Page 15 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 15

DELEAGE - Rencontré à la suite de la rencontre de l’Association de la route de l’Eau-vive, la semaine dernière, le maire Jean-Paul Barbe de Déléage a souligné que son conseil a accepté d’améliorer son parc municipal en vue de le rendre plus attrayant, plus utile ou accueillant, tant pour ses contribuables que pour les touristes et visiteurs.
Originaire de Ste-Thérèse, puis ayant vécu dans la municipalité de Déléage de nombreuses années, ce grand sportif connaît fort bien les milieux qui ont vu grandir en lui des habiletés de pêcheur, de chasseur, de golfeur, de hockeyeur sur patin, ou espa- drille, ou balle...
Mais il avait d’abord le sang comptable et le désir de faire carrière dans un monde
définitive et oublier la région qui l’a vu naître.
Mais finalement, il a vu circuler une offre d’emploi, à Déléage un poste qui semblait lui convenir comme un gant. Avant de se déci- der, il lui semblait toutefois important d’aller «ressentir» son éventuel lieu de travail. Car pour lui, il est très important d’établir des relations premières avec un groupe de tra- vail, de sentir des affinités ou des liens. Or, le 28 mars, il a plongé dan son nouveau milieu de travail et se sent heureux comme un poisson dans l’eau.
Pour Henri-Claude Gagnon, le défi au- quel font face les municipalités d’aujourd’hui consiste à diversifier l’économie tradition- nelle. L’économie selon lui passe dorénavant par autre chose ; on doit trouver d’autres sources, d’autres formes d’économie souvent
mal ou très partiellement exploitées.
L’on se doit, souligne-t-il, d’attirer de nou- velles familles sur les territoires municipaux. Les populations sont souvent en progressive diminution, les jeunes quittent pour des études supérieures, les vieux quittent aussi pour d’autres raisons... et les populations ne
se «régénèrent» pas.
Or, soutient-il, il y a place pour des me-
neurs, des leaders capables de convaincre qu’une économie diversifiée est réalisable si on le veut bien. Il parle de gens susceptibles de sensibiliser le milieu à l’importance de toutes sortes de manifestations des activités humaines. Ces manifestations, dont celles qui touchent à la culture, sont extrêmement importantes pour les jeunes familles qui re- cherchent des services variés pour l’épa- nouissement de leurs membres.
JEUDI 23 MAI 2013 - La Gatineau 15
Déléage améliorera son parc municipal
Le maire Jean-Paul Barbe de Déléage, à gauche, était heureux de présenter son nou- veau directeur général et secrétaire trésorier, en la personne de Henri-Claude Gagnon, originaire de Ste-Thérèse. Au mur, la photo vedette de Déléage (le Pont de pierre) donne au maire le goût de développer la montagne du Pôle Nord avec la com- plicité du club quad, des organisateurs de randonnées équestres et autres organismes.
Il s’est bien sûr montré fier des travaux déjà exécutés sur cette aire de loisirs ou d’ac- cueil : ensemencement qui résulte en pro- preté notable, plantation d’arbres, modules fonctionnels de jeux pour les enfants, buts de soccer, clôture protectrice qui empêche tout véhicule d’entrer, accueillant terrain de stationnement.
Or, voici qu’il mise maintenant sur la construction et l’installation de deux salles de toilettes modernes pour rendre service aux jeunes ainsi qu’à leurs accompagnateurs lors de l’utilisation des jeux ou durant les parties de soccer qui peuvent s’y dérouler.
Déléage invitera même les touristes et visiteurs à s’arrêter au parc soit pour une détente, soit pour profiter de services sani- taires ou bien pour assister aux parties qui se dérouleront à cet endroit.
Henri-Claude Gagnon, nouveau directeur général et secrétaire
trésorier
Le maire Barbe s’est montré fier de pré- senter son nouveau directeur général, en la personne de Henri-Claude Gagnon, en poste depuis le 25 mars dernier.
municipal aux chiffres passionnants, mais complexes. Il a donc quitté le bureau comp- table qui l’engageait le plus souvent dans le domaine des spécificités municipales. Il avait bien sûr réalisé des mandats spéciaux dans plusieurs municipalités du territoire outaouais et il avait développé le goût de venir en aide aux organismes municipaux dans leur prise de décision.
Cumuler les fonctions de directeur géné- ral et de secrétaire trésorier plaît beaucoup à celui qui a travaillé durant 30 ans pour une firme comptable, dont 10 années à Maniwaki et 20 ans au point de service de La Pêche. Avec cette grande expérience, il aurait pu devenir chef comptable, mais il a voulu garder le côté comptable et complexe de l’emploi qui présente dans les municipali- tés de grands défis à cause des réformes continuelles et des changements incessants.
Le besoin de diversifier l’économie
Soulignons qu’on a vu Henri-Claude Gagnon travailler quelques années au ser- vice du Centre Jellinek où il agissait à titre de chef des ressources financières et infor- mationnelles. Il aurait pu y faire sa place


































































































   13   14   15   16   17