Page 31 - La Gatineau 16 mai 2013
P. 31
JEUDI 16 MAI 2013 - La Gatineau 31 Histoires de survivants du cancer
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer. D’ici là, chaque semaine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer. Une rubrique présentée en collaboration avec Pierre Myre, directeur communication et marketing du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Treizième témoignage, celui de Rock Vaillancourt, un miraculé. Après avoir survécu à une bactérie mangeuse de chair, fin 2003 il a appris qu’il avait une leucémie. «J’étais toujours fatigué, explique-t-il. J’ai vu plusieurs médecins. On m’a dit que j’avais contracté un type de cancer du sang. Je pensais
que j’avais fini, je pensais que j’avais vu la mort de près, mais non. Ce deuxième combat a été le plus difficile.»
Rock Vaillancourt a passé plusieurs mois à l’hôpital. «Je me demandais si j’en sortirais un jour, raconte-t-il. La chimio je l’avais sur mon lit, je ne pouvais pas bouger, vomissements, pertes de cheveux.»
Depuis 2009, il est en rémission. Rock Vaillancourt préfère utiliser le mot «guéri. S’il y en a un autre qui arrive, ça sera une autre affaire, je me battrai une autre fois. Tu t’es battu deux fois, tu seras capable de te battre une troisième fois. Pour le moment, dans mon livre à moi, le cancer c’est terminé».
Aujourd’hui, Rock Vaillancourt raconte son histoire avec beaucoup d’émotion. Sa motivation principale pour passer à travers, ça a été sa fille. L’ensemble de sa famille a aussi joué un rôle important. «Mes parents venaient
me voir tous les jours, raconte- t-il. Mes frères et sœurs ont été présents tout le temps.»
Cette année, il sera au Relais pour la vie. Il appelle les personnes qui ont eu le cancer à venir avec leur entourage. Alors le samedi 1er juin, venez marcher au profit de la Société canadienne du cancer. Les survivants et survivantes du cancer sont invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819-449-1683, Louise Joly au 819-449-4135, Lise Pelletier au 819-4492072, Georges Carle au 819-449-5196. Il y a aussi le site relaispourlavie.ca
Rock Vaillancourt est un miraculé. Après avoir survécu à une bactérie mangeuse de chair, il a combattu une leucémie.
Souper au profit du Relais pour la vie
MANIWAKI - Un souper spectacle avec défilé de mode sera organisé mercredi 22 mai au resto-pub Le Rabaska, au profit
du Relais pour la vie. Le coût du billet est de 35$ par personne avec reçu d’impôt de 25$.
Besoin de bénévoles
MANIWAKI – Les organisateurs du Relais pour la vie lancent un appel. Ils ont un besoin urgent de bénévoles afin d’aider les samedi 1er et dimanche 2 juin.
Il faut absolument des bénévoles afin
d’organiser au mieux le Relais pour la vie. Les personnes intéressées peuvent contacter Josée-Ann L’écuyer au 819-334-5476.
Sensibiliser les aînés à la sécurité routière
MANIWAKI – La sécurité routière pour les aînés. Une conférence est organisée sur ce thème, mercredi 22 mai, au 270 rue Notre-Dame à 19 heures.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à se joindre au Cercle de Fermières pour assister à cette conférence gratuite.
Elle sera animée par Serge Provencher, conseiller régional en sécurité routière pour l’Outaouais et l’Abitibi-Témisca- minque à la SAAQ. Intitulée «Au volant de ma santé», cette conférence s’adresse aux personnes de 50 ans et plus. Elle a pour but de sensibiliser à la santé et la
sécurité au volant, favoriser l’autonomie et la mobilité des conducteurs âgés dans un contexte de sécurité routière.
Serge Provencher répondra à plusieurs questions : quelles sont les mesures préven- tives à adopter afin d’augmenter les chances de conduire un véhicule le plus
longtemps possible, quelles sont les habile- tés requises pour la conduite, existe-t-il des stratégies d’adaptation pour faire face à certaines situations ?
Des publications sur la sécurité routière, épinglettes et brassards réfléchissants se- ront remis aux participants.