Page 30 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 30

30 La Gatineau - JEUDI 30 MAI 2013
Trent jeunes iront au Grand Défi Pierre Lavoie
LA GATINEAU – La première édition de la «course sentier CSHBO 2013» s’est tenue samedi 11 mai. Plus de 30 coureurs se sont rencontrés à Mansfield pour se qualifier au sein de l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie. La course des élèves du secondaire aura lieu les 14-15-16 juin.
Pour sa deuxième participation à cette course, la CSHBO aura le plaisir de présenter une équipe de 30 coureurs qui proviendront des trois écoles secondaires de son territoire. Des représentants de Fort- Coulonge, de Gracefield et de Maniwaki ont donc participé à la course sentier. Même les entraîneurs s’en sont donnés à cœur joie. «Nous désirons remercier les bénévoles ayant contribué au succès de cette première édition de la course sentier CSHBO 2013»,
commente le directeur général de la CSHBO, Harold Sylvain. Voici la liste des bénévoles : René Allard (directeur adjoint), Stéphane Bouchard (directeur adjoint), Martin Dubé (éducateur physique), Sylvain Hébert (éducateur physique), Lisa Lagacé (Pontiac en Forme), Kryshna Martineau (éducateur physique) et Isabelle Nadeau (enseignante).
Une partie du groupe qui participera au Grand Défi Pierre Lavoie de juin pro- chain. L’équipe complète de 30 coureurs parcourra la distance entre Québec et Montréal sans arrêt, en faisant des relais de 2 coureurs jour et nuit. C’est la deu- xième année que les élèves du secondaire de notre commission scolaire participent à cet événement provincial.
Les représentants du groupe de Gracefield : Ghislain Rochon, Alexandre Lafond, Kevin St-Jean, Bruce Leblanc-Britt, Samuel Gévry-Carle, Véronique Patry, Cris Comas (entraîneur) et Simon Gauthier.
Les représentants du groupe de la Cité étudiante de Maniwaki : Shawn Thibeault, Annie L. Beaudoin (entraîneur), Tom Fournier, Kevin Gaudreault, Olivier Tuttle- Perreault, Jacob Morin et Meghan Danis.
La dépendance aux médicaments...
La prise de médicaments peut entraîner des effets indésirables plus ou moins importants, comme des nausées, de l’urticaire ou une allergie. La dépendance aux médicaments fait également partie des effets indésirables de certains médicaments. Voici donc quelques informations importantes à retenir à ce sujet.
On parle de dépendance à un médicament lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il devient difficile de cesser ou de diminuer son utilisation. L’accoutumance ou la tolérance à un médicament est également un type de dépendance, qui s’observe lorsqu’une personne ressent le besoin de prendre une dose plus grande d’un médicament pour en obtenir le même effet parce que son organisme s’est habitué au produit.
La dépendance peut survenir avec l’utilisation de plusieurs types de médicaments. Les médicaments dits « psychoactifs », qui agissent sur des troubles psychologiques comme l’anxiété, la dépression ou l’insomnie, sont souvent associés à des situations de dépendance. Les médicaments psychoactifs sont par exemple les sédatifs, les somnifères et les antidépresseurs. D’autres classes médicamenteuses peuvent aussi provoquer une dépendance, par exemple la nicotine, la caféine, les antimigraineux, les antidouleurs et les narcotiques. Si vous avez l’impression que votre médicament perd de son efficacité et que vous devez augmenter la dose, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Votre traitement n’est peut-être plus adapté à votre situation.
Il peut être difficile de reconnaître un comportement de dépendance à un médicament. En effet, la dépendance s’installe la plupart du temps de manière progressive et insidieuse. La perte de contrôle et le déni sont caractéristiques de la dépendance. Les sautes d’humeur, l’augmentation de la consommation d’un médicament, le retrait social et l’attitude défensive sont autant de signes pouvant faire croire qu’une personne est aux prises avec une dépendance.
Bien qu’il s’agisse d’un sujet délicat, il est important d’aller chercher de l’aide si vous ou un proche souffrez d’une dépendance à un médicament. Venez rencontrer votre pharmacien pour de plus amples renseignements.


































































































   28   29   30   31   32