Page 35 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 35
JEUDI 9 MAI 2013 - La Gatineau 35
Laurence Jalbert répond à nos questions
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La chanteuse Laurence Jalbert sera le mercredi 15 mai en spectacle à l’auditorium de la Cité étudiante, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture. Jointe par téléphone, elle a répondu à nos questions.
Pourquoi avoir choisi de vous arrêter à Maniwaki ?
Ce n’est pas moi qui décide des endroits de la tournée mais je suis très heureuse d’aller à Maniwaki. Dans l’imaginaire des gens, ils pensent souvent que ce sont les artistes qui décident. En fait, c’est le diffuseur de la salle qui nous contacte. Je suis déjà venue à Maniwaki. Cela fait 38 ans que je fais de la tournée, j’ai beaucoup sillonné le Québec, je connais presque toutes les pancartes de vil- lages. Pour cette tournée, j’ai deux musiciens avec moi donc je peux aller partout. La réalité des tournées aujourd’hui c’est de faire le plus
d’endroit.
Que réservez-vous au public ?
Je vais présenter mon univers musical. Sur
scène, je ne refais jamais la chanson de la même manière. Cela fait deux ans et demi que je donne ce spectacle. J’ai quatre octaves de soliste, en spectacle je peux me permettre de le montrer aux gens. Je les fais taper du pied, sourire car je suis un vrai clown dans la vie.
Vous allez reprendre une grande partie de votre répertoire ?
Oui, je vais présenter mes 38 années d’expé- rience de scène, du haut de mes presque 54 ans. Je veux faire réfléchir les gens, les faire rire. C’est un spectacle qui ressemble un peu à la vie, c’est un voyage. Un survole de mes dix
albums avec de belles surprises. Des choses face auxquelles je veux que les gens se disent «wow, je m’attendais pas à ça».
Quand on a eu une carrière comme la vôtre, doit-on encore faire ses preuves ?
Il faut sans cesse se renouveler et savoir s’en- tourer. J’ai un fils de 17 ans. Je l’ai engagé avec une amie pour faire un clip promotionnel. Je m’entoure de personnes qui sont proches de la réalité musicale d’aujourd’hui. Il faut sans cesse bâtir. Bien sûr que mon nom est connu. Je ne prends rien pour acquis. J’ai toujours besoin que les gens reçoivent quelque chose de nouveau de moi. Je veux toujours réserver des surprises, que le public s’attende à tout avec moi.
Quel sera vôtre programme après Maniwaki ?
J’ai encore beaucoup de spectacles de prévus, cet été, à l’automne et au printemps prochain. C’est ça ma vie depuis des années et j’espère que ça va durer encore comme ça pendant des
longtemps.
Retrouvez toute l’actualité de Laurence Jalbert sur son site Internet www.laurencejalbert.com
DENHOLM – Le Comité du Parc des Chutes de Denholm, en collaboration avec le CLD et la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, organise un concours intitulé «L’art eau chutes». Les créateurs en arts visuels sont invités à soumettre, seul ou en groupe, un ou plusieurs projets de création
sculpturale, qui sera installée au Parc des Chutes de Denholm.
Les artistes ont pleine liberté quant aux thèmes retenus. La participation et la mul- tiplicité des projets présentés détermine- ront l’ampleur que prendra l’évènement. Celui-ci s’adresse à toutes personnes dans
la Vallée-de-la-Gatineau qui fait œuvre de création ou de conception, utilisant le bois, les métaux, le fibre de verre, le béton, la pierre, etc, ainsi que les concepteurs d’ins- tallation et autres. Quel que soit le médium ou la durée proposée, le projet doit être conçu de manière à ce que son exécution soit techniquement réalisable et résistante aux conditions atmosphériques.
Les projets seront soumis à l’examen d’un jury dont la décision sera sans appel. Afin d’assurer l’impartialité du jury, l’ano- nymat est requis, aucune indication per- mettant d’identifier l’auteur ne pourra être visible sur le projet présenté.
Les présentations considérées seront exposées au Parc des Chutes de Denholm le samedi 24 août 2013. Les créateurs des maquettes choisies recevront la somme de 100$. Le public sera invité à rencontrer les artistes et à voter pour leur coup de cœur qui sera indépendant du choix du jury. L’artiste dont l’œuvre sera le choix final du jury recevra la somme de 500$.
L’auteur du projet retenu pourra, en 2013-2014, selon les conclusions d’une étude de faisabilité et suite aux sources de financement identifiées par le Comité, éri- ger dans les lieux
désignés. Les présentations et les droits d’auteur demeurent la propriété de l’artiste tant qu’il n’y a pas entente contractuelle pour la réalisation.
Présentations
Elles se feront sur documents graphiques ou maquettes. La description, les dessins, les esquisses, les photographies et autres données devront être présentés accompa- gnés d’un devis des coûts de réalisation. Un projet déjà conçu serait admissible.
Les participants sont appelés à joindre un curriculum vitae. Date limite d’inscrip- tion : le vendredi 21 juin 2013. Frais d’ins- cription : 10 $ à l’ordre du Parc des Chutes de Denholm.
Sur réception de la fiche d’inscription, un plan général de l’aménagement du Parc des Chutes ainsi que la mission du Parc vous seront acheminés.
Pour information, vontactez Denis Marceau à parcdeschutesdedenholm@ gmail.com ou au 819-457-2113.
La fiche d’inscription remplie doit être envoyée au Comité du Parc des Chutes de Denholm, a/s Denis Marceau, 240 chemin du Lac Champagn, Denholm QC, J8N 9E8 ; ou par courriel à parcdeschutesde- denholm@gmail.com
Concours pour amener «L’art eau chutes»
Semaine québécoise des familles
MANIWAKI - Afin de souligner la Semaine québécoise des familles, le Centre de santé et services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau et ses partenaires invitent les familles à participer à une journée d’activi- tés familiales qui se tiendra simultanément à Maniwaki, à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau, et à Gracefield, à l’école Sacré cœur de Gracefield, le samedi 11 mai.
Il s’agira d’une journée festive durant laquelle les familles pourront participer à des activités telles que des structures gon- flables, du maquillage, un coin poupons,
de l’animation, des kiosques d’informa- tions, des vérifications de sièges d’autos et encore plus. Les familles sont invitées à apporter leur pique-nique. En cas de pluie, les activités se tiendront à l’intérieur.
Une journée porte-ouverte est également organisée par le Camp le terrier, au 7 rue Ormes à Déléage, le 18 mai prochain afin de clôturer cette semaine en beauté. Il y aura des ateliers pour la famille et un trans- port gratuit est disponible à partir de Maniwaki. Vous pouvez vous inscrire pour le transport à la Maison de la famille au 819-441-0282.