Page 22 - La Gatineau 16 mai 2013
P. 22
22 La Gatineau - JEUDI 16 MAI 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Portes-ouvertes au presbytère
Semaine des services de garde
BLUE SEA – Le printemps est arrivé au presbytère. Une journée portes-ouvertes sera organisée samedi 18 mai, de 11h à 17h.
La galerie d’art du presbytère vous invite
à venir découvrir les œuvres récentes de ses artistes.
Responsable, Sylvie Grégoire, 819-463-0259.
Facebook.com/presbyterebluesea
MANIWAKI – L’établissement du Cœur de la Gatineau vous informe que la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec se tient du 13 au 17 mai.
Pour l’occasion, des activités spéciales sont organisées par les services de garde en milieu scolaire. L’objet de la semaine est de souligner l’importance et la qualité de ces services.
Le thème de cette année, «Pour votre énergie, merci!», rend hommage au travail des éducatrices en garde scolaire et à l’éner- gie qu’elles déploient chaque jour auprès des 125 enfants qui ont fréquenté les deux services de garde en 2012-2013.
Andrée Lafontaine, éducatrice avec les «P’tits loups», de Bouchette.
Merci au personnel en garde scolaire d’être présent pour les enfants et de les ai- der à s’accomplir et à s’apprécier. Pour l’établissement du Cœur de la Gatineau, il s’agit de : Andrée Lafontaine, éducatrice du service de garde «Les p’tits loups» de Bouchette ; Anne-Marie Émond, éduca- trice du service de garde «Les cœurs du monde» de Gracefield ; Natalie Asselin, éducatrice lors des journées pédagogiques et éducatrice/suppléante ; Pierrette Labelle, responsable des services de garde.
N’oubliez pas, si vous croisez une éduca- trice en garde scolaire, de lui dire «Pour votre énergie, merci!»
Anne-Marie Émond, éducatrice avec les «Cœurs du monde», de Gracefield.
Bibliothèques recherchent bénévoles
LA GATINEAU - Plus de 263 citoyens travaillent bénévolement dans les biblio- thèques affiliées du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Quel que soit votre intérêt, votre disponibilité ou votre expertise, votre bibliothèque locale a besoin de vous.
Voici quelques tâches typiques du travail en bibliothèque : service au comptoir de prêt et retours, animation d’activités pour les tout-petits, préparation des échanges de biens culturels, suivi des
emprunteurs retardataires, sélection et achats en librairie, prêt entre bibliothèques, site web et page Facebook, réparation des volumes brisés, programmation d’anima- tions, publicité et concours.
Pour vous informer sur les possibilités de bénévolat, contactez l’équipe de votre bi- bliothèque municipale. Pour connaître les coordonnées de votre bibliothèque, consul- tez le site Internet www.reseaubiblioou- taouais.qc.ca
La maman de l’année
LA GATINEAU – Être maman est l’une des professions les plus exigeantes. Il faut jongler quotidiennement entre la prépara- tion des repas, faire les courses, assister aux pratiques de soccer, s’occuper des tâches ménagères et bien plus encore. Pour récompenser l’énorme travail que font les mamans, Walmart Canada lance la deu- xième édition du «Prix maman de l’année».
Les Québécois sont appelés à se rendre en ligne au www.mamandelannee.ca pour soumettre la candidature d’une maman
exceptionnelle. Huit finalistes seront sélec- tionnées à travers le Canada et la grande gagnante recevra 10 000 $ pour se gâter et 100 000 $ pour remettre à une cause ou une œuvre qu’elle affectionne.
Les 7 autres finalistes recevront quant à elles chacune un prix de 10 000 $ pour elles-mêmes et un prix de 10 000 $ pour remettre à une cause de leur choix.
Les gagnantes seront déterminées par un comité composé de 5 mamans dont Sophie Prégent, comédienne, actrice et animatrice radio.
Une aide de 7 000 $ pour le CFER
Hommage à la chanson française
MANIWAKI – La Caisse populaire Desjardins Haute-Gatineau a apporté une contribution de 7 000 $ au Centre de for- mation en récupération et en entreprise de la Vallée-de-la-Gatineau (CFER), jeudi 9 mai.
La Caisse populaire a remis ce montant pour aider le CFER à poursuivre ses acti- vités, notamment au niveau de l’aménage- ment d’un espace d’entreposage et de l’ac- quisition de nouveaux équipements.
La remise du chèque a été faite par la directrice générale de la Caisse populaire, = Christiane Carle, en présence de la di- rectrice de la Cité étudiante, Josée Brisebois, et de Sandra Fortin, du conseil d’administration du CFER.
Le CFER est une entreprise autonome dirigée par un conseil d’administration. C’est aussi une école associée à la
Cité étudiante. Le CFER offre à la fois une formation académique de base et une for- mation pratique dans les ateliers de l’entreprise.
Les élèves sont des jeunes qui ont accu- mulé des retards importants à l’école et qui veulent développer des habiletés leur per- mettant d’accéder au marché du travail avec un diplôme en poche.
Lancé en juin 2011, le CFER fait partie d’un réseau provincial d’écoles-entreprises et il comporte plusieurs volets : laminage, récupération et transformation de rebus de bois, réparation de mobilier scolaire.
Ce n’est pas la première fois que la Caisse populaire s’implique activement et financièrement auprès du CFER. Au prin- temps 2011, l’institution avait fait un don de 7 500 $ pour soutenir l’implantation du CFER.
MANIWAKI – La bibliothèque J. R. L’Heureux organise une soirée confé- rences, jeudi 23 mai à 19h, sur le thème de la chanson française.
Elle sera animée par Michel Normandeau. Vous pouvez écouter ses
chroniques sur l’histoire de la chanson française à l’émission «Divines tenta- tions», diffusée sur la première chaîne de Radio-Canada (Ottawa-Gatineau) au 99,7 FM ou sur le site web de Radio-Canada.
Beau concert de Mario St-Amand
BOUCHETTE – Toute une soirée au restau- rant «Aux P’tits Bonheurs», samedi 11 mai.
Mario St-Amand et ses musiciens ont livré en grande première leur tout nouveau spec- tacle : «22 câlines de blues».
«J’ai eu la chance de pouvoir chanter avec lui «Les yeux du cœur», commente la pro- priétaire Edith Poirier. C’était un très beau cadeau de fête. C’est une équipe très généreuse.»
Une aide pour les projets jeunesse
LA GATINEAU – Jusqu’au 14 juin 2013, les organismes à but non lucratif et écoles publiques de niveau primaire ou secon- daire, sont invités par la Banque Nationale à soumettre des initiatives jeunesse inspi- rantes et gravitant autour des trois piliers de son programme «Présents pour les jeunes» : la santé, l’éducation et l’implica- tion sociale. A la clé, une aide financière de 25 000 $.
Le comité «Présents pour les jeunes»
rassemblera des dirigeants de la Banque Nationale, des leaders régionaux impliqués dans leur collectivité ainsi qu’un jeune âgé de moins de 25 ans, qui auront le mandat de choisir les projets-jeunesse qui pour- raient se voir octroyer un soutien allant jusqu’à 25 000 $.
Pour poser sa candidature, il faut rem- plir le formulaire de demande en ligne dis- ponible au www.jeunesse.banquenationale. ca/comites
Élèves et enseignants du CFER, en compagnie de Mme Carle, de Mme Brisebois et de Mme Sandra Fortin, représentante du conseil d’administration.