Page 16 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 23 MAI 2013
Opération séduction au Camp Le Terrier
SYLVIE DEJOUY
DELEAGE – La saison approche au Camp Le Terrier. Afin d’attirer toujours plus d’enfants, l’organisme proposait une journée portes-ouvertes, samedi 18. Une nouveauté qui s’inscrit dans la démarche de restructuration du camp.
«Les visiteurs sont venus se rassurer, explique la directrice Caroline Marinier. Voir les services proposés. Des parents en ont profité pour inscrire leurs enfants. Je sais que ça sera une journée payante.»
Parmi ces visiteurs, Eulanie Carrière et Steeve Bélair ont fait le déplacement de Rivière-Rouge. Ils cherchent un camp de vacance pour le petit Jérémy, 11 ans. «C’est la première fois que nous venons, raconte le couple. Ce camp semble excellent. Il y a une proximité des moniteurs avec les enfants, de beaux sentiers, une bonne organisation.»
Nouveautés
Le Camp Le Terrier, qui existe depuis 1974, est la propriété du Club optimiste, qui le loue à la Fondation Le Terrier. Il
accueille 25 à 30 enfants par semaine, âgés de 6 à 12 ans et, pour la première fois cette année, de 13 à 17 ans. Un partenariat avec les Centres de jeunesse permet d’offrir du répit à des familles d’accueil. De plus, une aide du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport, réduit les frais d’inscription pour les familles à faibles revenus.
«Il y a un animateur pour 8 enfants, précise Caroline Marinier. C’est un excellent ratio qui rassure les parents. Il y a donc 5 animateurs et deux permanents, un sauveteur, une cuisinière, une personne pour l’entretien et moi. Les activités sont axées sur la découverte du plein air avec des ateliers de survie, baignades, tir à l’arc, canot, chasses au trésor, jeux, etc.»
Depuis un peu plus d’un an, le camp est à la recherche de nouveautés à mettre en place afin d’assurer sa pérennité. «Avec les nouvelles normes gouvernementales, il fallait faire un changement, avoir plus de professionnels, s’entourer de gens qui s’y connaissent en programmation, explique le président de la Fondation Le Terrier, Denis Bonhomme. Au Club optimiste, nous se sommes pas des spécialistes.»
De gauche à droite : Gaston Gagnon, du conseil d’administration de la Fondation Le Terrier ; Nancy Gagnon, du conseil d’administration du Club optimiste ; Caroline Marinier, directrice du Camp Le Terrier ; Denis Bonhomme, président du Club opti- miste et de la Fondation Le Terrier ; Rock Bonhomme, membre du conseil d’admi- nistration de la fondation.
De gauche à droite : Rock Bonhomme, administrateur de la Fondation Le Terrier ; Denis Bonhomme, président de la Fondation Le Terrier ; Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau ; Caroline Marinier, directrice de la Fondation Le Terrier ; Christine Morin, animatrice du projet Bouffée d’oxygène.
DELEAGE – La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a profité de cette journée portes-ouvertes pour re- mettre un chèque de 15 000 $ à la Fondation Le Terrier. La directrice générale, Christiane Carle, est fière de «contribuer pour l’achat de matériel de jeux extérieurs
qui serviront au camp de vacances et à tous les services offerts par le Camp Le Terrier. La Caisse populaire est heureuse de partici- per financièrement à cette activité pour l’épanouissement des jeunes de notre région. Nous souhaitons longue vie à cet organisme et félicitons tous ses bénévoles».
Première nouveauté, un programme d’assistant-moniteur, pour les 13-16 ans, sur trois semaines. Durant les deux premières, ils apprendront les bases de l’animation et découvriront ce qu’est un camp de plein air. La troisième ils suivront un stage dans le camp, avec un groupe d’enfants, sous la supervision des animateurs chargés de les évaluer. Ils recevront ensuite un certificat. Le coût est de 495 $ pour les trois semaines, logés et nourris.
Autre nouveauté : deux semaines d’expédition en forêt pour les 12-17 ans. Une quinzaine de jeunes feront du canot, camping, suivront des cours de GPS, boussole, d’interprétation de la nature, etc.
Là aussi le coût est de 495 $.
Il y aura aussi durant trois fin de
semaines une clinique de ski nautique, organisée en collaboration avec Joanne Lafrenière, professeur certifiée, et Mélissa Vachon, sauveteur national. La première sera pour les 6-12 ans, la deuxième pour les 13-17 ans, la dernière pour les femmes avec souper et massothérapie.
Enfin, le camp a demandé la visite de l’Association des camps du Québec, afin d’être certifié. Elle devrait se faire en juin. Elle nous donnera une meilleure visibilité au camp.
Contact : 819-441-0373, campleterrier. com ou la page Facebook du Camp Le Terrier.
Une aide de 15 000 $
Un humoriste engagé, qui soutient les jeunes
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les jeunes, c’est une cause qui lui tient à cœur. L’humoriste Maxim Martin donnera un spectacle au profit de Mani-Jeunes, vendredi 24 mai
Maxim Martin sera en spectacle à la Cité étudiante, au profit de Mani-Jeunes.
à 19h30, à l’auditorium de la CEHG. Une soirée organisée en collaboration avec la Maison de la culture de la Vallée- de-la-Gatineau, au profit de la maison des jeunes.
Maxim Martin est un humoriste ca- nadien qui a commencé sa carrière dans la région de Winnipeg (Manitoba). Alors qu’il travaille comme aide-serveur dans un bar, il remplace un comique au pied levé. Après un passage à l’École natio- nale de l’humour, il intègre l’équipe de Juste pour rire, de Gilbert Rozon. Maxim Martin s’est fait connaître par ses propos crus.
«C’est Mani-Jeunes qui m’a contacté, explique Maxim Martin. Je n’avais pas eu la chance de venir à Maniwaki dans le cadre de ma tournée, j’ai donc accepté avec plaisir. De plus, la jeunesse est une cause qui me tient à cœur. Je suis sobre depuis 4 ans, je fais souvent des
conférences dans les écoles et maisons de jeunes. Je parle de drogue, alcool, de ce qui m’a amené à faire le choix de l’absti- nence, des épreuves par lesquelles je suis passé.»
L’humoriste promet au public «du bon vieux Maxim Martin, avec un ton direct et engagé». Son spectacle «Tout va bien» lui a valu un trophée dans le cadre du Gala Les Olivier, en 2012.
Maxim Martin se préparera ensuite pour le festival Juste pour rire. «Puis je retournerai à la table d’écriture afin de préparer mon nouveau spectacle», précise-t-il.
A noter que la première partie de la soirée sera assurée par des jeunes artistes de la région. Les billets sont en vente au coût de 40$ à Mani-Jeunes, 819-449- 6609 ou manijeunes@hotmail.ca
Spectacle annuel de cheerleading
MANIWAKI – Attendez-vous à en avoir plein la vue. Lundi 27 mai, ce sera le spectacle de Mani-Cheer, mettant en vedette cinq équipes de cheerleading de la région.
Le public a rendez-vous à 18h30, dans le gymnase de la Cité étudiante.
Les billets sont en vente auprès des cheerleaders ou à la porte.


































































































   14   15   16   17   18