Page 4 - La Gatineau 16 mai 2013
P. 4
4 LaGatineau - JEUDI 16 MAI 2013
Une entente qui aboutit à du théâtre d’été
SYLVIE DEJOUY
MESSINES - «Un projet culturel impor- tant pour la municipalité, la Vallée-de-la- Gatineau et l’ensemble de la région de l’Outaouais». Messines et le Théâtre du Blisse (TDB) ont signé une entente afin de proposer du théâtre d’été, à la salle municipale.
Ce sera la première fois dans la Vallée- de-la-Gatineau que du théâtre d’été per- manent est proposé. Messines accueillera plusieurs pièces, à commencer par «Chez Gertrude», une belle comédie légère écrite par Jean Lacaille et qui sera jouée par dix comédiennes et comédiens de la Vallée-de- la-Gatineau : Suzanne Veillette de Montcerf-Lytton, Kim Lacaille de Maniwaki, Manon Bourgon de Blue Sea, Christiane Langevin de Messines, Lyne Alie de Bouchette, Patrick Dupont de Maniwaki, Frédéric Mercier de Blue Sea, Benoit Quévillon de Maniwaki, Michel Cyr et Alex Meunier de Maniwaki.
Jean Lacaille assurera la mise en scène. La première aura lieu le 29 juin, elle sera jouée durant tout l’été, le calendrier détail- lé sera dévoilé prochainement.
«Nous savons fort bien que d’autres co- médiennes et comédiens sont intéressés à jouer au TBD, commente Frédéric Mercier. Ils auront l’occasion de manifester leurs nombreux talents puisque d’autres pièces seront programmées pour 2013- 2014, dont la pièce «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la même place» d’Anne- Marie Doyon, qui prendra l’affiche dès cet automne. Nous tiendrons des auditions publiques pour recruter les comédiennes et comédiens qui tiendront un rôle dans cette
Trois des personnes à l’origine de cette entente : Frédéric Mercier, Jean Lacaille, le maire de Messines Ronald Cross.
pièce.» Le TDB lance par ailleurs un appel aux auteurs de la région qui auraient des textes à soumettre.
Dans le cadre de cette entente, le maire Ronald Cross et son conseil ont consenti un investissement de 10 000 $ pour amé- nager la salle et la loge. Une toilette, un lavabo et un studio de maquillage seront ajoutés, un système d’éclairage d’appoint sera installé sur la scène, celle-ci sera pro- longée pour une meilleure acoustique, le système de son sera réaménagé pour ne pas encombrer la scène.
«Le but de ce projet est d’avoir un rayonnement dans la Vallée-de-la- Gatineau, explique Frédéric Mercier, di- recteur artistique de TDB. Faire la promo- tion des artistes de la région. Moi j’en suis un et j’évolue actuellement dans mon sous- sol. Grâce à ce projet, on va pouvoir mon- trer nos talents.»
L’objectif est aussi de redonner de la vie dans Messines. «On veut créer de l’am- biance dans le village, commente Ronald Cross. J’avais déjà exprimé le vœu que des entreprises s’implantent à Messines afin de nous aider à revigorer notre économie lo-
cale. Le TDB a répondu à cet appel.» LeTDBaétémissurpiedàlasuite d’une rencontre entre Sylvie Garneau et Jean Lacaille en mars dernier. Les diri- geants de cette nouvelle entreprise
théâtrale sont Sylvie Garneau, directrice administrative, Claude Martel, directeur technique, Frédéric Mercier, directeur ar- tistique, Jean Lacaille, directeur de la troupe et du TDB.
Une personne arrêtée après des perquisitions
GRACEFIELD – Vendredi 10 mai, les policiers de la Sûreté du Québec de la Division des enquêtes régionales de l’Outaouais, en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont procédé à deux perquisitions sur la rue Principale.
Les policiers ont saisi une quantité de cocaïne, de cannabis, plusieurs armes à feu, des munitions et une somme d’argent.
Un homme de 57 ans, de Gracefield, a été arrêté sur place puis libéré par sommation. Il doit revenir devant la
Cour le 26 juillet au palais de justice de Maniwaki. L’homme pourrait faire face à des accusations de trafic de stupé- fiants, de possession de stupéfiants et d’entreposage négligent d’une arme à feu.
Cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues du pu- blic. La Sûreté du Québec remercie les citoyens de leur collaboration et les in- vite à communiquer toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants à la Centrale de l’informa- tion criminelle, au 1 800 659-4264.
Les libéraux dénoncent la nomination de R. Coulombe
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La nomination de Robert Coulombe à la Société de finance- ment des infrastructures locales (SOFIL) a été évoquée lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, jeudi 9 mai.
En mars, Robert Coulombe était nom- mé à la SOFIL par le conseil des ministres. A cette époque, la municipalité faisait l’ob- jet d’une enquête du ministère des Affaires municipales, suite au dossier du Château Logue.
La porte-parole libérale en matière d’éthique et de déontologie, Lise Thériault, a déclaré à l’Assemblée nationale que Robert Coulombe n’aurait pas dû être nommé au conseil d’administration de la SOFIL. «Le jour même de
cette nomination, le ministère des Affaires municipales confirmait avoir reçu une se- conde plainte relativement à des documents administratifs de la Ville, qui ont failli être détruits, a affirmé Lise Thériault. La liste des comptes payables, des copies de chèques, des facturations et des concilia- tions bancaires étaient au nombre des mil- liers de documents destinés à la déchique- teuse, bref des pièces essentielles à l’enquête. Pourquoi le ministre des Finances n’a pas fait les vérifications qui s’imposaient avant de nommer Robert Coulombe à ce poste ?»
Le leader du gouvernement Stéphane Bédard a répondu que le nom de Robert Coulombe avait été recommandé par l’Union des municipalités du Québec. Lise Thériault est revenue à la charge : «Est-ce que c’est parce que Robert Coulombe est un ancien candidat bloquiste ? Est-ce que
c’est parce qu’un chum c’est un chum ? Ou si c’est parce que c’est une job, un péquiste, jusqu’à l’épuisement des stocks ? Il y a 300 maires membres de l’UMQ. Pourquoi est- ce que c’est monsieur Coulombe qui a ga- gné le jackpot plutôt qu’un des 299 autres ?»
Lors de la nomination de Robert Coulombe, la directrice des communica- tions du cabinet de la Première ministre, Shirley Bishop, avait déclaré au Droit que la vérification du ministère des Affaires municipales ne concernait que l’adminis- tration municipale et non le maire personnellement.
Selon Robert Coulombe «ça prend une ampleur démesurée. Lise Thériault manque d’informations car je n’ai même pas de carte du Parti québécois, la seule que j’ai c’est celle du Parti libéral. De plus,
la fonction à laquelle j’ai été nommée, c’est l’Union des municipalités qui m’a recom- mandé donc ce n’est pas une question de parti politique. Elle parle de jackpot mais je ne reçois même pas un sous de rémuné- ration pour cette fonction, la seule chose qui me sera versée c’est le remboursement des frais de déplacement. Elle parle d’accu- sations sérieuses contre moi mais les vérifi- cations concernent la municipalité et pas moi personnellement. C’est la deuxième fois qu’on en parle à l’Assemblée nationale. Il y a anguille sous roche. Est-ce que c’est parce qu’on est en année d’élection et qu’on tente de me discréditer ? Je ne comprends pas la tactique qui est prise actuellement pour me discréditer.»
Jointe à son bureau, la députée Stéphanie Vallée préfère ne pas apporter de commentaires.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.