Page 6 - La Gatineau 16 mai 2013
P. 6
6 La Gatineau - JEUDI 16 MAI 2013
Un salon pour recruter de nouveaux cadets
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les cadets étaient mo- bilisés, samedi 11 mai, afin de séduire les clients des Galeries de Maniwaki. L’activité est organisée chaque année, mais c’est la première fois qu’elle porte le nom de salon du Corps des cadets 2855 de Maniwaki, afin de lui donner un côté plus officiel.
Le Corps des cadets regroupe 31 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, qui se réunissent tous les vendredis, de 18h à 21h, à la Cité étu- diante, afin de faire du sport. Ils se re- trouvent aussi les mercredis, de 18h à 20h, pour apprendre à tirer en vue de participer à des compétitions. Leur programme com- prend également des fins de semaine d’ex- péditions, dont deux sur le thème de la navigation et du bivouac.
«Les jeunes qui font partie du Corps des cadets apprennent la discipline, explique France Corbeil, instructeur civil. Ils font de la socialisation, acquièrent de l’expé- rience dans la nature. Ça leur permet de bouger et de sortir de chez eux.»
Julie-Maude Gauthier, 12 ans, fait
partie des cadets depuis septembre. Elle a été nommée meilleure recrue féminine. «Un jour je suis allée voir les ca-
dets avec ma mère, explique-t-
elle. Ça m’a donné envie d’en faire partie. Aujourd’hui je suis moins timide.»
Justin Tremblay, 13 ans, a été nommé meilleur recrue chez les garçons. Le jeune homme porte fièrement son béret. «C’est ma mère qui m’a parlé des cadets, raconte-t-il. J’aime faire du tir, des expéditions.» Pour sa première année, il a déjà atteint le plus haut niveau de tir.
Le Corps des cadets recherche constamment de nouvelles re-
crues. «Il faut une base de 30 ca-
dets, précise France Corbeille.
Mais plus nombreux nous sommes, mieux c’est.» Les jeunes
sont encadrés par quatre adultes :
la capitaine et commandant Gilles Robillard, le sous-lieutenant Bernard Gosselin, l’élève officier Sylvie Gervais, l’instructeur civil France Corbeil.
Pour toutes informations concernant les le capitaine inscriptions, les parents peuvent contacter 819-449-1944.
Gilles
Robillard au
LA GATINEAU – Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, a rendu sa décision publiquejeudi9mai.LessénateursPatrick Brazeau et Mac Harb devront rembourser un peu plus de 100 000 $ de fonds publics qu’ils ont perçus sans y avoir droit.
Après trois mois d’enquête, la vérification commandée par le Sénat aurait permis de déterminer que les deux sénateurs ont empoché des dédommagements en frais de résidence auxquels ils n’avaient pas droit.
Patrick Brazeau avait réclamé des
indemnités en affirmant que sa résidence principale se trouvait à Maniwaki, alors qu’il possède une maison à Gatineau. Or, un rapport produit par une firme indépendante a conclu qu’en un an et demi, il n’y a passé que 57 nuits. Il devra rembourser près de 49 000 $.
Patrick Brazeau a déclaré, mardi 14 mai, dans un communiqué, qu’il va explorer toutes ses options pour faire annuler l’ordre de rembourser ses allocations de résidence secondaire. Mais le Sénat a répliqué que l’argent dû sera saisi s’il n’est pas immédiatement remboursé.
Une partie du Corps des cadets 2855 de Maniwaki avec, troisième et deuxième en partant de la droite au deuxième plan, France Corbeil, instructeur civil, et Julienne Carle, du comité des parents.
Patrick Brazeau devra rembourser