ses membres de ratifier quatre
Gilles Laporte, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, entouré de Rodrigue Lafrenière et Benoît Dault, récipiendaires de la médaille de bronze du MNQ.
propositions concernant des sujets d’actua- lité. Elles visaient la réforme de l’assu- rance-emploi du gouvernement fédéral, l’avenir du français et de la loi 101, l’ensei- gnement de l’histoire au Québec puis la réforme de l’aide sociale.
Honneurs
La SNQ des Hautes-Rivières a tenu à rendre un hommage mérité pour leur en- gagement soutenu à Benoît Dault (Mont- Laurier) et Rodrigue Lafrenière (Aumond), deux ex-administrateurs ayant siégé au conseil pendant de nombreuses années.
Gilles Laporte, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), a remis aux deux hommes la mé- daille de bronze du MNQ.
Le prix «Revitalisation du territoire» de la SNQHR a été remis à Réal Richer pour son nouveau projet de jardins à caractère social : «Cultiver pour nourrir».
La fête s’est terminée sous le signe du fan- tastique avec une prestation des Conteurs de la Lièvre, venus proposer leur fable por- tant sur les origines du Windigo de la Lièvre.
Réal Richer recevant des mains de Richard Gagnon, président de la SNQHR, le prix «Revitalisation du territoire».


































































































   34   35   36   37   38