Page 14 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 23 MAI 2013
Un printemps mouvementé à la SOPFEU
LA GATINEAU - Dans la semaine du 4 au 10 mai, 119 feux ont été répertoriés par la SOPFEU, une période durant laquelle les conditions météorologiques étaient propices à l’éclosion d’incendies.
Cette même semaine s’est terminée avec cinq feux allumés, la pluie ayant permis d’humidifier la forêt et d’abaisser les risques. Durant la longue fin de se- maine, le danger d’incendie en forêt était élevé, principalement dans les régions
Sud-Ouest, Nord-Ouest et du Centre de la province. Après la pluie... l’été!
L’été arrive à grands pas et nous pou- vons déjà observer ses premiers signes, comme la feuillaison dans le sud de la province. Dès le retour du soleil et des mercures de saison, le danger d’incendie augmente rapidement.
La prudence avec l’utilisation du feu en forêt sera alors la meilleure marche à suivre, particulièrement lors d’activités
récréatives qui, chaque année, causent en moyenne 144 incendies de forêt. La SOPFEU rappelle qu’un feu de camp laissé pour mort peut renaître sous l’effet combiné du soleil et du vent. Il peut faci- lement se propager à la forêt détruisant au passage votre lieu de villégiature favori.
Avant de vous rendre en forêt, infor- mez-vous du danger d’incendie dans le secteur où vous allez. En quelques clics,
abonnez-vous à la diffusion de l’état de la situation en visitant le site Internet www. sopfeu.qc.ca
Depuis le 1er mai, 146 incendies me- naçant la forêt ont été combattus par la SOPFEU. Ces feux ont affecté une su- perficie totale de 172,7 hectares et ils sont tous de causes humaines. Depuis le début de la saison, la SOPFEU a enre- gistré 210 feux qui ont touché 203 hec- tares de forêt.
Changements climatiques : des opinions partagées
LA GATINEAU - Les opinions sont partagées, dans la région, sur la question des changements climatiques, selon un sondage en ligne mené par notre site lagatineau.com
Près de la moitié des répondants, soit 46,9%, estiment que la planète se réchauffe et que nous devons nous en préoccuper. En re- vanche, un total de 44% des lecteurs qui ont participé au sondage estiment que la seule chose certaine, c’est que la météo est imprévisible.
Une faible proportion de 9,1% ne croit pas au réchauffement de la planète.
Ce sondage a été réalisé uniquement en ligne, sur lagatineau.com Chaque visiteur étant libre d’y participer ou non. Il ne peut être considéré comme ayant une valeur scienti- fique. Il a toutefois une valeur indicative.
La Maison Padre Pio recherche des bénéficiaires
MESSINES – La Fondation de l’abbé Guy Pomerleau rappelle à la population que la Maison Padre Pio est officiellement terminée et ouverte, prête à accueillir de nouveaux bénéficiaires.
La Maison Padre Pio est un lieu de re- pos, de répit et de convalescence ainsi qu’une résidence privée pour aînés (RPA) certifiée par l’Agence de santé de l’Outaouais.
Il y a trois chambres disponibles à partir de juin. Le personnel résidant, dont deux religieuses, y assure une présence 24-7. Les services comprennent l’hébergement et
trois repas par jour.
Les chambres sont spacieuses et ont
toutes leur toilette avec lavabo. Bon nombre de douches et de bains communs sont à la disposition des résidents.
La maison est très spacieuse et compte un grand salon commun, deux salons pri- vés, une bibliothèque, un oratoire et une salle de conférence. Elle accueille des per- sonnes autonomes ou en faible perte d’autonomie.
Toute personne intéressée à visiter peut fixer un rendez-vous avec Sr Claire Mongeon, au 819-449-2616.
MANIWAKI - La Maison de la Culture Vallée-de-la-Gatineau a terminé sa saison 2012-2013 en beauté, en présentant la talentueuse chanteuse Laurence Jalbert, le 15 mai à l’auditorium de la Cité étudiante.
Laurence a déclenché dès son arrivée dans le monde de la chanson des feux qui ne se sont jamais éteints en près de vingt ans de carrière. Il faut dire qu’elle avait déjà une bonne décennie de scène derrière elle.
La voix féminine par excellence du rock québécois est venue présenter les
chansons de son nouvel album «Une lettre». Avec plus de 35 ans de carrière, l’étincelante Laurence Jalbert a convié le public à de superbes retrouvailles avec, au rendez-vous, sa voix abrasive et sa fougue légendaire.
Elle compte à son actif douze albums datant de 1990 à 2012. Parmi ses succès, soulignons «Encore et encore», «Tomber», «Rage», «Pour toi», «Bella». Pour souli- gner ses 35 années de carrière sur scène, la chanteuse à la chevelure de feu a pro- posé son nouvel album ainsi qu’un tout nouveau spectacle «Déjà 35 ans sur
scène... et encore et encore!» composé de ses plus grands succès revisités dans des ver- sions actualisées tels que «Corridor», «En courant», «Au nom de la raison», «Comme tu me l’as deman- dé», et plusieurs autres.
Entourée des musiciens Pierre Doré et Jean-Philippe Lagueux, Laurence Jalbert, reconnue pour ses talents de conteuse, a présenté un spec- tacle où l’émotion, l’intensité et l’humour étaient à l’hon- neur. Laurence a souvent rappelé aux 200 spectateurs la chance qu’elle avait de durer encore dans le métier, et les spectateurs lui ont prouvé unanimement qu’ils apprécient son immense talent.
La MCVG vous invite à vous procurer votre carte de membre au coût de 5$. En plus d’encourager la MCVG, elle vous offre des avantages. Entre autres, vous pourrez acheter les billets de la pro- chaine saison dès le mois de juin au lieu du mois d’août pour le grand public.
Le talent à l’état pur de Laurence Jalbert
Agence immobilière
2, Ch. des Tortues
GRACEFIELD
WOW !!! 10 acres de terrain au total. 6.7 acres qui vous donne 600 pieds de façade sur le Lac à la Barbu. Merveilleux Lac pour la pêche (à 2 pas du Lac Heney et du Lac Pemichangua. Occasion unique prix 89.900$ (évaluation municipale 126.900$) COntactez courtier inscripteur pour plus d’information 819-441-4242. SIA: 9048591
2, Ch. Desmarais
GRACEFIELD
Lac Perrault, bungalow 800 p.c., secteur paisible, peut servir comme chalet mais habité à l’année pour le moment. À 7 km du lac Blue Sea. Prix pour vente rapide. SIA: 9969867
MANIWAKI
38, Rue Principale
140, Rue Gareau
GRACEFIELD
Maison à étage. Presque
centenaire. Beaucoup de boiserie originale. Bâtiment en très bonne condition. Idéal pour installer un bureau ou pour grande famille. Beaucoup de potentiel. À VOIR ! Pour plus d’information contactez Martin St-Jacques au 819- 441-4242. SIA: 9034494
MANIWAKI
Bungalow, 3 logis. Beau gand 3 c.c. au Rez-de-chaussée , 2 x 1 c.c. au sous-sol, propriété en bonne condition, près de tout. Facile à louer ! SIA: 10500596
25, Rue Comeau
200, Route 107
Belle maison à étage. Bien rénovée, 4 chambres à coucher plus 1 logis parental ou (Bachelor) et un garage. Cette propriété est prête à vous accueillir. Il ne manque que vous !!! Contactez Martin St-Jacques au 819-441-4242. SIA: 10970798
DÉLÉAGE
Bungalow 896 pc, rénové dans les 3 dernières années, belles pièces ouvertes, garage chauffé, terrain 1 acre 1/2 bordé par petit ruisseau.
SIA: 9075340
La prochaine saison 2013-
2014 sera riche en spectacles :
7 humoristes de renom et de
la relève, 3 pièces de théâtre
avec des acteurs reconnus de
la colonie artistique québécoise, des chan- teurs et chanteuses appréciés du public et des hommages à des légendes de la colonie artistique.
vous procurer votre carte de membre 2013-2014. La Maison de la culture vous souhaite un bel été et vous donne rendez- vous l’an prochain.
Collaboration de Benoit Quevillon.
Laurence Jalbert était de passage à Maniwaki. La voix féminine par excellence du rock québécois a présenté son nouveau spectacle «Déjà 35 ans sur scène... et encore et encore!» ainsi que son nouvel album «Une lettre» (photo de Sébastien McNeil).
Alors rendez-vous au bureau de la MCVG au 198 rue Notre-Dame pour
FAITES UNE OFFRE
VENDEUR MOTIVÉ
VENDEUR MOTIVÉ !


































































































   12   13   14   15   16