Page 5 - La Gatineau 16 mai 2013
P. 5

JEUDI 16 MAI 2013 - La Gatineau 5
Nouvelle saison et projets au Centre d’interprétation
MANIWAKI - Nouvelle saison pour le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. Il rouvrira ses portes mardi 21 mai, jusqu’au 30 septembre. «L’équipe du centre est prête à accueillir les visiteurs et la population locale», com- mente le directeur François Ledoux.
L’un des objectifs du centre est notam- ment d’accueillir des jeunes. Il recevra cette année des groupes scolaires de Mont- Laurier. Près de 5 000 jeunes, venant de 180 pays, seront dans la région du 10 au 16 août, pour le rassemblement mondial des scouts (Canada Moot 2013). Certains d’entre eux visiteront le centre, de même qu’un groupe de caravaniers de la Fédération québécoise de camping et cara- vaning qui sera de passage à Maniwaki en juillet.
Le Centre d’interprétation continue de gérer le Pythonga et les canots Rabaskas, pour la municipalité qui en assume les frais. Le remorqueur sera ouvert au public du 26 juin au 25 août, du mercredi au di- manche de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30. Un guide sera sur place pour une visite gratuite.
Les deux canots seront disponibles du 20 mai au 15 septembre. C’est gratuit, il suffit de téléphoner au 819-449-7999 pour réserver. Il est possible de les utiliser sur les rivières Gatineau et Désert.
Par ailleurs, le centre poursuit son par- tenariat avec le Centre d’interprétation du doré jaune et le Centre d’interprétation du cerf de Virginie. «Les trois centres tra- vaillent ensemble afin d’offrir aux rési- dents de la Vallée et aux visiteurs un pro- duit de qualité, commente François Ledoux. La SADC et Tourisme Vallée-de- la-Gatineau travaillent de concert pour
appuyer les trois centres dans leurs di- verses stratégies de promotion auprès des clientèles ciblées.»
Projets
En parallèle, l’équipe du centre travaille sur plusieurs projets, en partenariat avec divers intervenants de la région. Il y a d’abord le concours de photos «Ma région à mon image». Les photos des participants seront exposées. Le lancement de cette exposition aura lieu au Château Logue, le 23 mai. Une exposition organisée par Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau et l’équipe du Carrefour jeunesse emploi.
Daniel Daoust entreprendra cette an- née la deuxième phase du projet de préser- vation des documents photographiques, issus des archives de la CIP Inc. Le centre aobtenuuneaidede6453$,de Bibliothèques et archives nationales du Québec, pour traiter 2 900 négatifs. «L’an dernier, on avait traité 3 500 diapositives, explique François Ledoux. Ces documents iconographiques datent des années 60 à 90. La préservation de ces archives est importante, c’est une richesse patrimo- niale pour les années futures.»
Deux nouveaux panneaux seront instal- lés sur le Circuit patrimonial de Maniwaki, dans les prochaines semaines. Ils relatent l’histoire de l’Hôtel Maniwaki Inn. Ils se- ront placés sur la rue Commerciale, à la résidence La Belle époque. L’équipe du centre travaille sur ce circuit depuis 2008. Plusieurs partenaires ont permis sa mise en place, notamment la Ville de Maniwaki, qui donnera cette année 4 500 $ de plus.
Depuis l’an dernier, le centre travaille à rassembler l’argent nécessaire pour restau- rer le bateau remorqueur Imelda, qui a
Louis Maheu, nouvellement employé, et Daniel Daoust, travaillent sur l’un des pro- jets du Centre d’interprétation : le traitement des archives photographiques de la CIP Inc.
Financement et administration
MANIWAKI – Chaque année, le centre reçoit une aide de 54 000 $, du ministère de la Culture et des Communications du Québec. La Ville de Maniwaki versera cette année 15 000 $ et la Conférence ré- gionaledesélusdel’Outaouaisaaccordé une aide ponctuelle de 7 500 $.
Le Centre local d’emploi de Maniwaki donnera 11 500 $ pour défrayer une partie du salaire du nouvel employé, Louis Maheu de Montcerf-Lytton. Service Canada défraiera le salaire d’un étudiant pour la période estivale, soit une aide de 3 728 $.
La corporation Le Château Logue Inc. tenait son assemblée générale annuelle mardi 7 mai. L’année s’est terminée avec un excédent des revenus sur les dépenses de
1 159 $. Après les élections, le conseil d’ad- ministration se compose de Louis-André Hubert, président ; Andrée-David, vice- présidente ; Jean-René Vaillancourt, secré- taire-trésorier ; Ghislain Rozon, Philippe Patry et Bruno Robitaille, administrateurs.
Chaque année, le centre organise deux activités de financement. Le tournoi de golf aura lieu le 28 août Aux trois Clochers, il a été fusionné avec celui du centre de santé. Plus de détails seront dévoilés prochaine- ment. Le souper gastronomique aura lieu le 16 novembre au Château Logue. «Ces deux activités sont très importantes pour compléter le financement du Centre d’in- terprétation qui totalise près de 150 000 $ annuellement», précise François Ledoux.
sillonné le réservoir Baskatong aux côtés du Pythonga. Il serait installé près de la rivière Désert. Des entrepreneurs locaux ont été contactés afin de réaliser les diffé- rents travaux de restauration du bateau et d’aménagement du site. Il ne reste qu’à finaliser le montage financier du projet.
Enfin, l’équipe du centre collabore aux recherches historiques pour installer des panneaux d’interprétation au sommet du Mont Morissette, où sera érigée une nou- velle tour d’observation. «Nous sommes fiers de collaborer avec la municipalité de Blue Sea et l’Association du parc régional du Mont Morissette à la réalisation de ce
projet rassembleur, souligne François Ledoux. Il est important de se mobiliser pour consolider notre offre touristique et faire découvrir des attraits riches en his- toire de notre région. Ce partenariat dé- bouchera sur un partage de clientèles res- pectives des deux sites. Un plus pour l’économie régionale.»
Pour réaliser ce travail, le centre compte sur une équipe qui se compose ainsi : le directeur François Ledoux, les guides-re- cherchistes Daniel Daoust et Louis Maheu, la secrétaire-administrative Elizabeth Ethier, une préposée à l’entre- tien des sites, deux étudiants l’été.
Voici la liste des endroits où auront lieu des ventes-débarras pour les citoyens ayant obtenu au préalable un permis de la Ville. Ces ventes seront autorisées le samedi, dimanche et lundi (18, 19 et 20 mai 2013).
196, rue Champagne 289, rue Fafard
442, rue de la Montagne 116, rue Principale Nord 180, rue Wolfe
265, rue Wolfe est
56, rue Comeau
187, rue King
149, rue Notre-Dame 465, rue St-Patrice, apt. 3
AVIS PUBLIC
MAI 2013
N.B. En cas de pluie, le permis est renouvelable pour la fin de semaine suivante soit les 25 et 26 mai 2013.
Opérations de sécurité routière
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec tiendront de nombreuses opéra- tions de sécurité routière à l’occasion du long congé de la Journée nationale des patriotes, qui se déroulera du vendredi 17 au lundi 20 mai. Les automobilistes doivent donc s’at- tendre à une augmentation de la présence policière sur les routes durant cette période.
Les policiers cibleront tout particulière- ment la vitesse, le port de la ceinture de sécu- rité, l’utilisation du cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
L’objectif de ces opérations est de réduire le nombre de collisions mortelles ou avec bles- sés et de responsabiliser chaque usager de la
route quant au respect du Code de la sécurité routière. En effet, chaque usager de la route, qu’il soit automobiliste, motocycliste, cycliste ou piéton, doit adopter un comportement sécuritaire lorsqu’il emprunte le réseau routier.
La Sûreté du Québec invite donc la popu- lation à redoubler de prudence, elle fait appel à leur patience et à leur courtoisie, compte tenu des nombreux déplacements qui sont à prévoir.
Rappelons que l’an dernier, 12 collisions avec blessés sont survenues sur le territoire de l’Outaouais desservi par la Sûreté du Québec. Trois personnes avaient été arrêtées pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool.


































































































   3   4   5   6   7