Page 6 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 6

6
La Gatineau - JEUDI 30 MAI 2013
Pierre Rondeau ne sollicitera pas de nouveau mandat
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Après trois mandats, le préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ne sera pas de nouveau candidat aux élections de novembre prochain. Pierre Rondeau l’a annoncé officiellement mardi 21 mai, lors de la réunion du conseil des maires.
Cela fait dix ans que Pierre Rondeau
occupe le siège de préfet. Il avait été élu pour la première fois en 2003, alors qu’il avait le maire de Montcerf, Fernand Lirette, comme adversaire. C’était aussi la première fois que le poste de préfet était comblé à l’occasion d’un scrutin général plutôt que d’être choisi par les maires de la région. Par la suite, Pierre Rondeau a été réélu deux fois par acclamation, en 2005 et en 2009. Au lendemain de cette troisième élection, il s’était dit honoré par cette
marque de confiance.
«Cela fait dix ans que je suis
préfet élu de la MRC, cela me donne environ 25 années de ser- vices dans le monde municipal, explique Pierre Rondeau. J’ai été conseiller à Gracefield, maire de Gracefield, directeur général du conseil de comté puis de la MRC. Donc je crois que j’ai lais- sé ma marque, j’ai fait mon temps. Des nouvelles idées et fa- çons de faire seront une bonne chose.»
A cela s’ajoutent des pro- blèmes de santé. Pierre Rondeau a subi trois pontages coronariens en 2008, deux «sten» en no- vembre dernier et il a récemment failli perdre un œil. «Mon état de santé m’indique de prendre un certain retrait, commente-t-il. En novembre prochain j’aurai 66 ans. Si je prenais un nouveau mandat, cela m’amènerait à 70 ans.»
Interrogé sur son bilan, Pierre Rondeau ne souhaite pas rentrer
dans les détails pour le moment : «Je convoquerai les médias en juin pour un bilan complet. Je suis fier d’avoir repré- senté la population, ça a été un plaisir mais il est temps de passer la main. Nous avons fait beaucoup de choses au niveau des aînés, des jeunes, pour les municipalités, etc. On a fait de nombreux pas en avant dans les années passées mais il y en a en- core à faire.»
Le prochain préfet
Le départ de Pierre Rondeau ouvre maintenant la porte à de nouveaux aspi- rants et à une première élection au poste de
préfet depuis 10 ans. Aucun des 17 maires actuels n’a récemment confié ses intentions à briguer le poste de préfet.
Le nom de Robert Coulombe, qui a présidé le conseil de l’Union des municipa- lités du Québec (UMQ) a déjà circulé par le passé, mais ce dernier a toujours préféré s’en tenir à son poste de maire de Maniwaki.
«Je ne sais pas s’il y a déjà des noms pour me succéder, c’est encore tout frais, com- mente Pierre Rondeau. Il faudra que mon successeur soit disponible, qu’il ait une volonté de servir la population. Il faut ai- mer les gens et les défis.»
Redécoupage électoral à la commission scolaire
LA GATINEAU – Des élections scolaires auront lieu en novembre 2014 et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais doit modifier sa carte électorale pour se préparer.
Cette nouvelle carte sera très différente de la carte actuelle, puisqu’en vertu des nouvelles dispositions légales, il y aura moins de circonscriptions qu’auparavant. Cette situation s’appliquera d’ailleurs à l’ensemble des commissions scolaires du Québec et a essentiellement pour but de réduire la taille des conseils des commissaires.
Lors du scrutin de 2007, le territoire de la CSHBO était divisé en quinze circons- criptions. Pour le scrutin de 2014, le gou- vernement prévoyait initialement huit cir- conscriptions pour la CSHBO. La commission scolaire a cependant obtenu la permission d’en avoir trois de plus à cause de la grandeur de son territoire, pour un total de onze circonscriptions.
En plus des onze commissaires qui se- ront élus dans ces circonscriptions, le futur conseil des commissaires de la CSHBO comptera un président ou une présidente élu(e) sur l’ensemble du territoire, ainsi que trois commissaires parents (au lieu de deux). Donc, en tout, le conseil des com- missaires comptera 15 membres, au lieu des 17 commissaires qui sont présentement en poste. Il n’y a que deux sièges de diffé- rence, mais cela s’explique surtout par le
fait que trois sièges supplémentaires ont été obtenus. Par contraste, les autres commis- sions scolaires sont appelées à avoir une diminution plus forte.
Le projet de découpage du territoire en onze circonscriptions a été adopté par le conseil des commissaires lors de la séance régulière du mercredi 22 mai. Des avis publics seront publiés dans les journaux et une période de consultation s’amorcera. Suite à cette démarche de consultation, le conseil devra encore adopter une résolution finale sur cette question, sans doute à l’automne.
OFFRE D’EMPLOI
Cuisinier(ère) avec expérience
Travail à temps plein / saisonnier Envoyer votre CV par fax 819-449-7915 ou par courriel golfalgonquin@bellnet.ca ou venir rencontrer Claude-Anne directement
au Club de Golf Algonquin


































































































   4   5   6   7   8