Page 21 - La Gatineau 16 mai 2013
P. 21
JEUDI 16 MAI 2013 - La Gatineau 21 Une belle journée d’activités en familles
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI - «Les parents au cœur d’un Québec famille». C’est le thème de la Semaine québécoise des fa- milles, qui se tient depuis le 13 et jusqu’au 19 mai. Pour lancer cette semaine, une journée d’activités était organisée, samedi 11 mai à Maniwaki et Gracefield, par le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau (CSSSVG) aidé de plu- sieurs partenaires.
A la Cité étudiante, les participants ont investi le gymnase. «Depuis plu- sieurs années on célèbre la famille, expliquentManonCarrière,infir- mière clinicienne en enfants jeunesse familles, et Annie Richard,
Aprèsuneséancedemaquillage,lesenfantsontpuparticiperàunatelier peinture.
les sièges auto. En plus des structures gonflables, il y avait aussi plein d’ani- mations pour les enfants : un atelier peinture, le CPE Réseau petits pas proposait du maquillage, Vallée-de- la-Gatineau en santé a organisé des jeux.
La Semaine québécoise des familles sera clôturée par une journée porte- ouverte organisée par le Camp le ter- rier, au 7 rue Ormes à Déléage, le 18 mai prochain. Il y aura des ateliers pour la famille et un transport gratuit est disponible à partir de Maniwaki. Vous pouvez vous inscrire pour le transport à la Maison de la famille au 819-441-0282.
Marie-EveLyretteetTommyPotvinont donné des cours de djembé.
organisatrice communautaire au CSSSVG. C’est une journée festive où tout le monde se réunit, avec des activités pour les enfants. Une occa- sion pour faire des activités en familles.»
Plusieurs kiosques avaient été ins- tallés afin de donner aux familles des informations, faire de la sensibilisa- tion et prévention. Une nutritionniste était présente, la Sûreté du Québec avec des lunettes qui simulent l’effet d’alcool, Halte-Femmes, Mani-Jeunes qui a distribué des collations santé, le Centre de jeunesse qui a donné des prix de participation.
La Maison de la famille avait amé- nagé un coin poupons et donnait des informationssurl’allaitement,sesser- vices et les conseils de sécurité pour
Les pompiers de Maniwaki ont essayé les lunettes de la Sûreté du Québec, qui si- mulent l’effet d’alcool.